Agnes Callamard
Agnes Callamard

@AgnesCallamard

7 Tweets 102 reads Jun 11, 2021
20 mois de travail sur le traitement en #Chine des minorités ethniques musulmanes du #Xinjiang ; 100 pages de preuves détaillées de crimes contre l'humanité, de violations massives des droits humains et d'une realite dystopique effarante.
Cela devrait choquer la conscience de l'humanité qu'un nombre massif de Musulmans soient soumis à la torture et à d'autres traitements dégradants dans les camps d'internement, alors que des millions d'autres vivent dans la peur au sein d'un vaste systeme de surveillance.
Des millions d'Ouïghours, de Kazakhs et d'autres groupes ethniques Musulmans du Xinjiang sont soumis à une campagne d'assujettissement et d'assimilation forcée, contraints d'abandonner leurs traditions religieuses, leurs pratiques culturelles et leurs langues locales.
L'échec de la communauté internationale et des organes de décision de l'ONU à prendre des mesures décisives pour lutter contre ces violations flagrantes et à demander des comptes à la Chine est une honte. Une telle inaction encourage la Chine a continuer.
L'ONU doit établir et envoyer de toute urgence un mécanisme d'enquête indépendant en vue d'enqueter sur les crimes commis et de traduire en justice les personnes soupçonnées d'être responsables de crimes de droit international.
Quant aux entreprises étrangères ayant des activités au Xinjiang : L'ampleur et l'étendue des crimes et des violations ciblant des millions de Musulmans au Xinjiang devraient les alerter des risques que leurs activites aient des liens avec de tels abus.
Pour plus de détails, consultez notre site spécial ici xinjiang.amnesty.org, avec des illustrations de Molly Crabapple

Loading suggestions...