La cour des comptes fustige la gestion du marché de l'électricité par l'Etat 💸 Selon elle, l'organisation du marché de l'électricité en France n'est plus ni lisible, ni pilotable.👩🦯 Explications👇
Les tarifs réglementés de vente (TRV) constituaient l’unique mode de tarification au détail de l’ancien monopole public. Ils visaient à limiter les prix à la stricte couverture des coûts de fonctionnement et de développement du parc de production français.
La libéralisation du secteur, à travers les directives européennes successives, visait en revanche à laisser le marché fixer les prix de gros et de détail, par le jeu de l’offre et de la demande. Sauf que la France compense la dépendance énergétique des autres pays européens.
En l’absence de prix réglementés et du fait de la forte composante nucléaire du parc de production français, la libéralisation aurait donc exposé les consommateurs français à des prix plus volatils et susceptibles d’excéder nettement les coûts du parc de production national.