Histoire Kabyle ┣
Histoire Kabyle ┣

@HistoireKabyle

13 Tweets 188 reads Jun 11, 2020
Thread : la cuisine Kabyle đŸ„˜
Le plat Kabyle par excellence kabyle, aghroum akouran (du berbÚre : aghroum "pain" et aqouran "dur") c'est une galette cuite sur un tajine en terre cuite ou en fonte. Un peu dure et croustillante, elle ne nécessite pas de pétrissage ni de temps de repos.
Tikourbabine (ou Taasbante) est une recette trÚs fréquente en kabylie, c'est une soupe avec des boules à base de semoule parfumées à la menthe et à la coriandre, dans un bouillon épicé, accompagnées de légumes et de viande.
En Kabylie il existe différente sortes de couscous, le couscous noir (seksou s'timzin), le couscous à la viande et avec une sauce de légumes, le couscous au lait, appelé "amakfoul", couscous printanier à base de petits pois, de fÚves et de carottes.
4. Ifelfel, c’est une salade de poivrons cuite prĂ©parĂ©e presque quotidiennement, servie tiĂšde ou froide. Elle est consomĂ© avec Aghroum et avec de l'huile d'olive. Les poivrons et les piments sont soient frits, soient grillĂ©s sur un tajine
Berkoukes, c'est une soupe avec des grains de couscous traité différemment pour qu'ils soient plus gros, en Kabylie, on prépare ce plat avec de la viande, du poulet ou de la viande séchée salée. Chaque saison possÚde son berkoukes et en fonction, ses légumes, ses herbes.
Aghrom lahwel , c'est une galette farcie avec une chakhchoukha, une prĂ©paration avec des oignons et des tomates. Elle est simple Ă  faire et peut se manger Ă  tout moment lors d’un pique nique, en accompagnement d’une soupe
Le tamtunt est un pain levĂ©, la particularitĂ© de ce pain est qu'il peut ĂȘtre prĂ©parĂ© de deux maniĂšres. Il peut ĂȘtre frit dans de l'huile ou cuit au four. Sa friture lui donne une texture de beignet, tandis que sa cuisson au four donne lui donne un aspect briochĂ©.
Le Sfenj, c'est un beignet à base de pùte levée, de type pùte à pain, faite de semoule trÚs fine, longuement pétrie, ce qui lui donne cet aspect d'éponge à la cuisson. Ils se mangent sucré , avec du miel. Ce plat n'est pas uniquement Kabyle mais consommé dans tout le Maghreb
Tighrifine (baghrir) : crĂȘpes lĂ©gĂšres et spongieuses faites Ă  base de semoule, de farine, de levure et de sel. Ces crĂȘpes trouĂ©es cuites sur une seule face se mangent avec du miel.
Tahvoult : pùtisserie à base d'oeuf proche de l'omelette. ce dessert bien calorique est consommé avec du miel.
Vous pouvez me follow pour du contenu de ce genre đŸ”„
La 2eme partie du thread est fini, n’hĂ©sitez pas Ă  jeter un coup d’Ɠil :

Loading suggestions...