60 Tweets 36 reads Jan 04, 2022
[THREAD] MON TOP 13 #CRYPTO POUR 2022
Yo les kheys ! Apparemment c'est la saison des tops, donc à moi de vous proposer le mien. Voici les 13 #Crypto sur lesquelles je vais compter en 2022 avec mes réflexions perso et triées en 4 catégories de risque. Let's go 🧵
1/59
Avant de commencer, je rappelle quelques règles basiques 👇
✅ Ce n'est pas parce que je mise sur ces tokens que vous devez en faire de même, faites vos devoirs !
✅ Je peux parfaitement me planter, certains tokens peuvent partir au placard, donc gestion du risque !
2/59
✅ Inutile de venir me chercher parce que votre token favori est absent, c'est mon wallet et il ne bougera pas sauf quand je l'aurai décidé.
✅ Mes choix sont faits après des analyses techniques et fondamentales. Je ferai au mieux pour détailler ma démarche.
3/59
TIERS 1 : les valeurs sûres (10,17% de mon capital alloué à ce wallet par token) 👉 #BTC, #ETH, #LUNA
Pas de grosses surprises ici. Il est improbable que ces trois cryptos disparaissent en 2022, et je suis convaincu qu'elles continueront à se développer à l'avenir.
4/59
Nous le voyons, la confiance envers les institutions s'érode de plus en plus (impression monétaire délirante, risque inflationniste, endettement sans précédent...) et les crypto-monnaies peuvent servir de valeur refuge.
4/59
Je n'ai donc aucun doute sur la capacité du #BTC à poursuivre son développement en 2022. On peut éventuellement espérer qu'il soit adopté par de nouveaux pays, et il continuera de toute façon à faire parler de lui qu'on le veuille ou non.
5/59
N'espérez pas pour autant faire des multiples de fous furieux dessus, sa capitalisation est déjà très élevée et le x10 paraît bien improbable sur l'année. Néanmoins, il s'agit d'une valeur refuge qui servira à stabiliser le portefeuille.
6/59
Concernant les prix à l'achat, on attendra les RLZ d'achat du précédent mouvement weekly (entre $44K et $33K grosso modo), et/ou sur support weekly pour les plus agressifs ($47-$46K, $43K, $39K et $32K).
7/59
Même réflexion pour #ETH, bien que le potentiel à la hausse soit + important que sur #BTC. Sa TVL titille les 158 milliards de $, ce qui la place très loin devant ses concurrents. C'est également le L1 qui génère le plus de revenus, et de loin là encore !
8/59
Nul doute que la blockchain de Vitalik va continuer à massivement attirer les capitaux en 2022, même si elle devra partager des parts de marché. Côté prix d’achat, on visera un retracement weekly entre $2900 et $2000, et/ou le gros support à $3300-$3000.
9/59
En parlant de concurrent, comment ne pas citer #LUNA, qui a crevé l'écran en 2021 pour se hisser à la seconde place des L1 en terme de TVL ? La blockchain de Do Kwon a prouvé toute sa plus-value et je n'ai aucun doute sur la poursuite de son ascension en 2022.
10/59
Ce qui me plaît énormément avec #LUNA, c'est l'utilité concrète de son écosystème, avec son stablecoin algorithmique, l'UST. Selon moi il supplantera, à terme, le #DAI, donc aucune raison de parier sur Maker DAO (que j'ai vu tourner ici et là).
11/59
Quant à l'écosystème au global, il s'est largement développé en 2021, et propose désormais une ribambelle de produits. Dur de se positionner à l'heure actuelle, mais un retour en RLZ (entre $42 et $15) sera synonyme de all-in pour ma part.
12/59
Il me paraît également important que ces trois assets ont un stock-to-flow très faible, ce qui signifie que la dilution des tokens va se faire lentement et sur plusieurs années. La capitalisation devrait donc suivre sans trop d'écart le cours du prix.
13/59
TIERS 2 : les challengers (8,47% de mon capital alloué à ce wallet par token) 👉 #KNC, #OCEAN, #1INCH, #ENJ
On commence à rentrer dans le vif du sujet ici, avec des assets encore en cours de développement et dont le potentiel devient vraiment intéressant.
14/59
Ici, je mise sur des applications qui ont fait leurs preuves et qui génèrent du flux. Je vous l'ai dit, si 2021 était orienté growth (donc forte spéculation), je pense que 2022 sera plus raisonné et c'est les valeurs value qui devraient performer le plus.
15/59
Je cherche donc ici à me positionner sur des protocoles qui ont montré de quoi ils sont capables, qui attirent les investisseurs et qui ont une réelle utilité. Démarrons par #KNC, dont je vous ai déjà pas mal parlé sur ma page.
16/59
Il s'agit d'un hub qui agrège la liquidité des différentes blockchain afin de permettre aux utilisateurs de swap facilement et avec les meilleurs frais. Le protocole supporte actuellement 6 blockchains, +30 DEX et devrait en ajouter d'autres durant l'année 2022.
17/59
Son L2, appelé ZKyber, est actuellement en cours de test et devrait lui aussi voir le jour en 2022. Le protocole est supporté par un nombre incalculable de fonds d'investissement et par Vitalik himself, advisor sur le projet.
18/59
Le projet est actuellement complètement boudé, ce qui me paraît hallucinant au vu de ce qu'il propose. La TVL est en chute libre depuis fin Septembre, et le prix en RLZ d'achat très long terme ($1,7 - $0,58). On se méfiera de ce vilain M weekly imprimé fin Novembre.
19/59
Le protocol #1INCH propose peu ou prou la même chose que #KNC, à cela près qu'il est beaucoup plus jeune et donc moins avancé dans son développement. Il s'agit d'une des dApps les plus rentables à l'heure actuelle, et a récemment levé $175M en série B début Décembre.
20/59
Bien que ces nouvelles soient encourageantes, il lui reste encore du chemin à parcourir, et je me positionne donc en vue de son développement en 2022.
21/59
Le prix est actuellement en bas de rang aux alentours des $2, et on se méfiera du stock-to-flow à 1 (doublement de la supply dans 1 an donc).
22/59
On poursuit avec #OCEAN, une marketplace permettant aux fournisseurs de données de les monétiser de façon sécurisée. Les enjeux liés à la data sont extrêmement forts depuis quelques années et je n'ai aucun doute sur le rôle qu'aura à jouer #OCEAN sur cette verticale.
23/59
2022 va être une année chargée pour le protocole, avec notamment la sortie d'un stablecoin maison qui servira à faciliter les échanges sur les marketplace et ainsi éviter la volatilité du token de gouvernance (qui restera utile dans la DAO).
24/59
Le token est actuellement dans une tendance haussière weekly, et on visera les supports suivants pour rentrer ou renforcer sa position : $0,85, $0,76 et $0,65. Avec un stock-to-flow à 7, on peut espérer une belle évolution du prix avec un faible impact de la dilution.
25/59
Enfin, comment ne pas vous parler de #ENJ, l'un de mes poulains en 2021 et sur lequel je compte évidemment toujours en 2022 ! La plateforme qui permet aux éditeurs d'intégrer facilement NFTs et crypto ingame a explosé en 2021.
26/59
Avec une adoption qui devrait se poursuivre en 2022, j'ai peu de doutes sur la capacité de #ENJ a continué à développer son écosystème. L'arrivée de leur blockchain Efinity sur Twitch et le partenariat avec Bloktopia, métavers ultra prometteur, renforcent mon sentiment.
27/59
Le prix est actuellement très haut, et on surveillera un retour en RLZ d'achat (entre $2.3 et $1.2) pour passer à l'achat ou renforcer sa position. Quasiment l'intégralité des tokens a été distribuée, la dilution ne sera donc pas un problème sur les années à venir.
28/59
TIERS 3 : les endormis (6,78% de mon capital alloué à ce wallet par token) 👉 #THETA, #ERN, #LINK
Pour ce tiers 3, je me positionne sur des assets qui n'ont pas connu de hausse après leur run de début d'année et qui restent dans une tendance primaire neutre.
29/59
Le premier est #LINK, l'oracle n°1 du marché. Il s'agit d'un asset fortement capitalisé, et je doute qu'il fasse des multiples faramineux sur 2022. Néanmoins, le protocole fait consensus, et dans une optique de placement LT / père de famille, il coche toutes les cases.
30/59
Je vous l'ai dit, je recherche des assets de valeur, et #LINK fait partie de ceux-là. Déjà déployé dans un nombre incalculable d'applications, je parie sur de la continuation pour 2022, notamment sur le sujet de l'interopérabilité qui sera central cette année.
31/59
Le prix est actuellement dans un gros range hebdo entre $18 et $34. On attendra un retour sur borne basse ou une cassure de la borne haute pour rentrer / renforcer sa position. On se méfiera également de la dilution, seulement 50% de la supply totale est en circulation.
32/59
On enchaîne avec #THETA, le token de gouvernance de la plateforme de streaming décentralisée portant le même nom. J'adore ce projet, qui a pour ambition d'apporter un souffle nouveau à un secteur ultra centralisé et particulièrement inégalitaire.
33/59
On l'a vu cette année, les grosses plateformes que sont Youtube et Twitch n'ont cessé de renforcer leurs politiques de censure et de presser les créateurs comme des citrons. La direction empruntée par ces géants ne me semble pas pérenne, et j'espère voir le vent tourner.
34/59
Alors oui, #THETA compte encore peu d'utilisateurs et ne concurrence pas les mastodontes à l'heure actuelle, mais son développement me paraît inévitable. La question est de savoir si ce sera pour 2022 ou pour plus tard ? Question à laquelle je n'ai pas la réponse.
35/59
On est là encore dans un gros range hebdo entre $8 et $4, et on vient d'imprimer un M weekly. On attendra donc un retournement de marché ou un retour sur borne basse pour se positionner. RAS du côté de la dilution, 100% des jetons sont en circulation.
36/59
Enfin, allons faire un tour du côté de #ERN, le protocole NFT aux partenariats monstrueux et qui devrait connaître un développement intensif en 2022, comme en atteste leur roadmap ultra chargée : un Métavers, un P2E, un app mobile, du stacking cross-chain…
37/59
Contrairement à d'autres projets, je pense que #ERN a les épaules pour tenir de tels développements. Je mise donc sur une forte croissance en 2022, et vu les partenariats en place je pense qu'ils ont la capacité de devenir l'un des leaders de la vertical NFT/Métavers.
38/59
Aujourd'hui #ERN est au fond du trou et personne ne s'y intéresse. Les niveaux de prix actuels sont hyper intéressants et le potentiel d'upside est fort. Attention, il s'agit d'un pari risqué et soumis à de nombreuses conditions. On fera également attention à la dilution.
39/59
TIERS 4 : les choix du cœur (5,08% de mon capital alloué à ce wallet par token) 👉 #QANX, #RSR, #AAVE
Pour ce dernier tiers, je vous propose des tokens auxquels je suis personnellement attaché et que je continuerai de soutenir en 2022.
40/59
Le premier est bien évidemment #QANX, que je suis depuis le listing et que j'ai acheté comme un dégen sur son top de Juin. J'ai continué à faire du DCA dessus tout l'été, et le temps m'a donné raison puisqu'il a explosé durant l'automne.
41/59
#QANX est un L1 particulièrement intéressant puisqu'il supporte une tétrachiée de langages dont ceux utilisés par les boomers dans le monde de l'entreprise. Il s'agit donc d'une blockchain ultra accessible et qui a le potentiel d'être adoptée par les business B2B.
42/59
J'apprécie également le fait qu'ils abordent les questions de cybersécurité, et notamment celles liées aux attaques quantiques, qui devraient se développer dans les années à venir (et dont les entreprises vont devoir se prémunir).
43/59
Le testnet sera lancé le 17 Janvier, et il s'agira d'un énorme challenge qui démontrera si cette blockchain est viable et si elle attire de la traction. Ça peut très bien se passer comme ça peut faire un flop, donc prudence est de mise ici.
44/59
Le prix est actuellement assez haut et semble vouloir imprimer un M qui n'est pas pour me plaire. On attendra un retour en RLZ entre $0,08 et $0,03 ou un retournement de tendance. Attention également à la dilution, 66% des tokens devant encore être distribués.
45/59
On enchaîne avec #RSR, le token de gouvernance de Reserve, qui a pour ambition de développer un stablecoin à destination des populations des pays émergents. Le mainnet doit être lancé le 13 Janvier et apportera quelques modifications mineures au contrat du token.
46/59
C'est un projet que j'apprécie particulièrement de part la promesse qu'il apporte. Néanmoins, sa tokenomic n'est pas incroyable, et surtout de nombreux tokens vont être lâchés en 2022 suite à la release du mainnet conformément au plan de vesting.
47/59
Bien que le prix soit actuellement dans un range hebdomadaire en RLZ d'achat (donc bon prix pour se positionner), il convient d'être prudent puisque la supply va être plus que doublée en 2022. C'est pour cette raison que je n'y alloue pas une grosse part de mon capital.
48/59
Néanmoins, le projet me plaît, et je continuerai à le soutenir en 2022. On fera le point en fin d'année pour voir où l'on se situe et si ça vaut la peine de continuer à insister ou non. Sûrement le pari le plus incertain de cette liste à cause de sa tokenomic.
49/59
Enfin, comment ne pas citer #AAVE, le plus gros protocole Defi dont le développement en 2022 ne fait aucun doute me concernant. Pas besoin de rentrer dans les détails du projet, que vous connaissez sûrement par cœur. Autrement, je vous invite à DYOR.
50/59
Ici je mise sur une amélioration de l'utilité du token qui devrait faire grimper son prix. Je pense notamment à leur application mobile / wallet, dont l'officialisation ne devrait plus trop tarder.
51/59
Pour le reste, #AAVE est un acteur Defi parfaitement implanté dans l'écosystème, comme en attestent sa TVL, sa capacité à générer d'importants revenus et le soutien institutionnel dont il jouit. Mais pourquoi ne pas l'avoir positionné sur un tiers plus haut ?
52/59
Je me méfie beaucoup de la régulation, qui pourrait pointer méchamment le bout de son nez dès cette année. Les acteurs Defi seraient les premiers impactés, et je n'ai aucune idée de comment le marché réagira. Je reste donc prudent avec mes invest sur cette verticale.
53/59
#AAVE est dans sa RLZ d'achat weekly et vient d'imprimer un M. Je surveille un retour dans la zone $210-$187 pour imprimer un creux ascendant. Se positionner en DCA ici me paraît être une bonne option, d'autant plus que la dilution ne posera pas de soucis.
54/59
Il y a quelques tokens supplémentaires que j'aurais souhaité intégrer dans cette liste, mais malheureusement j'ai dû faire des choix. Voici mes mentions "honorables" que je prioriserai en cas de développement du wallet 👇
55/59
#CRV et #CVX, les deux autres mastodontes de la Defi mais dont le prix est trop élevé à l'heure actuelle.
#GRT, le second plus gros oracle du marché dont le potentiel d'upside est supérieur à Chainlink (mais qui peut aussi se faire bouffer par ce dernier).
56/59
#AUDIUS, qui a le potentiel de devenir le premier Deezer décentralisé et soutenu par des artistes reconnus comme DeadMau5.
#REN, qui traite des problèmes évidents d'interopérabilité et qui devrait poursuivre son ascension dans les années à venir.
57/59
C'est ainsi que s'achève ce thread. J'ai conscience qu'il est dense, donc j'espère que sa lecture ne sera pas trop rébarbative. Encore une fois, il s'agit de mes réflexions perso, qui ne sont pas obligatoirement les vôtres. Vous devez toujours forger votre propre opinion.
58/59
On fera des points d'étape régulièrement durant l'année qui arrive pour voir où on en est et s'il y a des arbitrages à faire. Sur ce, j'espère que ce thread vous aura plus, et n'hésitez pas à citer vos tokens favoris en commentaire pour poursuivre la discussion !
59/59

Loading suggestions...