Timo Werner déchaîne les passions ces derniers temps à cause de son manque de justesse devant le but (et pas que pour certains). Cependant, je vais essayer de vous montrer que grâce aux datas et à la façon dont on regarde un match, on peut nuancer nos propos.
Je vais commencer ce thread par montrer l’utilité des datas dans le recrutement ou bien dans l’analyse des performances. Je vais prendre l’exemple de Salah avant son arrivée à Liverpool.
"Les données de Ian Graham (l’analyste data en chef de Liverpool) suggèrent que Salah s’associerait particulièrement bien avec Roberto Firmino, un autre attaquant de Liverpool, qui crée plus de xG (Expected Goals) avec ses passes que n’importe qui d’autre dans sa position."
"Salah n’a pas bien performé pendant ses 500 minutes en Premier League avec Chelsea mais toutes les stats avancées qu’il a eu depuis indiquent qu’il peut marquer beaucoup de buts (si il est bien servi, d’où l’utilité de Firmino)"
On sait tous la suite de l’histoire, le recrutement de Salah par le club de la Mersey fut un succès et Salah est déjà un des meilleurs attaquants de l’histoire de la Premier League.
Avant de rentrer dans les détails, il faut comprendre que le nombre de minutes jouées est très important dans l’analyse statistique. Plus le nombre de minutes est important, plus l’analyse sera pertinente.
Un nombre de minutes faible ne nous permettra pas de tirer des conclusions mais les observations statistiques qu’on en tire peuvent quand même nous permettre de déceler certaines tendances.
Sous Tuchel, un 3-4-2-1 a été mis en place et Werner est plus proche du but, plus proche du texte. 6 buts (sans pénalty) et 6 passes décisives en 2000 minutes sous Lampard, même tarif en 700 minutes de moins sous Tuchel. C’est une action décisive toutes les 109 minutes.
Mais maintenant que l’on a rapidement parlé de stats assez basiques, nous allons maintenant essayer de comprendre pourquoi Werner a du mal devant le but. L’Allemand aurait dû en effet marquer 8 buts de plus d’après ses xG.
Dans un premier temps, nous allons parler des grosses occasions ratées par Werner cette saison. Il est impossible de nier qu’il en a raté bien trop cette saison si on le compare à son nombre de buts marqués. Mais rater de grosses occasions fait partie du job.
Enfin, si Werner est l’attaquant le plus utilisé par Tuchel avec Mount, c’est parce que son profil permet à Chelsea de prendre moins de risques avec le ballon. Explications ci-dessous.
Pour conclure, il est impossible de dissocier le côté offensif du côté défensif car le football est bien plus complexe que le tout noir ou le tout blanc. Werner, de par ses courses, permet à Chelsea de prendre moins de risques et donc d’encaisser moins de buts.
Ses ratés devant le but et sa sous performance déjà discutée dans ce thread font que Chelsea marque mais grâce à lui également, Chelsea encaisse moins. Enfin, on a pu voir que sa crise de confiance continue mais qu’elle s’atténue au fur-et-à -mesure de la saison.
Loading suggestions...