12 Tweets 8 reads Apr 12, 2023
Des wBTC, wETH, wMatic... Pourquoi est ce qu'on 'wrap' des tokens? Et est ce qu'ils sont tous pareils?
Sur #Ethereum, le fait "d'enrouler" un token (wrap) consiste à déposer un crypto actif chez un dépositaire (smart contract, ou entreprise), puis à émetre des tokens ERC20 en échange. Ces tokens sont échangeables sur Ethereum, et permettent également de récupérer le dépot initial
On peux enrouler un token pour plusieurs raisons. D'abord, pour représenter un actif qui ne peux pas circuler nativement sur Ethereum; des bitcoins, par exemple. Le wBTC représente un dépÎt de BTC chez une entreprise (@BitGo ).
Le détenteur de #wBTC peux s'en servir sur Ethereum, comme un ERC20. Il peux également l'échanger chez Bitgo (ou partenaires) contre des "vrais" BTC. Il peux aussi l'échanger chez @binance , qui propose un marché BTC/wBTC.
Dans ce cas la, le dépot initial reste chez Bitgo; mais un autre utilisateur de Binance dépose chez Binance des BTC, et récupére des wBTC. Comme pour n'importe quel token avec un marché en BTC sur Binance
L'intĂ©rĂȘt principal du wBTC est qu'il permet de se servir d'actifs BTC, sur Ethereum. On peux s'en servir comme collatĂ©ral, les Ă©changer sur Uniswap... On a accĂšs Ă  la DEFI, avec ses Bitcoins.
Ok, maintenant un second type de token enroulé (oui, ça me fait marrer de dire enroulé plutot que wrapped): les wETH. Il s'agit ici d'actifs en Eth, qui sont déposés dans un smart contract; et dont le dépot donne lieu à l'émission d'un ERC20, le wETH.
Quel intĂ©rĂȘt d'enrouler des ETH? Ceux ci s'Ă©changent facilement sur Ethereum normalement. Et bien oui, mais, non en fait. L'ETH est un actif Ă  part, qui ne fonctionne pas comme un ERC20; il ne dispose pas des fonctions "Approve" et "transferFrom"
Donc pour faciliter la gestion d'ethers, certaines apps préférent utiliser des wETH. C'est le cas de @OpenSea.
Pour les wMatic, mĂȘme principe: le token natif de @0xPolygon ne fonctionne pas comme un ERC20. Alors pour s'intĂ©grer plus facilement, on l'enroule
Et pour les plus assidus, un dernier type de token enroulé: Les wNXM. Le NXM est le token de @NexusMutual. Mais, celui ci est permissioné. Seul les utilisateurs KYC peuvent s'en servir.
Alors, il existe un smart contract qui reçoit des NXMs en dĂ©pot; et Ă©met des wNXM, non permissionĂ©s, en Ă©change. On peux mĂȘme Ă©changer ceux ci sur Binance.
L'ensemble de ces tokens enroulés possédent des trade offs spécifiques: Pour les wBTC, le risque est que Bitgo se fasse compromettre. Pour les wETH, que le smart contract bug.
A vous de voir le risque avec lequel vous ĂȘtes confortable

Loading suggestions...