Irboz 🐂
Irboz 🐂

@irboz

12 Tweets 285 reads Sep 09, 2021
[THREAD] Tout comprendre sur le leverage yield farming
L'effet de levier fait aujourd'hui partie intégrante de l'écosystème crypto mais il est encore très peu connu et utilisé dans tout ce qui touche le farming, je vais donc décomplexifier le sujet en 5 minutes ⏬⏬
Comment ça marche?
Imaginez qu'une personne vous prête de l'argent (lending) à un taux de 10% par an et que l'argent emprunter (borrowing) peut être staker à 20%, ce serait magnifique n'est-ce pas?
Et bien c'est possible et les deux méthodes sont rentables!
Plus il y a de demande d'emprunt plus les intérêts devront monter pour attirer les prêteurs (et donc la liquidité)
C'est donc un vrai marché d'équilibre entre les deux profils d'investisseurs. Le lending est souvent moins risqué et donc rentable contrairement au borrowing
Pour emprunter de l'argent on va directement sélectionner la pool et le levier qui nous intéresse. Le protocole va ensuite prendre la liquidité disponible et la staker sur le yield farming choisi (on peut donc déposer que 1 token et non pas le LP entier)
Le protocole est donc un intermédiaire qui nous rémunère de 3 manières différentes :
➡️Rewards du Yield farming (augmenté par le levier)
➡️Rewards grâce aux frais de swap
➡️Rewards en token natif
Mais alors quels sont les risques?
A part l'IL (voire mon thread épinglé) le risque principal est celui de la liquidation. En effet le levier permet d'augmenter son exposition pour avoir des gains plus importants MAIS on peut aussi amplifier ses risques de pertes
Si j'achète un btc levier x5 je suis endetté de 80% car j'en ai emprunté 4 sur 5 alors une baisse de 20% (4/(5-20%)=100%) va faire que je vais être liquidé afin de rembourser l'emprunt. C'est le même principe avec les LP s'ils ne sont pas stables
Enfin le troisième risque qui est malheureusement toujours présent dans la DeFi c'est l'exploit (failles) Mais ici c'est un problème imprévisible donc pour contrer cela je vous conseille de diviser votre wallet entre plusieurs yields
Ou peut-on farmer avec des leviers?
#bsc @AlpacaFinance @kalmar_io
#eth @AlphaFinanceLab
#sol @Solfarmio
#matic & #avax @ElevenFinance
(link des sites dans leurs bio)
Ils sont tous complets et proposent beaucoup de pools vous devriez trouver votre bonheur
Quels sont les risques en stablecoins?
Le seul risque (mise à part les failles de sécurité) est le prix du stablecoin, en effet ils ne sont pas tous stables à 100%, il faut donc d'avantage prendre des USDT/USDC/BUSD que des WUSD qui est backed (soutenu) à 90% par l'USDT
Sinon il suffit de faire attention aux intérêts de l'emprunt car si il y a peu de liquidité disponible il risque d'être très élevé or emprunter à 15% pour staker sur du 10% par an c'est inutile il faut donc mieux faire du lending que du borrowing dans cette situation
Voilà c’est finis ✅ N’oubliez pas que ca reste risqué et c’est du degen
donc pas d’all in!
Merci au cm de @kalmar_io qui m’a gentiment répondu à mes questions.
N’hésitez pas à Follow + RT pour le soutien ❤️

Loading suggestions...