Méta-Brouteur
Méta-Brouteur

@Metabrouteur

9 Tweets 1 reads Feb 04, 2023
Ça fait un bon moment que je voulais vous parler de "croyance" et de "bandes dessinées" avec la trilogie Cosmo Bacchus de @meybeck_bd
Je dis souvent qu il faut rester humble quand une victime de brouteur est tombé dans un piège qui nous apparaît tellement grossier.
Cosmo Bacchus nous parle d un système de croyances occultes que vous connaissez sans doute sans le savoir, en partant du monde du vin.
Notre auteur @meybeck_bd voulait faire une bd légère sur le monde du pinard.
Il va suivre un caviste. Heureux à l idée de goûter de nombreux vins dans un road movie.
Puis il découvre la biodynamie... devenue très à la mode.
Il se renseigne, interroge...
Et découvre derrière cette biodynamie des fondements datant du début de XX ème siècle nés de Rudolf Steiner, décrit par certains comme un philosophe...mais...
Vous allez, dans cette bd, découvrir des aspects d un mouvement souvent signalé pour dérive sectaire : l anthroposophie.
Vous apprendrez que certaine préparation en biodynamie sont une offrande faite aux lutins pour qu ils travaillent vos vignes pour vous...
Vous découvrirez que ce mouvement très d actualité est présent dans tous les domaines : agriculture bien sur, mais aussi éducation (wtf), médecine (WTF), finance, politique...
Et vous verrez très probablement sous ce thread des réponses de certains anthroposophes qui font du troll en faisant des recherches quotidiennes sur les mots clefs "anthroposophie " ou "steiner" 😆
Je ne fais qu effleurer les trucs totalement dingues que vous découvrirez dans cette trilogie.
Bref !
Une BD qui aborde un sujet plus lourd qui n y paraît sous la forme d un reportage, avec de l humour, de la croyance, et plein de vin dedans ☺️

Loading suggestions...