16 Tweets 8 reads Apr 29, 2021
[THREAD]
Avec les dernières diffusions massives d’informations non-pertinente de la part de @Drawmyeconomy @franceinfos8751 et @Boursorama j’ai voulu refaire un petit point avec vous sur la monnaie et le #Bitcoin !
1/16
Déjà c’est quoi une monnaie ?
Selon Aristote, la monnaie est élément définit par 3 fonctions :
C’est une unité de compte = C’est une unité standardisée qui permet de mesurer la valeur des échanges et des stocks de biens et services ou d'actifs.
2/16
C’est une réserve de valeur = C’est la capacité que possède un instrument financier ou réel de transférer du pouvoir d'achat dans le temps.
Il sert d’intermédiaire d’échange = Sans cela, les échanges se basent sur un système plus ancien : Le troc !
3/16
Maintenant que nous avons posé le contexte nous sommes en droit de nous poser la question :
Comment est défini la valeur d’une monnaie ?
Il y a deux cas de figure pour les monnaies qui dépendent du ‘Régime de change’.
4/16
Soit ce dernier possède un régime de taux fixe, ou un régime de taux flottant.
Quelles différences ?
Dans un régime de taux fixe, le cours de la monnaie est directement fixé par les autorités d’un pays. Cela permet de contrôler les variations du taux de change afin d’en
5/16
assurer la stabilité. Il y a donc une forte intervention des autorités pour réguler ce taux.
Dans un régime de taux flottant, le cours de la monnaie est fixé par l’offre et la demande (comme dans tous marchés).
6/16
Il n’y a donc pas d’interventions de l’État sauf en cas de trop fortes variation.
Pour définir le prix de la monnaie sur le marché et son attractivité plusieurs facteurs rentrent en compte comme les taux d’intérêts directeurs (instauré par les banques centrales),
7/16
la balance de paiement, le rythme de croissance, le taux d’inflation.
Je ne rentre pas plus dans le détail pour cette partie, revenons plutôt au parallèle avec notre cher Bitcoin.
8/16
Si on prend tous les critères précédemment cités, le Bitcoin apparait bien comme une monnaie a part entière. Désormais nous allons prends les arguments les plus courants à son encontre :
9/16
1) « Le Bitcoin ne représente rien du tout »
Comme dis précédemment, la valeur d’une monnaie est définie sur son offre et sa demande. Dans le cas du Bitcoin, il faudra admettre que ce dernier est dans un système de taux flottant car il n’est contrôlé que par la loi basique
10/16
du marché (pas d’intervention externe), et cela à pour effet de fortes variations sur les paires en monnaies Étatiques (EUR, USD etc.). Donc si l’on prend une valeur réelle pour analyser une monnaie, et qu’on admet que ‘le Bitcoin ne vaux rien’ alors il faudra en faire de
11/16
même pour toutes les autres monnaies.
2) Le bitcoin est un instrument utilisé pour le terrorisme et le crime organisé
Ce postulat n’est pas vrai, il l’a été au balbutiement du Bitcoin, mais ceci est révolu pour 2 raisons majeures :
12/16
Les transactions sont publiques sur le réseau
L’intérêt sur cette monnaie par les États est bien trop important
De plus la part des activités illégales sont de 0.12% en 2019, contre ???% pour les monnaies traditionnelles.
13/16
3) Le Bitcoin n’est pas une monnaie
Démontrez juste avant, mais je préfère ajouter cette dernière chose : La volatilité élevée d’une monnaie ne lui retire pas ses fonctions primaires.
14/16
Le dollar australien / yen japonais, le dollar néo-zélandais/yen japonais ou encore le Pesos sont des monnaies très volatiles, mais pour autant elles gardent bien le statut de monnaie.
J'ai fait en 10 min ce que de grands médias n'ont pas fait en 10 ans !
15/16
Je m’arrête ici, si @CryptoRevoltFR @Cryptosamee @cryptoastblog ou encore @FranceCryptos veulent compléter ses informations, ce sera avec grand plaisir ! 😁👋
[FIN DU THREAD]

Loading suggestions...