30 Tweets 9 reads May 14, 2021
THREAD SCOUTING:
Alexander Nübel: que vaut le possible successeur de Mike Maignan au LOSC ou de Benjamin Lecomte à Monaco?
Avec Mike Maignan sur le départ, Lille souhaite trouver un gardien pour remplacer un des meilleurs gardiens de but au monde cette saison. Quant à Monaco, ils veulent trouver un remplaçant à Lecomte qui fait une saison peu satisfaisante
Pour le remplacer, les lillois et les monégasques seraient intéressés par Alexander Nübel qui pourrait venir sous forme de prêt du Bayern Munich. Dans ce thread, je vais vous récapituler ses forces et ses faiblesses en comparant ses stats à celles de Maignan et Lecomte
Il y a 3 caractéristiques principales pour un gardien: l’aptitude à arrêter les tirs, l’autorité dégagée dans sa surface de réparation et aux abords de celle-ci puis l’aisance balle au pied.
Avec respectivement 2,53 et 2,83 tirs cadrés subis par match, Monaco et Lille sont premier et deuxième de Ligue 1 dans ce domaine, ce qui signifie que leur gardien n’aura pas forcément un gros travail à faire mais lorsqu’il en aura, il se devra de bien le faire
De plus, Maignan a fait plus que du bon travail cette saison en arrêtant 4 buts de plus que prévu et a fait gagner des matchs très importants à Lille dans la dernière ligne droite comme celui face au PSG ou bien encore celui face à Metz.
Lille est une des équipes qui repart le plus de derrière en Ligue 1 avec seulement 35,7% des ballons qui sont longs mais les 6 mètres sont pour plus de 60% d’entre eux joués long. Il faut donc quelqu’un à l’aise avec ses pieds que ce soit dans le jeu court comme le jeu long
Monaco est à environ 38,4% de longs ballons et les 6 mètres sont pour seulement 42% d’entre eux joués longs
Enfin, Monaco et Lille subissent peu de centres avec le deuxième et troisième total de Ligue 1 mais Maignan reste très efficace dans ce domaine là en étant dans les 20% des gardiens les plus efficaces pour capter les centres. Lecomte est dans les 5 derniers du championnat
Maignan sort également de sa surface avec 0,66 interventions par match (OPA/90) tandis que Lecomte est à 1,11. C’est extrêmement important pour les équipes avec des lignes défensives très hautes
Résumons. Il faut donc un gardien complet qui doit être:
• meilleur que la moyenne au niveau des arrêts
• à l’aise dans le jeu court mais aussi dans le jeu long
• capable de sortir pour capter des centres ou intervenir en dehors de sa surface
Avant d’établir un premier profil de Nübel grâce aux stats, vous pouvez voir une explication des différentes stats qui seront utilisées et également une définition des percentile.
Voici les stats de Nübel sur les saisons 2018/19 et 2019/20 (ses 2 seules saisons complètes) et les percentile permettent de le comparer aux autres gardiens d’Europe.
Nübel est un des gardiens subissant le plus de tirs cadrés en Europe, ce qui signifie qu’il n’est pas habitué à faire face à peu de tirs cadrés. Un point négatif pour Lille pour les raisons que l’on a évoqué plus haut.
En ce qui concerne le pourcentage de tirs cadrés arrêtés, il est un peu en dessous de la médiane. On peut alors dire que d’après les datas, Nübel est un gardien médiocre sur sa ligne.
Pour conclure sur Nübel, son profil data est le suivant:
• médiocre au niveau des arrêts (meilleur que Lecomte)
• médiocre dans son jeu long (meilleur que Maignan)
• mauvais lorsqu’il s’agit de sortir de sa ligne
Maintenant qu’on a établi un premier profil grâce aux datas, on va pouvoir parcourir les différentes vidéos de Nübel que j’ai pu récupérer pour pouvoir le juger un peu plus en profondeur.
Je vais vous laisser des compilations de Nübel pour que vous vous fassiez votre propre avis puis je vais parler de certains aspects de son jeu plus en profondeur. Première vidéo: ses arrêts, les buts pris et ses erreurs de main.
Deuxième vidéo: ses sorties.
Troisième vidéo: son jeu au pied.
Nübel fait beaucoup d’erreurs au niveau de ses arrêts. Il juge mal les trajectoires et fait quelques erreurs d’inattention qui ont coûté 4 buts à son équipe en 2019/20, soit le deuxième plus grand total dans les 5 grands championnats.
Un autre point négatif est lors des 1 contre 1. Au lieu d’attendre le dernier moment pour sortir et réduire l’angle de tir de son adversaire, il sort trop tôt, ne laissant pas non plus le temps à son coéquipier de faire le retour défensif.
Cependant, il a de très bons réflexes lorsqu’il est sur sa ligne et est capable de sortir des parades héroïques, suggérant qu’il peut devenir un gardien plus que correct s' il gomme ses erreurs d’inattention.
Je vais maintenant vous parler de ses sorties aériennes. Le portier allemand est grand (193cm), il peut donc facilement s’imposer sur les centres adverses.
Cependant, il reste très souvent collé à sa ligne et n’est pas forcément le plus rassurant lorsqu’il sort pour capter les centres adverses. Il a fait quelques erreurs, erreurs provoquant des buts à plusieurs reprises.
Sur son aisance balle au pied, Nübel est bon des deux pieds mais il a du mal sous pression. Enfin, il est capable de dégager loin.
Cependant, ses passes au sol pour trouver ses milieux sont trop molles et donc faciles à intercepter.
Enfin, il possède une bonne précision lorsqu’il n’est pas sous pression, ce qui signifie qu’avec un peu d’entraînement, il pourrait devenir intéressant dans ce compartiment du jeu.
Pour résumer, Nübel est loin d’être au même niveau que Maignan. Cependant, c’est un joueur avec un potentiel qu’un bon staff des gardiens peut exploiter tout en représentant une bonne affaire puisqu’il viendrait au LOSC sous la forme d’un prêt.
Je me suis trompé de vidéo sur ses arrêts. Elle est ici pour ceux qui veulent

Loading suggestions...