27 Tweets 11 reads May 05, 2021
THREAD DATA(ET TACTIQUE):
Essayer de bien utiliser les datas pour les attaquants en prenant un exemple concret: celui de Timo Werner. On va comparer ses performances Ă  Leipzig, sous Lampard puis sous Tuchel.
Timo Werner déchaîne les passions ces derniers temps à cause de son manque de justesse devant le but (et pas que pour certains). Cependant, je vais essayer de vous montrer que grâce aux datas et à la façon dont on regarde un match, on peut nuancer nos propos.
Je vais commencer ce thread par montrer l’utilité des datas dans le recrutement ou bien dans l’analyse des performances. Je vais prendre l’exemple de Salah avant son arrivée à Liverpool.
"Les données de Ian Graham (l’analyste data en chef de Liverpool) suggèrent que Salah s’associerait particulièrement bien avec Roberto Firmino, un autre attaquant de Liverpool, qui crée plus de xG (Expected Goals) avec ses passes que n’importe qui d’autre dans sa position."
"Salah n’a pas bien performé pendant ses 500 minutes en Premier League avec Chelsea mais toutes les stats avancées qu’il a eu depuis indiquent qu’il peut marquer beaucoup de buts (si il est bien servi, d’où l’utilité de Firmino)"
On sait tous la suite de l’histoire, le recrutement de Salah par le club de la Mersey fut un succès et Salah est déjà un des meilleurs attaquants de l’histoire de la Premier League.
Avant de rentrer dans les détails, il faut comprendre que le nombre de minutes jouées est très important dans l’analyse statistique. Plus le nombre de minutes est important, plus l’analyse sera pertinente.
Un nombre de minutes faible ne nous permettra pas de tirer des conclusions mais les observations statistiques qu’on en tire peuvent quand même nous permettre de déceler certaines tendances.
Pour poursuivre ce thread, je vais vous montrer les stats de Werner avec Chelsea mais sous les deux entraîneurs qu’il a eu cette saison: Lampard et Tuchel. La différence est sans appel, Werner est plus influent sous Tuchel.
L’explication principale réside dans son positionnement avec Lampard puis avec Tuchel. Sous Lampard (la photo ci-dessous), on peut voir qu’il joue sur le côté beaucoup plus que devant. On peut également comparer ça à la saison dernière.
Sous Tuchel, un 3-4-2-1 a été mis en place et Werner est plus proche du but, plus proche du texte. 6 buts (sans pénalty) et 6 passes décisives en 2000 minutes sous Lampard, même tarif en 700 minutes de moins sous Tuchel. C’est une action décisive toutes les 109 minutes.
Il est bien sûr loin de son niveau avec Leipzig mais il est de plus en plus influent sous Tuchel.
Mais maintenant que l’on a rapidement parlé de stats assez basiques, nous allons maintenant essayer de comprendre pourquoi Werner a du mal devant le but. L’Allemand aurait dû en effet marquer 8 buts de plus d’après ses xG.
Dans un premier temps, nous allons parler des grosses occasions ratées par Werner cette saison. Il est impossible de nier qu’il en a raté bien trop cette saison si on le compare à son nombre de buts marqués. Mais rater de grosses occasions fait partie du job.
Lorsqu’on voit le classement des grosses occasions ratées, on peut voir que les meilleurs buteurs sont toujours tout en haut de ce classement et c’est parce qu’ils se créent beaucoup d’occasions qu’ils en ratent beaucoup mais qu’ils en marquent beaucoup également.
Ensuite, nous allons regarder son volume de tirs. Werner cadrait seulement 1 tir par match sous Lampard, il en est à 1,3 sous Tuchel. C’est encore en-dessous de ses 1,5 durant ses 3 dernières années à Leipzig.
Un point positif cependant est que Werner cadre plus sous Tuchel. Une différence marginale mais on peut voir qu’il est sur la pente ascendante si on compare ça à sa période sous Lampard.
Et son volume de buts marqués a naturellement augmenté sous Tuchel même si la différence avec sa période Leipzig reste énorme.
Ensuite, nous allons rentrer un peu plus dans les détails en essayant de décrypter son efficacité devant les buts.
On va d’abord s’intéresser à sa période Leipzig, où il surperforme ses xG, ce qui signifie qu’il est un finisseur au-dessus de la moyenne. Il lui fallait également moins de tirs pour marquer un but que depuis qu’il est à Chelsea.
On peut également voir que c’était sous Lampard qu’il a eu le plus de problèmes de finition et que même si ce n’est pas encore parfait sous Tuchel, c’est déjà beaucoup mieux.
La dernière chose à noter est que Werner prend des tirs de moins bonne qualité (npxG/tir) sous Tuchel que sous Lampard ou bien lorsqu’il était à Leipzig. On ne peut pas en déduire grand-chose car il n’a joué que 1300 minutes sous Tuchel mais c’est à surveiller pour la suite.
Enfin, on va parler de sa contribution défensive qui est si peu souvent citée mais tellement importante pour Tuchel. Le coach allemand veut que Chelsea défende en équipe et Werner en est un élément essentiel.
Il est toujours présent dans le pressing mais également dans le contre-pressing, permettant à Chelsea de bien entamer les matchs comme face au Real où ils n’ont pas laissé les Madrilènes respirer.
Enfin, si Werner est l’attaquant le plus utilisé par Tuchel avec Mount, c’est parce que son profil permet à Chelsea de prendre moins de risques avec le ballon. Explications ci-dessous.
Pour conclure, il est impossible de dissocier le côté offensif du côté défensif car le football est bien plus complexe que le tout noir ou le tout blanc. Werner, de par ses courses, permet à Chelsea de prendre moins de risques et donc d’encaisser moins de buts.
Ses ratés devant le but et sa sous performance déjà discutée dans ce thread font que Chelsea marque mais grâce à lui également, Chelsea encaisse moins. Enfin, on a pu voir que sa crise de confiance continue mais qu’elle s’atténue au fur-et-à-mesure de la saison.

Loading suggestions...