CryptoManiaques
CryptoManiaques

@CryptoManiaques

28 Tweets Feb 26, 2022
[#THREAD] LE BITCOIN DETRUIT NOTRE PLANETE ?
Selon certains articles alarmant datant de 2017-2018, le Bitcoin serait une aberration environnementale et il polluerait bientôt plus que l'ensemble de la planète.
Ou en sommes nous vraiment aujourd'hui ?
Un thread sourcé >
SOMMAIRE
I] LES CHIFFRES
II] ARGUMENTS
III] PERSPECTIVES D'AMELIORATION
IV] L' AVIS DES EXPERTS
V] CONCLUSION
Thread entièrement rédigé par @Crypt0xNewton, lâchez lui un follow si ça vous plaît !
I] LES CHIFFRES
1) 58,5 %
58,5% c'est le pourcentage de l’industrie minière mondiale de Bitcoin alimentée par des énergies renouvelables. (chiffre du quatrième trimestre 2021 selon BMC)
2) 0,1 %
Le minage du Bitcoin représente moins de 0.1% de la consommation mondiale d'électricité soit environs 12 fois moins que les appareils en veille aux Etats-Unis.
clubic.com
3) 658kg
C'est l'empreinte carbone d'une seule transaction Bitcoin en CO2, ce qui équivaut à l'empreinte carbone d'environ 1,5 million de transactions VISA. (voir suite dans II.3)
II] ARGUMENTS :
1) Le Bitcoin et l'Or
Tout comme l'or, le Bitcoin est une réserve de valeur, ils sont la couche de base de tout le système monétaire internationale.
Ils sont rares et difficiles à extraire peu importe l'évolution de leur prix.
Aujourd'hui l'Homme n'a trouvé aucun autre moyen que la contrainte physique et énergétique pour créer de la rareté.
Bitcoin a voulu répliquer le modèle de l'or en nécessitant une importante quantité d'électricité à sa production.
D'oĂą le terme "minage" en crypto.
2) Bitcoin consomme donc il pollue !
FAUX, chez le Bitcoin consommation ne veut pas forcément dire pollution.
Les mineurs utilisent en grande partie de l'énergie gâchée ou perdue. En plus de ça, on estime que 55-60% de l'énergie utilisée est renouvelable.
3) En réalité, on ne peut pas comparé Bitcoin et VISA.
Dans le foot, personne n'irait comparé Zidane et Barthez car ils n'occupent pas le même poste, et c'est la même chose ici car Bitcoin est un système complet contrairement à VISA car :
a) La consommation d’énergie de Bitcoin ne dépend pas du nombre de transactions effectuées. L’énergie que consomme le réseau sert à sécuriser le consensus du réseau. Un bloc vide et un bloc plein peuvent consommer la même énergie.
b) Bitcoin est à la fois un système de paiement, une unité de compte, et inclut aussi une façon autonome pour chacun de créer et gérer ses propres fonds. Visa est uniquement un système de paiement : enlevez les banques, enlevez l’euro ou le dollar, et Visa ne peut plus opérer
c) En conclusion le ratio énergie/transaction n’a aucun sens.
Il faudrait comparer la consommation d’énergie de Bitcoin avec celle de tout le système bancaire, et de toutes les industries liées à l’extraction de l’or.
Tout ça serait bien supérieur à la consommation du btc
III] PERSPECTIVES D'AMELIORATION
1) Lorsque l’on extrait du pétrole à partir d’un puit, en général, on relâche d’autres hydrocarbures, comme des condensats, du gaz liquide et du gaz naturel. Faute de débouchés, ce gaz est, dans un quart des cas, littéralement brûlé sur place
En effet, le transporter coûterait trop cher, et le laisser s’évaporer serait encore pire pour l’environnement. Certains mineurs ont commencé à pourvoir une solution à ce problème en se servant de ce gaz pour alimenter leurs machines de minage.
Selon l’université de Cambridge et l’Agence Internationale de l’énergie, il y aurait de quoi alimenter le réseau Bitcoin près de 6 fois en utilisant seulement l’énergie récupérable de ce « gas flaring ».
2) Miner du Bitcoin à domicile, chauffer votre maison et économiser de l’énergie.
Je vous invite à voir ce que cet start up française est en train de faire : journalducoin.com
3) En suède, il existe actuellement un programme développé par Genesis Mining qui utilise l'énergie des fermes de minages pour chauffer des serres dans un climat très froid.
Pour résumé : Energie propre utilisée pour le minage du BTC puis récupération de la chaleur dégagée par la ferme pour développer l'agriculture dans un pays ou cela est très compliqué à cause des températures extrêmes.
blog.getmyebook.net
Il existe des multiples solutions pour à terme diminuer la pollution du BTC et la rendre bénéfique. Notamment au niveau de l'optimisation on chain.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Antoine Lavasier, célèbre chimiste.
IV] AVIS
Nous vous proposons ici un maximum d'avis sur le futur de BTC et ses problèmes énergétiques pour que vous puissiez vous faire le vôtre.
Alors, avec laquelle de ces personnalités êtes-vous d'accord ?
1) Selon un communiqué de Paypal, les nouveaux protocoles peuvent modifier l'empreinte carbone de Bitcoin:
«Non seulement nous évaluons l'impact climatique de la crypto, qui est concentrée sur Bitcoin, mais aussi l'ensemble du secteur évolue dans les normes d'évaluation et de mesure du potentiel environnemental des impacts et des protocoles plus écoénergétiques apparaissent.»
2) Bill Gates, 4ème homme le plus riche du monde et se considérant comme un sceptique à propos du Bitcoin «Si c'est de l’électricité verte et qu’elle n’évince pas d’autres utilisations, alors peut-être que cela marchera»
3) Jack Dorsey, fondateur de Square «Nous pensons que la cryptomonnaie sera à terme alimentée entièrement par une énergie propre, éliminant son empreinte carbone et favorisant l'adoption des énergies renouvelables à l'échelle mondiale»
4) Sebastien Gouspillou, Co-founder de Bigblock DC, «de nombreux mineurs pensent qu'il ne sera plus rentable de miner avec des énergies fossiles contenu de la compétition sur le réseau. L' avenir du BTC se jouera sur les barrages hydrauliques et les centrales géothermiques.»
5) Wise Mining, « Nous avons de sérieuses raisons de penser que le minage à domicile peut être économiquement viable, sinon la norme à l’avenir, ce qui annulera la plupart des critiques environnementales sur le minage. »
V] Conclusion :
Comme vous pouvez le voir, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
Certes le Bitcoin consomme, mais il a aussi une utilité, et il s'améliore au fil du temps en consommant de l'énergie qui serait autrement perdue et en améliorant l'efficacité de son réseau.
Quelques Sources en plus de celles apparentes sur les graphiques :
youtube.com
@AlexStach/manuel-de-survie-dans-la-jungle-des-poncifs-anti-bitcoin-version-longue-523e381745ff" target="_blank" rel="noopener" onclick="event.stopPropagation()">medium.com
ladn.eu
developpez.com
ourworldindata.org

Loading suggestions...