43 Tweets 9 reads Feb 10, 2022
[THREAD] STRATÉGIE ET HORIZON D'INVESTISSEMENT #CRYPTO
Yo les kheys ! On me demande souvent quelle(s) stratégie(s) j'applique sur mes positions #crypto. Je lis également beaucoup de bêtises sur le sujet. Je vous propose de vous dérouler ma vision du sujet. Let's go 🧵
1/43
Avant toute chose, il faut que vous ayez compris la notion d'allocation. Concrètement, cela consiste à découper son capital en plusieurs poches d'investissement afin de vous diversifier et ainsi mieux gérer votre risque.
2/43
En effet, ce découpage vous permet de réduire le poids de chacune de vos décisions et donc de ne pas impacter trop lourdement votre portefeuille en cas d'erreur.
3/43
Si vous faites all in sur une seule #crypto ou une seule poche d'investissement (les NFTs, au hasard), vous vous exposez très fortement aux aléas de cette poche, et deviendrez de facto très (trop) émotif vis-à-vis de votre position.
4/43
N'oubliez pas, les émotions sont vos plus grands ennemis dans le monde de l'investissement, et vous devez les réduire au maximum afin d'éviter de prendre de regrettables décisions. Les allocations sont donc vos alliées dans cette jungle sauvage et sans pitié.
5/43
Pourquoi ? Car vous allez pouvoir répartir votre risque sur plusieurs poches, et donc réduire drastiquement votre émotivité sur chacune des poches. Mais attention, faire des allocations demande un travail de fond et de la réflexion. Il faut trouver le juste équilibre.
6/43
Si vous avez un petit capital, il est contre productif de le répartir entre 50 positions différentes par exemple. Vous allez vous perdre et entamer vos performances. Sélectionnez un nombre restreint de projets, et impliquez-vous à 100% dedans.
7/43
Ne confondez pas non plus allocations et prise de positions sur plusieurs #crypto. L'achat spot est une poche à elle seule. Vous devez répartir votre risque. Il faut donc que vous trouviez d'autres sources de diversification, et il en existe pleins.
8/43
L'idéal est de trouver plusieurs poches d'investissement au sein de l'écosystème, et de construire plusieurs positions dans chacune de ces poches. Cela vous permettra de réduire drastiquement votre prise de risque, et donc de continuer à bien dormir la nuit.
9/43
Par exemple, votre poche A représente 30% de votre capital. A l'intérieur, vous avez 10 positions représentant chacune 10% des 30% de la poche A. Chaque position ne pèse donc que 3% de votre capital total. Si une de ces positions va à 0, vous n'avez donc perdu que 3%.
10/43
Vous devez ensuite vous créer plusieurs allocations suffisamment diversifiées pour éviter au maximum l'impact de la poche A sur la poche B. Évidemment, si le marché éclate, toutes les poches seront touchées, mais certaines seront plus résilientes que d'autres.
11/43
Vous devez enfin adapter votre horizon d'investissement en fonction de vos poches. Vous n'aurez pas la même stratégie sur une poche degen et une poche immobilière, ça paraît évident. Donc adaptez-vous et arbitrez en conséquence.
12/43
Voilà pour la partie théorique. Maintenant, trêve de bafouilles, et rentrons dans le cœur du sujet. Je vais vous dérouler ma stratégie personnelle et mes réflexions. Attention, c'est ma vision, vous devez construire la votre. Ce thread n'a pas valeur de vérité absolue.
13/43
💰 Allocation n°1 : le portefeuille spot (30% de mon capital)
On commence avec du basique avec mes positions spot. Il s'agit de toutes les cryptos que je souhaite conserver sur le moyen/long terme.
14/43
L'objectif est de tirer un maximum de performances des plus petites capitalisations pour rediriger le flux vers les grosses. Je vous ai déjà présenté mon portefeuille 2022 dans un thread à part avec les allocations de départ de chaque position.
15/43
Comme je vous l'ai expliqué au-dessus, les allocations dédiées à chaque position sont amenées à évoluer au fil de l'année. J'effectuerai des arbitrages en fonction des performances, l'objectif final étant d'accumuler un maximum de #BTC et #ETH.
16/43
En effet, j'ai un horizon d'investissement différent en fonction de chacune de mes positions. Je joue le très long terme sur #BTC et #ETH car je suis convaincu de la poursuite de leur développement dans les années à venir. Ce n'est pas le cas des autres pour le moment.
17/43
Cet avis peut bien sûr être amené à évoluer, mais pour l'instant c'est le scénario que je joue à moyen et long terme. Et vous devez être en mesure d'en faire de même : définir un horizon pour chaque position, arbitrer en conséquence, et changer vos biais si besoin.
18/43
💰 Allocation n°2 : seed/ private sale (20% de mon capital)
Je dédie une importante partie de mon capital aux projets très early en phase de levée de fonds. Pour moi il n'y a pas de meilleur R:R (pas même vos projets degen à la noix).
19/43
J'adore m'impliquer très tôt dans des projets, accompagner les équipes et les voir grandir. La satisfaction qui en ressort est insane et le ROI potentiel énorme. Alors certes c'est risqué et chronophage, mais on n'a rien sans rien ma bonne dame.
20/43
Rentrer dans des projets aussi tôt demande d'avoir un horizon d'investissement long terme, les calendriers de vesting allant de un an jusqu'à trois ans. D'où l'importance de sélectionner rigoureusement ses investissements.
21/43
Ma stratégie est simple : passer la position à breakeven le plus rapidement possible, et garder le reste du bag. Le #hodl est de toute façon obligatoire ici, puisque vous serez vested, et ce souvent de manière très contraignante.
22/43
Si vous voulez en savoir plus sur les projets early que j'ai décidé de rejoindre pour 2022, je vous invite à lire le thread que j'ai rédigé à ce sujets. D'autres sont venus s'ajouter à la liste entre temps.
23/43
💰 Allocation n°3 : Immobilier tokénisé (20% de mon capital)
Sans surprise, je dédis une importante partie de mon capital à de l'immobilier et ce dans le but de me créer un revenu passif de plus en plus conséquent.
24/43
Je passe par @RealTPlatform, qui est selon moi la plateforme la plus sérieuse à l'heure actuelle. L'objectif est d'accumuler un maximum de tokens de différents biens pour être le plus diversifié possible.
Mon lien d'affi pour les intéressés 👇
realt.co
25/43
Le défaut de cette allocation réside dans le fait que je ne suis que sur une seule plateforme à l'heure actuelle. Même si tout se passe parfaitement bien depuis un an, il serait préférable que je sois sur une seconde plateforme pour lisser le risque.
26/43
Ma stratégie ici est simple : réutiliser les loyers perçus pour acheter d'autres morceaux de biens pour générer des intérêts composés, et alimenter mes autres poches d'investissement pour continuer à accumuler des positions long terme.
27/43
💰 Allocation n°4 : l'or (15% de mon capital)
Je pense que tout investisseur se doit d'avoir une partie de son capital dans des valeurs refuges, surtout en ce moment au vu de la situation éco et monétaire. Personnellement j'ai choisi l'or, mais vous en avez d'autres.
28/43
Je ne prends aucun profit sur cette poche, l'objectif est d'en accumuler le plus possible pour stabiliser mon capital et avoir une porte de sortie en cas de fin de monde (je rigole à peine).
29/43
Vous avez plusieurs façon d'acquérir des métaux précieux : via des tokens (type #PAXG) ou tout simplement en passant par un revendeur. Personnellement je privilégie le #PAXG, sans frais et surtout beaucoup + pratique. Je déconseille fortement le papier.
30/43
Mais il arrivera un jour où je récupèrerai une partie en lingots "physiques" que j'irai stocker quelques part (dans un coffre en banque ou dans un trou creusé au fond du jardin), mais pour l'instant j'avance comme ça. Je stake mon PAXG sur @YouHodler à 8% d'APY.
31/43
💰 Allocation n°5 : stablecoin (15% de mon capital)
Nous y voilà, les fameux stablecoin dont se vantent les génies de la finance qui vendent tous les tops et rachètent tous les bottoms (go unfollow si vous voyez ce genre de discours dans vos abonnements).
32/43
Personnellement je ne garde qu'une petite partie de mon capital en stable. Pourquoi ? Parce que je suis certain que le dollar d'aujourd'hui vaudra bien moins cher demain, et je n'ai aucune raison de m'appauvrir. Donc j'en garde le minimum.
33/43
Je suis convaincu que c'est une très mauvaise stratégie de garder trop de fiat, tout simplement car vous allez vous faire bouffer par l'inflation. Je préfère donc largement accumuler du #BTC/#ETH, de l'immobilier et de l'or plutôt que du stablecoin.
34/43
Un excellent thread a d'ailleurs été rédigé par @i_am_jackis qui résume parfaitement ma pensée sur le sujet. Si vous voulez en savoir plus sur la question, allez le lire de toute urgence 👇
35/43
Donc, pour en revenir à nous moutons, je ne garde que 15% de mon capital en stablecoin, que je laisse sur des pools sécurisées (sur Beefy en ce moment). Cette poche est à 100% en USDC, qui me semble être la solution la plus sûre à l'heure actuelle.
36/43
Cette allocation est similaire à un Livret A me concernant : une poche d'urgence qui permet d'acheter de gros retracements sur mes cryptos très long terme ou qui me permet de rentrer sur un projet early qui tombe au dernier moment.
37/43
C'est vraiment une poche de sécurité qui me permet d'agir rapidement en cas de besoin inattendu. C'est important d'en avoir une, et ce afin d'être réactif, mais se vanter d'être à 100% stable me paraît assez contre productif pour toutes les raisons évoquées.
38/43
La réflexion derrière tout ça ce n'est pas de se dire "qu'est-ce qui va me permettre de m'enrichir vite" mais plutôt "qu'elle est la meilleure protection contre l'appauvrissement de mon capital". Perso j'ai fait mon choix, à vous de faire le votre.
39/43
Voilà ce que je pouvais vous dire sur la question des stratégies et horizons d'investissement sur les #crypto. J'espère que ce thread vous aidera à y voir plus clair pour construire vos propres stratégies.
40/43
N'oubliez pas, personne ne détient la vérité absolue et chacun est différent, donc trouvez les solutions qui conviennent à VOTRE profil. Il existe également d'autres moyens de se diversifier, beaucoup plus traditionnels, que je n'ai pas évoquées ici.
41/43
Une dernière chose, mais il me paraît également primordial que vous ayez bien en tête vos horizons par type d'allocation. N'allez pas hold des shitcoins sur 10 ans, et ne croyez pas que vous allez vous créer un revenu passif conséquent en 3 mois sur de l'immo.
42/43
Adaptez-vous au marché, arbitrez et fixez des objectifs. Il n'y a qu'en testant et en vous remettant en question que vous trouverez la stratégie qui VOUS convient. Si vous avez des questions, venez sur @CryptApeDAO et on y répondra avec plaisir !
discord.gg
43/43

Loading suggestions...