18 Tweets 2 reads Mar 18, 2022
Short ton ☕️ avec la DeFi
- Allez, retraçons l’histoire de la DeFi depuis ses débuts à aujourd’hui, en moins de 10min.
- Attrapez votez café les gars, là, on va bouffer de l’info utile !
#shorttoncafe 028
Chronologie:
- Bon, on ne se le refait pas, mais Satoshi ouvrira la voie en 2009 avec le #Btc, qui aura permit la création d’Ethereum en 2015.
- Envoyer des Bitcoins en mode décentralisé, c’était cool, mais pour parler de DeFi, il fallait aller bien au-delà de ça.
La naissance:
- Il fallait créer un vrai système financier totalement décentralisé avec des achats/ventes, mais aussi des prêts/emprunts, des actifs/dérivées, mais aussi du trading/spéculation.
- Le langage Script n’était pas compatible avec toutes ces idées.
Ethereum:
- Vitalik Buterin s’est donc focalisé sur l’accessibilité pour que n’importe quel dev puisse développer sur son réseau.
- Pour cela, il lancera Ethereum sous Solidity et les jetons ERC20, ce qui mènera à la création des nouveaux tokens et de nouvelles dApps.
Protocoles:
- Les premiers jetons, jeux, nft, dApp, shitcoins… verront le jours petit à petit sur Ethereum. Rien de bien concret jusqu’au lancement de Maker.
- Maker fut le premier projet DeFi au monde à être financé et soutenu par une VC (fond d’investissement tradi)
ICO:
- Maker sera à l’origine du DAI, le premier stablecoin décentralisé, encore un pas vers une DeFi autonome
- Bon les ICO sont aussi venus un peu tout bouleverser, en 2017 ! On pouvait désormais financer et lever des fonds pour son projet, sans passer par la tradfi classique
Pools:
- Avec ces ICO’s, de nombreux projets solides tels que AAVE, Bancor, 0x, ont contribué à l’évolution de la DeFi.
- Le plus gros changement fut l’idée de donner aux utilisateurs le droit d’interagir avec les pools, les smarts contracts et les fonds de plusieurs users.
AMM:
- Par la suite, en 2018, Hayden Adams et son équipe lanceront Uniswap, le premier AMM accessible à tous, lancé sur Ether.
- Créer sur le concept d’un marché autonome où la liquidité est fournie par les users, les pools, prendront vite de l’ampleur.
DeFi Summer:
- S’en suit de longs mois de build, puis l’été 2020 arriva. Un début d’année désastreux, un prix d’ETH divisé par 2 en 48h, les gas qui excèdent tout, le collatéral avec les stables fucké, le DAI au fond du trou, premier protocole Maker pas bien du tout…
Compound:
- Cet été dévastateur mènera à une évolution mature de la DeFi
- Notamment avec Compound qui récompensera ces users pour chaque prêt sur leur plateforme. Leur incentive, APY et leur protocole bien foutu, ouvrira la voie au farming avec intérêts, sur de nombreux tokens
- Compound a aussi ouvert la voie aux DAO’s, avec leur tout premier système de gouvernance basé sur un modèle décentralisé.
- Là où n’importe quel user détenant des tokens pouvait voter et participer à l’évolution du projet, Yearn Finance verra aussi le jour en cet été 2020.
Yearn Finance:
- Yearn poussera même le bouchon un peu plus loin, en étant les premiers à être totalement DeFi: pas de VC, pas de récompenses pour les devs, les founders, full DAO, sur un concept d’AMM. Que voulez-vous de plus ?
- Ah oui, $600M de TVL en quelques semaines…
UniSwap vs SushiSwap:
- C’est durant ce DeFi Summer de 2020 que UniSwap lancera sa V2 et que SushiSwap verra le jour (1er fork de Uni avec un système d’export de liquidité rapide, en cas de soucis).
- Cette V2, d’UniSwap sera pour moi, d’une importance majeure.
Uni V1, V2, V3:
V1= Pas de token Uni, swap entre jetons ERC-20 et ETH, obligatoirement. Reward pour lp = en airdrop $ETH
V2= Token UNI, swap entre jetons ERC-20 et jetons ERC-20, donc récompense en UNI possible
V3= Token UNI, optimisation de rendement par pool, carnet d’ordre
BSC:
- Ce qui viendra faire du bruit en 2021, c’est aussi la BinanceSmartChain.
- Offrant la quasi-même utilité que Ethereum, avec des frais et une vitesse beaucoup plus accessible, la BSC ouvrira les portes de la DeFi, au grand publique.
PancakeSwap:
- Les shitcoins viendront s’installer sur la BSC et se feront fork un à un. En effet, la où déployer un smart contract sur Eth coûtait bonbon, sur la Bsc pour moins d’1 BNB, nous pouvions lancer son coin.
- De plus, avec PCS, le fork d’Uniswap, verra le jour.
Forks:
- C’est de là que le concept de fork a réellement explosé. Après le shitcoins, nous aurons eu les forks AMM, puis les forks P2E, puis les Ohm-forks, les Nft pp, puis les Nodes, les Tomb, les Univ, les Titano…
- Vous l’avez compris, tout est forké sur la BSC.
Le Future:
- Bon et la suite ? Ah bah, la suite, faut l’écrire… Je retourne donc au boulot avec le @CypherLabs_, pour vous sortir un max d’outils innovants.
- Nous voyons l’ampleur que la DeFi prend et nous voulons, nous aussi, la rendre plus accessible et ouverte à tous !

Loading suggestions...