Quelque 40 000 #agriculteurs se sont rassemblés dans le cœur agricole des Pays-Bas pour protester contre les projets du gouvernement. Beaucoup sont arrivés en tracteur, ce qui a provoqué des embouteillages dans tout le pays.
La coalition au pouvoir souhaite réduire les émissions de polluants, principalement l'oxyde d'azote et l'ammoniac, de 50 % à l'échelle nationale d'ici à 2030. Les ministres qualifient cette proposition de "transition inévitable" pour préserver l'habitat naturel.
Ils préviennent que les agriculteurs devront s'adapter et que tous les agriculteurs ne pourront pas poursuivre leur activité de cette façon. Le bétail produit de l'ammoniac dans son urine et ses excréments notamment à cause de l'utilisation d'aliments protéinés.
Le problème est aggravé aux Pays-Bas, qui sont connus pour leurs pratiques agricoles intensives, avec un grand nombre d'animaux élevés sur de petites surfaces. Le puissant secteur agricole fort de 53.000 exploitations compte de nombreux élevages.
La mise en place du plan gouvernemental de 24 milliards d'euros signifie des réductions pouvant atteindre localement 70 % des taux d'émissions actuels. Les objectifs fixés sont impossibles à atteindre selon les agriculteurs qui se plaignent des réductions de cheptels.
Autant dire qu'avec la situation actuelle liée au conflit entre l'Ukraine et la Russie et les pénurie d'engrais qui provoquent déjà des ravages et la famine dans des pays comme le Sri lanka, la grogne des agriculteurs risque de rendre la situation encore plus explosive.
Pour aller plus loin, abonnez-vous à notre newsletter 📰 gratuite depuis Twitter.
Abonnez-vous à @MoneyRadar_FR
Et si vous avez appris quelque chose, retweetez ce thread et taggez vos amis. 👇
Abonnez-vous à @MoneyRadar_FR
Et si vous avez appris quelque chose, retweetez ce thread et taggez vos amis. 👇
Loading suggestions...