xNFT ◎tter 🔥💃 | laloutre.sol
xNFT ◎tter 🔥💃 | laloutre.sol

@laloutre

15 Tweets 1 reads Feb 19, 2023
Thread - Bases de la #DeFi
Ce thread a pour but de vous présenter les concepts de base de la Finance Décentralisée (DeFi) et comment générer des revenus passifs avec celle-ci 💸
1- Staking DeFi
Le concept de staking DeFi se rapproche de celui du staking traditionnel à l'exception que le premier ne repose pas sur un mécanisme de consensus contrairement au staking traditionnel qui utilise le Proof-of-Stake comme protocole pour sécuriser une blockchain.
Les utilisateurs viennent bloquer des tokens sur un protocole pour toucher des intérêts. Ces intérêts sont payés en tokens déposés. Par exemple, si vous stakez des USDC les intérêts seront payés en USDC.
2- Farming
Le principe du farming est le même que le staking DeFi. Les utilsateurs bloquent des tokens sur un protocle et touchent des intérêts. La seule différence est qu'avec le farming, les intérêts sont payés en tokens de gouvernance (Tokens de la plateforme utilisée)
3- Pool de liquidité
Des utilisateurs prêtent de la liquidité à la blockchain pour permettre aux Automated Market Makers (AMM) de fonctionner et ainsi permettre aux autres utilisateurs de faire des échanges entre cryptos (swap).
En général, les utilisateurs doivent prêter autant d’un token que de l’autre afin d'assurer la stabilité de la pool. Par exemple, une personne doit prêter 100$ de $SOL et 100$ de $USDC pour ajouter de la liquidité dans une pool $SOL/$USDC.
En échange, ils reçoivent des LP tokens qui sont la preuve de leur participation à la pool et représentent leur pourcentage de participation. Lorsqu’une personne échange des cryptos grâce à la pool, il paye des frais qui sont reversés dans la pool ce qui l’a fait grossir.
Ainsi, lorsqu'ils viennent échanger leurs LP tokens, ils récupèrent plus de tokens que ce qu'ils avaient mis. (Si on ne prend pas en compte l’impermanent loss, notion qui sera expliquée dans un prochain thread).
Ces LP-tokens peuvent par la suite être mis en farming afin d’améliorer son rendement.
4- Lending et borrowing
La #DeFi permet également de prêter (lending) et d'emprunter (borrowing) des cryptos.
Les prêteurs déposent leurs cryptos dans un protocole qui seront ensuite prêtées à d'autres utilisateurs.
En contrepartie, les prêteurs toucheront des intérêts en tokens prêtés. Selon le protocole utilisé et la crypto prêtée, ils peuvent également gagner des tokens de gouvernance.
Pour emprunter, les utilisateurs devront déposer dans le protocole un collatéral qui sert de caution et permet de s'assurer qu'ils viendront bien rembourser leur emprunt + les intérêts. Par exemple, si un utilisateur souhaite emprunter 50$ de $USDC, il devra déposer 100$ de $BTC
De plus, si la valeur du collatéral s'approche trop de la valeur de l'emprunt, le protocole vendra votre collatéral afin de se protéger d'une perte. On appelle cela une liquidation.
Enfin, les emprunteurs peuvent aussi gagner des tokens de gouvernance en empruntant des cryptos.
Ainsi, se termine ce thread. N'hésitez à me poser des questions si tout n'est pas clair et à #RT et Like si vous souhaitez un thread plus concret qui montre pas à pas comment utiliser ces différents protocoles.
@ultramanstr Bienvenue !

Loading suggestions...