Irboz 🐂
Irboz 🐂

@irboz

11 Tweets 22 reads May 09, 2022
Depuis plusieurs jours le stablecoin algorithmique UST qui se veut 100% décentralisé à du mal à rester à 1$.
Le problème c'est que cela pourrait entrainer à la chute tout le marché des cryptos
🧵-La chute de l'empire LUNA?
En effet depuis le 6 mai, les fonds déposés dans anchor sont retirés du protocol puis vendu contre d'autres stables (USDC/USDT/etc) cela peut s'expliquer par :
-Baisse des intérêts
-Réserve de trésorerie qui s'affaiblit
-Besoin de liquidité à cause du dump
A noter que le graphique donné par anchor est faux, et que il reste plus que 7,5b UST (soit -47% en 5 jours)
terrasco.pe
Cela entraine un déséquilibre dans la pool curve UST-3 qui est de loin la LP la plus liquide
La LP est composé à 80% ust/20% USD (au lieu de 50% UST/50%USD) ce qui pousse les gens à retirer encore plus d'UST car si il n'y a plus d'USD dans la pool ils ne pourront plus swap
Heureusement @terra_money avait acheté en amont pour 10 milliards de dollars de btc afin de les vendre au cas ou l'UST perdrait son peg. Cela est efficace mais risqué car :
-Trésorerie entièrement dépendante du cours du BTC
-La gestion des BTC est entièrement centralisée
Le problème c'est que ces BTC achetés 20/30% plus haut sont actuellement en train d'être vendu. ATM c'est plus de 400 millions de dollars (BTC/ETH) qui ont été vendus pour soutenir le peg de l'UST.
La vente de ces BTC et ETH entraine forcément une baisse du marché
Cela entraine LUNA dans la chute, ce qui à pour conséquence de réduire la puissance du burn de LUNA .
Pour rappel, l'algo est fait en sorte que l'UST peut être burn pour du LUNA (en ayant une réduction) si il est en dessous des 1$
Sauf que actuellement le mécanisme ne marche plus. Le mécanisme se bloque automatiquement s'il est trop utilisé dans une limite de temps (oui c'est débile)
Il y a donc actuellement une énorme vague de FUD ce qui entraine une grosse pression vendeuse.
Alors oui l'UST peut clairement se re-peg (sans trop de dommage) mais restera t'il aussi gros étant donné que les gens se rendent comptes du risque ?
C'est entièrement possible (d'ailleurs il a déja été à 0.97 y'a 2 mois) mais étant donné que des concurrents arrivent avec un plus gros yield (USDD 30%) et qu'il a perdu son statut de stable décentralisé, son avenir devient plus qu'incertain.
A noter que si l'UST se de-peg massivement, le token qui baissera le plus sur le LT sera le LUNA (comme le WAVES avec l'USDN ou le TITAN avec l'IRON) mais un dump massif et rapide de l'UST pourrait entrainer des grosses liquidations à cause des leviers dans la DeFi

Loading suggestions...