CryptoManiaques
CryptoManiaques

@CryptoManiaques

18 Tweets 6 reads Feb 17, 2022
Présentation du FaaS (Farming as a Service)
Il y a un concept que je vois passé dans ma TL depuis plusieurs semaines et que je ne comprenais pas vraiment, c'est le #FaaS. Un membre du discord nous a expliqué ce que c'était hier, et c'est passionnant.
Un thread :
FaaS ça veut dire Farming as a Service.
Le Farming qu'on a déjà présenté dans d'autres threads c'est ce qui vous permet de gagner de l'intérêt sur vos cryptos, de les staker pour percevoir régulièrement un taux d'intérêt (APY) et augmenter votre capital.
Un FaaS donc va vous permettre de faire tout ça pour vous. D'une certaine façon vous lui "confié" votre capital, et il va lui-même le faire fructifier, non pas comme un fond d'investissement qui "l'investirait" mais vraiment en plaçant vos fonds sur les plateformes de Farming
Par Exemple, si vous confiez 1000€ à un FaaS, il pourra trouver le meilleur placement pour vous, et peut être placer votre argent sur une pool à 100% d'APY (de rendement) par an, vous toucherez ensuite les "dividendes".
Donc ça c'est le concept : vous aider à farmer.
Pourquoi c'est intéressant vous allez me dire ? Après tout vous pourriez faire ça tout seul ?
La grande valeur ajoutée du FaaS c'est qu'il est composé d'une élite de "Farmeur" qui vont trouver les bonnes opportunités pour vous, en faisant marcher leur réseau et leur expertise.
Ca vous permet aussi de gagner énormément de temps.
Il y a tellement de plateformes qui proposent du Farming ou du Staking que c'est impossible d'être au courant de tout tout seul, et cette équipe spécialisée qui ne fait que ça vous permet donc de bénéficier de bien meilleurs rendements. Sur le papier en tout cas.
C'est très intéressant tout ça mais comment ça fonctionne ? Qu'est-ce qu'ils y gagnent les FaaS à vous proposer tout ça ?
En fait, vous êtes taxés au moment où vous staker vos tokens, et au moment où vous les retirer. Donc deux fois.
C'est des taxes en général autour de 10% à l’entrée et à la sortie. C'est un peu comme un fond d'investissement.
Quand est-ce que vous gagnez de l'argent ? Chaque FaaS a ses spécificités, mais généralement une part de la taxe d'achat et/ou de vente est répartie entre les holders. Donc vous prenez une part sur les nouveaux entrants.
De l'autre côté vous avez vos dividendes. Le FaaS va placer tous ses fonds en farming et générer de la trésorerie, qui sera redistribuée à tous sous forme de dividende. Encore une fois, chaque FaaS a ses spécificités sur la redistribution, mais vous avez compris le principe
Pour proposer des systèmes encore plus complets, certains sont même en train de mettre en place de véritables Launchpad, ICO, … pour diversifier leurs investissements au délà du farming.
C'est véritablement des fonds d'investissement décentralisé.
Avoir des tokens dans un FaaS, c'est un peu comme avoir des parts dans une entreprise d'investissement. Ils vont utiliser votre capital pour investir, et utiliser les gains pour rémunérer les actionnaires (vous) et pour se financer : payer leurs équipes, le marketing, ...
Voilà pour l'introduction ! Si la partie "placement optimisée en Farming" est innovante, la partie "fond d'investissement décentralisée" existe déjà depuis pas mal de temps, donc attention à ne pas vous laisser hyper par le joli terme FaaS sans voir ce qu'il y a derrière.
En tout cas c'est une tendance assez récente.
Les projets sont encore peu capitalisés et si la hype prend on peut espérer des rendements importants, en particulier pour ceux qui rejoignent les projets early et béneficient de la taxe sur les nouveaux holders
Merci à Jul du Discord privé de nous avoir présenté tout ça. Je vous listes quelques projets en dessous qui ont l'air d'être les plus connus. A vous de faire votre recherche, je ne suis encore investi sur aucun d'entre eux, DYOR.
@alphabraincap : très gros succès sur ethereum, semble avoir un beau potentiel. En tout cas le projet le plus hypé
@ReimaginedFi : semblerait être le plus gros à l'heure actuel
Des plus petits : @FoodFarmerFi @EXPO_Capital @Onering_Finance (FTM) @Crosschainfarm (BSC)
Voilà pour moi aujourd'hui, c'est définitivement une trend qu'il va falloir suivre de près.
J'investis personnellement dans presque aucun projet sur ETH donc je vais regarder en particulier ce qui se développe sur FTM qui est une BC de référence pour la Defi aujourd'hui.

Loading suggestions...