25 Tweets 44 reads Dec 15, 2021
[THREAD] : Bilan de mon année 2021 en crypto.
De 3K à 300K, mon parcours, mes erreurs, mes conseils pour les débutants et le futur pour moi.
Retour sur une année qui a changée ma vie 🧚
Disclaimer : Mon cas est assez unique. J'ai certes énormément travaillé mais il y a aussi une grosse part de chance dans tout ça il ne faut pas l'oublier et j'en suis conscient.
1. Mon parcours
Pour ceux qui m'ont découvert récemment un peu de contexte. J'ai 22 ans, je suis encore étudiant et je suis en deuxième année de ma maitrise en administration des affaires. Je suis français et je fais mes études au Québec.
De novembre à février 2021, je charbonne uber eats + je livre des sushi pour un resto pour pouvoir mettre un peu de côté pour mon voyage au Québec. En janvier je tombe sur un thread du goat @0xAugustin qui explique comment bien débuter en crypto. Je le lis attentivement et -
je continue de me dire "mais non BTC à 30K c'est trop tard ça ne montera jamais plus haut". Pourtant, en plein bull run je vois des gars imprimer tellement de sous et j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose. Si eux y arrivent, pourquoi pas moi ?
Alors je me lance avec une partie de ce que j'ai gagné (1 500 euros). Je trouve un discord payant qui aide les débutants et je me lance. Petit aparté : on pense ce qu'on veut des groupes payant mais la connaissance à un coût. Soit de l'argent, soit du temps.
Pour ma part ça m'a énormément aidé en temps pour tous les trucs qu'on ne comprend pas quand on est débutant. Et en plus de ça j'ai été très bien formé (@0xRyder @kkkkXBT encore merci pour tout). Je me place donc sur des alt à faible capitalisation et je continue d'apprendre
Et au bout de 2-3 mois y'a quelque chose que je comprends bien vite. Si je veux faire des grosses sommes (genre 5 chiffres) c'est pas en plaçant 1000 euros sur le BTC ou ETH. Et là je découvre le merveilleux monde de la DEFI. Je m'initie à la BSC, découvre les shitcoin, les rug..
Et je vois vite qu'on peut faire des multiplicateurs énormes mais que ça demande beaucoup de précautions et de risk management. Je continue à être à 300% à apprendre tout ce qui est possible et imaginable. Je crée mon compte twitter pendant cette période -
parce que je commence à écrire des thread sur ce que j'apprends et ce que je fais. Un jour je décide de me faire un budget (300$) et de me balader sur /r/CryptoMoonshots et je passe 24H à analyser toutes les "pépites" et là énorme coup de chance que peu de personnes savent..
Mais je mets 150$ dans une nouvelle crypto qui s'appelle Safemoon parce que la team est doxx, et le tokenomics est super innovant pour l'époque. Ça commence à bien monter, la team est bouillante, je rajoute 150$ et j'ai en tout 4 milliards de SFM. Enorme coup de chance parce que-
2-3 mois plus tard, le SFM explose et ces 300$ valent désormais 30K. En attendant, à côté, c'est la période des flashloan et c'est là que je fais mes vraies premières rencontres dans la crypto. Je traîne tous les soirs sur le discord de @cryptosNF à attendre des flashloan..
Tendance incroyable parce qu'on prend tous des +2K en 10 minutes dès qu'il y a un flashloan. Mon capital grossit et on continue de grind avec @irboz NF et LTF sur la BSC avec les farms, les harvest lockup, etc. En attendant je tape dans mon livret A et je réinvestis 1500 en spot.
Et là vient ma grosse première erreur. Je ne prends pas un seul dollar de profit sur safemoon. On est en plein bull run, je suis encore débutant et pour moi je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait de monter, je rêve des 6 chiffres avec le SFM.
Mais la réalité des marchés me rattrape vite pendant le gros crash de mai. Et je vois tout le monde crier "buy the dip, stay strong" etc. donc je ne vends rien. Et mes 30K se transforme en 5K. Et là je peux vous garantir que j'ai mal dormi pendant 1 semaine.
Je me sentais idiot et cette impression de passer à côté d'une énorme somme. Je relativise et je me sers de cette erreur pour que ça me serve de leçon. Le bull run ne dure pas indéfiniment, il faut se faire des plans et PRENDRE DES PROFITS.
J'arrive quand même à faire 3K > 12K en quelque mois ce qui est déjà énorme. En attendant je place des profits sur des projets sérieux et à vision long terme. Et je continue de me dire que comprendre les tendances est indispensable pour faire des sous.
Les farm, les P2E, les nouvelles BC, shitcoin, NFT, etc. Faire de l'argent sur les tendances et réinvestir les profits pour du spot long terme, c'était ça mon plan. Et là en septembre / octobre, je comprends vite le délire des Fork OHM et en + de ça @Tzbll m'invite dans un groupe
Je rejoins Primony et je retrouve que des maxi cracks qui veulent grind à plusieurs et manger tous ensemble. C'est parti pour la fork season. Je fais de gros chiffres dès le début. Je fais bien gonfler mon wallet pour atteindre l'ancien ATH de mon wallet (40K)
Et là je commence à me dire que 100K sur les fork c'est envisageable. Certains le font d'ailleurs avec Snowbank. Et là viens SnowDog. Je bond lors du launch (grâce à @_sued_ <33) et sur le moment j'ai un vrai feeling et je in 3K (risqué). J'ai 40 tokens dispo sur 3 jours.
Et là ça explose. On apprend que c'est SnowBank derrière et le prix grimpe jusqu'à 7K. Je fais une nuit blanche pour claim mes rewards et je fais 30K en une nuit. Par la suite je monte à 50K de bénéfs et il me reste 20 tokens que je décide de garder pour jouer le buyback.
Je me dis que j'ai déjà bien mangé donc pas de regrets et avec un peu de chance je pourrai passer dans les premières transacs pendant le buyback. Et c'est ce qui se passe. J'arrive sur le site du buyback, je balance 8 avax de frais et ma transaction passe pour 208K$.
En discord avec Primony, tout le monde crie, c'est incroyable, j'en tremble. Choper une telle somme ça n'a aucun sens. La fork season m'a rapporté à peu près 250K en partant de 5K environ. C'est beaucoup de chance mais aussi beaucoup de travail / recherches / nuit blanche
Globalement les gens pensent que je suis un chômeur en slip devant mon PC. Pourtant c'est bien loin de la vérité. Entre les cours (dans une maîtrise réputée comme pas facile) + sport 6j/7 + 2 jobs étudiants 20H/s + le social + les crypto, je n'avais absolument aucun temps libre.
En tant qu'étudiant étranger j'ai le droit de faire 20H de travail / semaine. J'ai cumulé 2 jobs étudiants pour pouvoir payer loyer + bouffe. J'ai plus du tout besoin de ces jobs mais j'en garde 1 pour pas perdre la valeur de l'argent et du travail.
(Tweet cité pour la suite)

Loading suggestions...