Le momentum est l’un des indicateur les plus connu,, il fait parti de la famille des oscillateurs.
Son principal objectif est de donné une mesure de la vitesse d’évolution des cours sur un laps de temps donné.
Cet indicateur n'est pas borné et évolue autour de la ligne du zéro, il est positif quand le marché et en accélération haussière et devient négatif dans la situation inverse.
La première et de l'utiliser comme un indicateur de suivi de tendance, en achetant quand le momentum est très bas et se retourne à la hausse et en vendant quand l'indicateur forme un pic et se retourne à la baisse.
Afin de déterminer les pics ou creux vous pouvez tracer une moyenne mobile de période courte sur l'indicateur.
Deuxièmement, cet indicateur forme des figures (Top, Bottoms, canaux...) qui suivent les mêmes règles que les figures formées par les cours.
Troisièmement, certains utilisent le passage de la ligne des 0 comme un signal. Dans cette optique, un croisement à la hausse de la ligne des 0 donne un signal d'achat, à l'inverse son passage en baisse donnera le signal de vente.
Enfin, le momentum peut s'utiliser sous forme de divergences entre la courbe des cours et l'indicateur. C'est d'ailleurs sans doute, l'utilisation qui convient le mieux à cet indicateur en terme de résultats.
Comme vous l’aurez compris, il y’a plusieurs façon d’utiliser cet indicateur, la plus pertinente pour ma pars reste la divergence, tous comme sur le RSI ou MACD, les divergences sont de très gros signaux, à ne pas négliger.
Loading suggestions...