Anice Lajnef
Anice Lajnef

@AniceLajnef

9 Tweets 11 reads May 31, 2022
Thread
"Selon mon voisin que j'ai croisé aujourd'hui (vendredi), son jardin a été inondé par l'eau de ma piscine à multi-bassins que je remplis depuis... lundi 🤔
Que mon voisin est bête, si j'en suis vraiment la cause, pourquoi son jardin n'a pas été inondé de lundi à jeudi ?"
La réalité :
L'eau (la monnaie) a d'abord été injectée lundi dans le bassin du marché de la dette, avant de se répandre simultanément mardi et mercredi dans les bassins du marché actions et du marché immo, avant de remplir jeudi le bassin du marché crypto...
L'eau (la monnaie) a fini de remplir vendredi matin, le dernier bassin du marché des matières premières, celui qui est le plus proche du jardin du voisin.
Vendredi après-midi, le jardin de mon voisin (l'économie réelle) a naturellement fini par être inondé !
Ah, j'oubliais de préciser que dans la nuit de jeudi à vendredi, j'ai multiplié par plus de 13 le débit de l'eau par rapport à celui de lundi et mardi (courbe blanche) !
Entre 2008 et 2015, le bilan de la #BCE a augmenté de 150 milliards d'€ par an (de 1000 à 2000 milliards).
Entre 2020 et 2022, le bilan de la #BCE a augmenté de 2000 milliards d'euros par an (de 4500 à 8500 milliards).
Bien sûr, cette allégorie est une simplification d'une situation bien plus complexe.
La monnaie (et la vitesse de sa circulation) sont d'un côté de l'équation...
De l'autre côté, il y a une productivité qui a baissé (confinements & démotivation des travailleurs), une rupture des chaînes d'approvisionnement, la spéculation, la guerre, la peur de manquer, la spirale inflationniste...
Mais c'est un crime de nier que la création monétaire des banques centrales (qui a permis l'endettement public) est une variable qui est explique une partie importante de l'inflation.
Les économistes qui sont dans cette erreur ne voient pas le caractère dynamique de la monnaie.
Ces économistes essaient de comprendre le monde à partir d'une photo, alors que pourtant, comme nous, ils ont accès au film !

Loading suggestions...