Avant de commencer, j'ai quelques précisions à introduire. Pour toutes les statistiques présentées, j'ai répété une manipulation basique mais importante : tout ramener à 90 minutes. Ça permet de mettre sur un pied d'égalité des joueurs n'ayant pas eu le même temps de jeu.
À propos du temps de jeu, j'ai limité les joueurs sélectionnés à un échantillon jugé "acceptable" pour la saison, c'est-à-dire les ceux ayant disputé au minimum ⅓ des minutes (soit 12.6 x 90').
Un total de 304 joueurs dans la base de données.
Un total de 304 joueurs dans la base de données.
Sur chaque graphique, la taille du point représentant un joueur dépendra de son tdj.
Enfin, j'avais réalisé un thread semblable en oct. dernier. Par soucis de clarté pour ceux ne l'ayant pas lu, je vais tout réexpliquer, mais les autres, vous pouvez sauter les tweets sans image.
Enfin, j'avais réalisé un thread semblable en oct. dernier. Par soucis de clarté pour ceux ne l'ayant pas lu, je vais tout réexpliquer, mais les autres, vous pouvez sauter les tweets sans image.
• Les statistiques avancées confirment l'excellente année 2022 de Dembélé 🇫🇷 dans le secteur.
• Benzema 🇫🇷 confirme sa suprématie dans le dernier tiers en se distinguant parmi d'autres figures fortes du championnat (Gerard Moreno 🇪🇸, Muniain 🇪🇸, Chukwueze 🇳🇬, Vinícius 🇧🇷).
• Benzema 🇫🇷 confirme sa suprématie dans le dernier tiers en se distinguant parmi d'autres figures fortes du championnat (Gerard Moreno 🇪🇸, Muniain 🇪🇸, Chukwueze 🇳🇬, Vinícius 🇧🇷).
C'est un problème qui se répète dans les stats défensives. On essaie donc généralement de le contourner. On va voir cela avec la partie sur le pressing.
Le pressing est un aspect du jeu difficile à retranscrire. C'est un principe qui peut se répéter dans le temps mais de manière plus ou moins intense, comme séquentielle.
On prend donc un max. d'indicateurs pour se donner une idée la plus précise possible, et qu'ils se complètent
On prend donc un max. d'indicateurs pour se donner une idée la plus précise possible, et qu'ils se complètent
Faute de mieux, c'est la seule statistique que j'ai pris d'understat.com (d'expérience, le PPDA n'est pas parfait mais correct). Tout le reste est de StatsBomb (depuis fbref.com), bien plus qualitatif et précis.
L'inconvénient du PPDA est qu'il peut être bas même si l'équipe ne presse pas particulièrement. Un exemple frappant et connu est celui du PSG qui, en L1, affronte des adversaires pratiquant un jeu direct (moins de passes) : faible PPDA, pourtant Paris ne presse pas forcément.
Par exemple, Sevilla se rapproche du Barça.
Valencia justifie l'intérêt d'une troisième statistique, car tirer la conclusion que c'est une équipe qui presse est tentant mais...
Valencia justifie l'intérêt d'une troisième statistique, car tirer la conclusion que c'est une équipe qui presse est tentant mais...
Plutôt que de contourner le problème de la possession du ballon, on peut le régler. Pour ce faire, on utilise des formules élaborées par des Data Scientist/Data Analyst, qui permettent de ramener les données à une situation fictive où toutes les équipes ont 50% de possession.
Cela nous permet d'ajouter une troisième statistique à l'évaluation du pressing, le nombre de pressions. Et de passer d'une réalité où Cádiz, équipe la plus défensive de Liga avec 40.9% de possession, occupe le podium, à quelque chose d'exploitable.
En reliant ceci à ce que l'on a vu à l'œil tout au long de la saison, on peut tirer la conclusion d'une équipe agressive haut sur le terrain, pour court-circuiter les actions adverses, mais moins dans son camp.
Le cas du RMA est aussi intéressant : presse quand il peut mais mal.
Le cas du RMA est aussi intéressant : presse quand il peut mais mal.
Je vous invite à lire la partie pressing du thread d'octobre 2021, qui propose une situation différente, justifiant d'autant plus l'utilisation coordonnée des trois graphiques ⬇️⬇️⬇️
Voilà pour ce bilan de la saison de Liga par la data. Merci d'avoir lu 🙏
Si vous souhaitez voir où se situe quel joueur sur quel tableau, vous pouvez me demander je vous l'indiquerai avec plaisir, pareil si vous voulez savoir à quel joueur correspond quel point.
Si vous souhaitez voir où se situe quel joueur sur quel tableau, vous pouvez me demander je vous l'indiquerai avec plaisir, pareil si vous voulez savoir à quel joueur correspond quel point.
Loading suggestions...