Histoire Kabyle ⵣ
Histoire Kabyle ⵣ

@HistoireKabyle

17 Tweets 567 reads Jun 05, 2020
Lalla Khedidja la femme combattante du XVI ème. ⬇️
Lalla Khedidja était originaire de par son père du village d'Imchedallen (M'Chedallah (anciennement Maillot, vers Tubiret). Néanmoins c'est chez sa mère qu'elle viva, via son père qui s'installa à Ivelvaren (Bouaklane) toujours dans ce même "univers" géographique.
Elle a épousé un prénommé : Ben El Kacem, n Aït Bouhreve. Aussi appelé Jeddi Belkacem. Son tombeau fut présent au centre de leurs maison à côté de ses enfants, recouvert via deux arbres où découle une source d'eau.
Quand à Lalla Khedidja, nous ne savons pas les circonstances de sa mort.
Néanmoins nous savons que c'est Khayr ad-Din Barberousse, qui en mobilisant les confréries maraboutiques et tribus kabyles vers 1510, à recruté Lalla Khedidja. Afin de contrer la pression faite par les Espagnols sur Béjaïa.
Elle a probablement joué un rôle pendant le siège de Béjaïa en 1512, opposant alors les frères Barberousses (Aroudj Barberousse) Ottomans
ainsi que les Hafisdes de Béjaïa via l'émir Sidi El Mouffok contre les Espagnols (El Salteador).
Lalla Khedidja était une femme d'une piété inexorable, en effet elle fut ermite au plus au sommet du Djurdjura (2 308m). Qui donnera via métonymie son nom à ce sommet.
Elle y méditait, priait, faisait ses ablutions. Malgré la difficulté qu'est la montée. Les habitants de M'Chedallah rendent annuellement hommage à Lalla via le moussem (agdoud).
C'est notamment au site touristique de Tala Rana, que ce trouve le mausolée de Lalla Khedidja. Cette dernière étant alors la sainte, gardienne des alpages en question fournissant alors herbes pour le bétaille, source d'eau etc.... aux habitants.
C'est donc également de là que vient la marque d'eau Lalla Khedidja, de Cévital. (J'imagine que vous le saviez déjà)
Lalla a eut une dizaines d'enfants. Dont un certains guerrier Zennati, décédé lors d'une bataille contre la Régence avec le sultanat de Koukou à Saharidj. Toujours vers M'Chedallah.
D'ailleurs c'est toujours à Saharidj, que vivra un descendant de Lalla Khedidja et Jeddi Belkacem, de séjour à Iferhounène pour se protéger des Turcs et des Espagnols. Il se nomme Ahmed.
Il possèda trois enfants dont Mohand qui émigre à la Mecque très jeune, alors qu'il pensait qu'il ne reviendrais jamais. Mais il revient pour ses approximativement 70 ans. Il se remarie ensuite suite au décès de sa femme, et naquit ses deux autres enfants, Belkacem, et Saïd.
Son fils (Mohand) Jeddi Hadj Ben El Kacem. Vers la fin du XVIII ème siècle aura deux fils encore Mohammed et Ahmed. Ainsi qu'une fille Saïda.
Le frère de Mohand (Jeddi Belkacem) lui aura ensuite une fille Fatima, et un garçon Kaci. Fatima s'est marié à Aghbalou, et aura une fille nommé à son tour Khedidja.
Cette Khedidja en question épousera ensuite le Cheikh Ali Ben Issa. Ce sont là les grands parents de la futur Lalla Fatma n'Soummer.
Le célèbre colonel Hocine Aït Ahmed est descendant de la famille de Lalla Fatma n'Soummer

Loading suggestions...