Beaucoup de Tunisiens reprocheront a Bourguiba son alliance avec les USA alors que ce pays avait logistiquement soutenu l'aviation israélienne.
L'anti-américanisme augmentera fortement et on demandera la rupture immédiate des relations avec les Etats-Unis, Bourguiba n'osera pas.
L'anti-américanisme augmentera fortement et on demandera la rupture immédiate des relations avec les Etats-Unis, Bourguiba n'osera pas.
D'ailleurs, impuissant, il dira :
"Je suis dans la situation d'un homme qui a toujours cru à la fidélité de son épouse, qui découvre au terme de cinquante années qu'il a été trompé et qui se demande s'il n'a pas été trompé depuis le début".
"Je suis dans la situation d'un homme qui a toujours cru à la fidélité de son épouse, qui découvre au terme de cinquante années qu'il a été trompé et qui se demande s'il n'a pas été trompé depuis le début".
L'officier tunisien dira : "Ils n'avaient pas peur de nous, ni des Algériens.
Mais pour que leur raid réussisse, ils voulaient frapper l'OLP sans subir de pertes. C'est pourquoi je pense qu'ils ont décidé d'annuler leur attaque."
Néanmoins, jusqu'à aujourd'hui (...)
Mais pour que leur raid réussisse, ils voulaient frapper l'OLP sans subir de pertes. C'est pourquoi je pense qu'ils ont décidé d'annuler leur attaque."
Néanmoins, jusqu'à aujourd'hui (...)
Ces épisodes mirent en avant les faiblesses tunisiennes et le fait qu'Israël pouvait bombarder quand il le voulait ou il le voulait, tout cela avec l'aide des USA peu importe leurs alliances.
Ces événements eurent des conséquences non négligeables sur (...)
Ces événements eurent des conséquences non négligeables sur (...)
Loading suggestions...