Anice Lajnef
Anice Lajnef

@AniceLajnef

11 Tweets 8 reads Mar 09, 2022
Thread
Le Président ukrainien #Zelensky a appelé hier à l'aide "les pays civilisés" dans une vidéo conférence devant les parlementaires britanniques.
Mais qu'est-ce qu'un pays civilisé ?
Cette dichotomie entre "pays civilisés" et "pays barbares" est une réthorique de guerre.
Depuis le 24 février, la Russie a été bannie du "monde civilisé", que ce soit politiquement, économiquement, financièrement, et même culturellement à de nombreuses occasions.
On peut critiquer l'offensive russe sur l'Ukraine à maints égards. Mais expulser une grande nation du champ civilisationnel n'est que pure propagande de guerre.
Si la barbarie est le fait d'attaquer militairement un pays, est-ce que les "pays civilisés" auxquels fait appel #Zelensky sont réellement civilisés ?
Ces pays mêmes qui ont mené des guerres dévastatrices en Irak, en Afghanistan, en Libye, semant le chaos et la mort par millions.
Ainsi, on se rend compte que la notion de "barbare" ou de "civilisé" est relative. Le barbare c'est toujours l'autre. Quant à nous, nous sommes toujours dans le "camp du bien", celui de la civilisation.
D'ailleurs, des dirigeants politiques et des journalistes ont explicitement dit que la situation en Ukraine nous mobilise tous car l'Ukraine fait partie du monde civilisé contrairement à l'Irak, la Syrie, la Libye et l'Afghanistan pour qui la guerre serait une situation normale.
C'est le cas du correspondant de CBS en Ukraine qui a déclaré :
"L'Ukraine n'est pas comme l'Irak ou l'Afghanistan, c'est un pays civilisé, européen (...)" où il ne devrait y avoir ni guerre ni destruction.
"Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie", écrit l'anthropologue Claude Lévi-Strauss dans Race et histoire, au sein d'un chapitre sur "L'ethnocentrisme".
Le barbare est celui qui juge l'autre selon ses propres critères culturels.
La Russie a envahi militairement l'Ukraine. C'est un fait. Les Ukrainiens ont le droit de défendre leur pays. Ils ont le droit de demander de l'aide aux pays qui se sont ingérés dans leurs affaires avant de les laisser seuls face aux Russes.
Mais il n'est pas constructif d'exclure la Russie de la civilisation, de nier aux Russes leur humanité.
La guerre est avant tout une histoire de pouvoir et d'argent, cela n'a rien à voir avec la civilité d'un peuple ou pas.
Ce manichéisme lexical du "monde civilisé" faisant face au "monde barbare" est le lexique de la propagande et de la guerre. C'est le meilleur moyen de perpétuer la guerre.
Il faut savoir le reconnaître et le refuser. C'est le meilleur moyen de poser les bases de la paix à venir.

Loading suggestions...