Sur le marché, il y a toujours le même nombre d’acheteurs et de vendeurs, car pour que quelqu’un achète, il faut qu’il y ait quelqu’un qui lui vende. Quel que soit le montant que quelqu’un souhaite acheter, tant qu’il n’y a pas de vendeurs prêt à offrir la contrepartie..
il est impossible que la négociation ait lieu. la clé est donc l’attitude (agressive ou passive) que les traders adoptent lorsqu’ils participent au marché.
L’offre et la demande sont les commandes à cours limités que les acheteurs et les vendeurs placent dans les colonnes de BID. et ASK. Ce sont des ordres en attente d’exécution connu sous le nom de liquidité.
SPREAD: c’est la différence entre le BID et l’ASK. C’est un indicateur à prendre compte pour évaluer la liquidité d’un actif. Plus le spread est bas plus l’actif est liquide. Exemple: PRIX = 100 / BEST BID = 50 / BEST ASK = 75 / SPREAD = 25
La liquidité est un concept très important. C’est la quantité de volume qu’un actif exploite. Un trader cherchera donc a exploiter les actifs les plus liquides car il sera plus difficile pour une entité d’avoir la capacité de faire bouger le prix.
Ainsi, les actis dont le volumes de transactions est très faibles sont à éviter.
Il existe différent comportement sur le marché, agressif et passif.
Il existe différent comportement sur le marché, agressif et passif.
Maitenant que nous connaissons les mécanismes de l’offre et la demande on peut se demander de quelle manière vont se produire les déplacements du prix. Il existe en effet trois facteurs qui vont déterminer un mouvement du prix. L’initiative - l’épuisement et l’absorption.
Les commandes d’achats passives ralentissent le mouvement mais elles ne peuvent à elles seules faire monter le prix. Les commandes qui ont cette capacités sont les achats au marché ou ceux dont le croisement de commandes devient des achats au marché ( les SL de position short).
Pour que le prix se déplace vers le bas c’est exactement l’inverse des mécanismes qui régissent une augmentation du prix
L’épuisement: Le prix a besoin d’agressivité pour bouger, mais il est très intéressant de noter également que le manque d’intérêt du côté opposé peut faciliter cette tâche.
Une absence d’offre peut faciliter une hausse des prix, tout comme une absence de demande peut faciliter une baisse des prix. Lorsque l’offre est retirée, ce manque d’intérêt se traduit par une diminution du nombre de contrats placés sur la colonne ASK...
ce qui permet au prix d’évoluer plus facilement à la hausse avec un pouvoir d’achat très faible. Inversement si la demande se replie, elle sera visualisée avec une réduction des contrats que les acheteurs ont placés sur le BID.
L’absorption est l’étape qui va initier un retournement de marché. notez bien que le marché se rapprochera toujours du point d’équilibre ou l’offre et la demande seront égalisées. Autrement dit, il montera à la recherche de vendeurs et descendra à la recherche d’acheteurs.
Pour inverser un mouvement haussier comme baissier le manque d’intêret des acheteurs à continuer d’acheter (épuisement pour un mouvement haussier).
La première initiative d’entrée en vente par de grands traders passifs (absorption) et l’agressivité (initiative) des vendeurs vont se conjuguer.
Vous connaissez maintenant les bases de la loi de l'offre et la demande. Il est intéressant d'exploiter ces notions directement sur l'orderbook pour allier théorie à pratique.
Merci de votre lecture ❤️
Merci de votre lecture ❤️
Loading suggestions...