Anice Lajnef
Anice Lajnef

@AniceLajnef

14 Tweets 51 reads Aug 28, 2021
[THREAD: L’obésité des banques européennes entraverait la croissance]
Le titre de ce thread est celui d'un article qui date de 2014. On peut y lire une synthèse sur un rapport alarmant du Comité Européen du Risque Systémique à propos du système bancaire.
euractiv.fr
Ce comité est sous l'égide de la #BCE, créé en 2010, juste après la crise financière de 2008, provoquée par un système bancaire ayant pris des risques irresponsables.
Nous sommes en 2014, et déjà les conclusions du rapport sont alarmants.
Selon ce rapport, les banques européennes sont trop concentrées. Il est déjà pointé l'idée du "to big to fail" qu'on pourrait traduire par "trop grande pour faire faillite".
Dès qu'une banque est mal en point, l'importance de son bilan met en danger le reste de l'écosystème bancaire, et de là l'économie réelle dans son ensemble !
Le rapport préconise "de plus petites structures, plus sectorisées, diminueraient au contraire le risque posé par les institutions financières à l’économie."
Richard Werner préconise avec brio cette proposition dans cet interview (à voir). @scientificecon
youtube.com
Au passage, dans cet extrait vidéo, l'économiste explique que la concentration bancaire pousse "les grandes banques à ne vouloir faire affaire qu'avec les grandes entreprises pour faire de grandes transactions. C'est aussi là que se gagnent les grands bonus." (à partir de 3'30'')
Selon un rapport d'une autorité de contrôle, le secteur bancaire français compte 443 établissements de crédit et est dominé par 6 groupes. À eux seuls, ces 6 groupes concentrent 83 % du système bancaire français !
lafinancepourtous.com
Le rapport dénonce aussi la part trop importante que prend l'immobilier dans l'activité bancaire. Au lieu de financer les PME dont l'activité peut présenter des risques, les banques préfèrent financer les crédits immobiliers moins risqués car les biens peuvent être saisis.
L'encours des crédits immobiliers en France s'élève à 1270 milliards d'euros, soit 60% de l'ensemble du "stock" des crédits immobiliers octroyées par les banques. C'est énorme !
fr.statista.com
Le rapport dénonce le lien entre l'activité du crédit immobilier et l'impact sur les prix des logements ainsi que sur l'offre réduite de crédits aux entreprises.
En se laissant aller à la facilité du crédit immobilier, les banques ont un impact négatif sur l'activité économique !
Le rapport dénonce aussi les salaires mirobolants proposés par des banques trop rentables qui attirent vers elles les meilleurs talents, ce qui les détourne d'autres secteurs de l'économie où ils seraient surement plus utiles.
Enfin, le comité de la #BCE pointe du doigt le rapport de force entre les dirigeants politiques et les banques, qui tourne à l'avantage de ces dernières. En effet, les banques savent que leur taille oblige les autorités à les renflouer en cas de couac !
Ce chantage bancaire est une sorte d'assurance gratuite aux frais des citoyens européens via leurs États ou la #BCE. Cette "immunité financière" nous l'avons vécue en 2008, puis en Mars 2020 lorsque la BCE est venue en aide à un secteur bancaire à l'agonie.
Ce qui est incroyable avec ce rapport, c'est qu'il date de 2014, et que rien n'a été fait pour trouver des solutions au problème du "too big to fail". Pire la taille des banques est plus importante, et elles prennent toujours en otage nos dirigeants politiques impuissants !

Loading suggestions...