25 Tweets 9 reads Sep 30, 2021
THREAD:
Le début de saison de Grealish avec City: son impact au sein de l’équipe, son adaptation à un nouveau système mais également son match raté face au PSG avec l’appui de la data pour mettre tout ça en perspective
Avant de commencer le thread, je vous laisse avec certains passages du début de saison de Grealish avec City, passages qui n’ont pas besoin d’analyse mais qui restent utiles à regarder:
Je commence ce thread par le rôle de Grealish à City. Comme à Aston Villa la saison dernière, Grealish se doit d’écarter au maximum le bloc adverse en étant proche de la ligne de touche. On le voit avec sa heatmap de Villa (gauche) et celle de City (droite) qui sont similaires
Cependant, son rôle diffère un peu de la saison dernière. Avec 42 de ses 60 touches dans le dernier tiers cette saison (contre 33 sur 58 en 2020/21), Grealish agit comme le joueur le plus avancé de City mais a également moins d’espace pour arriver lancé face au latéral adverse
De plus, presque toutes les attaques de City passent par son côté comme on peut le voir ci-dessous, ce qui signifie qu’il reçoit souvent dans des positions arrêtées où il doit pouvoir créer des décalages dans des espaces réduits
On peut le voir ici qu’il est capable d’attirer la pression adverse et quand même de trouver son coéquipier dans un espace réduit afin de créer une occasion pour Sterling
Ici aussi, on voit qu’il part d’une position arrêtée et, par un changement de rythme, est capable de sortir de la densité pour trouver De Bruyne dans le coeur du jeu
Mais le football est tout le temps en mouvement donc Grealish bénéficie tout de même de certaines situations où il est isolé côté gauche et il peut alors exploiter ses qualités de 1 contre 1 car il reçoit à l’opposé de la pression adverse
Ici, on le voit recevoir une transversale de Walker et au lieu de perdre du temps à contrôler pour ensuite jouer son 1 contre 1, il décide de tout de suite se retrouver en mouvement, il rentre à l’intérieur et trouve Torres dans une bonne situation
On le voit ici faire une touche de balle qui lui permet de rester en mouvement provoquer son adversaire direct et trouve Jesus tout seul au second poteau
On a donc pu voir une des ses plus grandes qualités: sa capacité à accélérer le jeu par ses touches de balle et ses changements de rythme. C’est important pour un joueur qui reçoit isolé de ne pas ralentir le jeu pour ne pas faire perdre l’avantage gagnée par son équipe
Maintenant que l’on a vu son impact dans le jeu, on va regarder comment cela se traduit dans les stats en le comparant à 65 autres joueurs offensifs de Premier League. Le percentile donne son classement en pourcentage
C’est-à-dire que si c’est le 22e meilleur joueur sur 65 dans une stat il sera parmi les 33% donc dans le 67e percentile, etc…
Passons maintenant à l’explication de ses stats. Grealish ne prend que 1,9 tirs par match, ce qui est très faible pour un attaquant. Comme l’a précisé Guardiola, il doit avoir plus envie d’être à la finition des actions pour se retrouver dans la surface adverse proche du but
Cependant, malgré ce manque de tirs tentés, il est à 0,57 npxG+xA par match, ce qui signifie qu’il crée 0,57 situations potentiellement décisives par match (70e percentile). C’est donc d’abord un très bon créateur pour les autres
Et cela se vérifie avec la stat en-dessous, Grealish est deuxième de Premier League et 4e en Europe pour le nombre d’actions amenant une situation de tirs (si on ne compte pas les coups de pied arrêtés)
En ce qui concerne les passes dans la surface adverse, Grealish est 4e de PL mais ici je l’ai comparé à tous les joueurs de PL, latéraux inclus et il est derrière Alexander-Arnold et Cancelo
Cependant, il est tout de même premier du Top 20 de ces joueurs qui font le plus de passes dans la surface adverse pour le % de passes réussies avec 85,3%. C’est peut-être sa qualité qui m’a le plus frappé dans son jeu: il est sûr malgré les risques qu’il prend
Grealish s’est donc déjà imposé comme un élément très important du City de Guardiola et à titre personnel, il est pour moi dans le top 3 des meilleurs joueurs de City depuis le début de saison avec Cancelo et Jesus/Bernardo (à égalité pour moi)
Passons maintenant à son match face au PSG où le contexte a un peu changé avec une équipe de City qui passait encore plus à gauche pour ensuite renverser sur Mahrez. On le voit ici avec la comparaison des attaques de la saison de City par rapport aux attaques face au PSG
Avec 45% du jeu côté gauche, City voulait attirer un maximum la pression pour ensuite pouvoir renverser grâce à la qualité de pied de Cancelo (6 renversements vs PSG)
Grealish avait donc peu d’espace pour travailler comme on peut le voir en dessous et il devait surtout attirer le bloc pour ensuite faire une passe en retrait (8,57 passes vers l’avant de moyenne par match, seulement 4 face au PSG)
Mais la plus grosse occasion de City vient de son côté. Il reçoit après un décalage rapide mais ne s’arrête pas. Il avance et attend pour attirer un deuxième joueur du PSG avant de faire la passe (une autre de ses qualités) à De Bruyne qui a le temps d’ajuster le centre
On voit le passage que je viens de décrire ici:
Alors que sa première mi temps est assez bonne dans ce qui lui est demandé, sa seconde est catastrophique (il tombe sans raison et fait les mauvais choix avec ballon) et se fait donc sortir. Cependant, pour juger sa prestation, le plan de jeu de City est à prendre en compte

Loading suggestions...