Anice Lajnef
Anice Lajnef

@AniceLajnef

9 Tweets 13 reads Jun 12, 2021
Un débat entre économistes sur la monnaie, organisé par @VeblenInstitute.
Une présentation de @jcs_mbf à la fois historique mais surtout tournée vers le futur.
Peut-on sortir de la monnaie-dette et inventer la monnaie du futur, une monnaie libre de dette ?
facebook.com
Quelques remarques
1/ Actuellement, la monnaie centrale créée fait forcément face à un titre de dette. Donc elle n'est pas pleinement libre de dette.
2/ avec les taux presque nuls, et l'abondance d'injection de monnaie par la BCE, on peut considérer que la monnaie centrale est permanente. On n'a pu voir que toute tentative de réduction du bilan s'est avérée impossible.
3/ la monnaie créée aujourd'hui par la BCE ne profite pas exclusivement au secteur bancaire et financier, mais aussi aux multinationales qui sont bénéficiaires du rachat de leurs titres de dettes directement par la BCE.
4/ @jcs_mbf, pourquoi parler de "monnaie volontaire", au lieu de parler de "monnaie libre de dette". Est-ce si tabou d'utiliser le mot "libre" pour les économistes ? C'est trop moral ?
5/ Excellent slide ! Il manque sûrement un petit point sur la possibilité de s'appuyer sur les nouvelles technologies des cryptos et de la blockchain pour inscrire le mode de la gouvernance collective monétaire dans le protocole même de la monnaie.
6/ Excellent rappel de @jcs_mbf à faire admettre à tous les économistes : "la monnaie bancaire n'est pas là depuis l'éternité, et elle n'est vraisemblablement pas là pour l'éternité".
7/ Sven Henrich (@NorthmanTrader) valide ce slide 😅
8/ une question : si la "monnaie volontaire" est permanente et jamais détruite, tout le monde la préférera à la monnaie-dette qui dépend de la solidité ou de la fragilité du système bancaire.
Il y a un grand risque que cette monnaie soit thésaurisée. Y avez-vous pensé ?
#Gesell

Loading suggestions...