Pascal Mulegwa
Pascal Mulegwa

@pascal_mulegwa

5 Tweets 1 reads Dec 25, 2022
Deux Congolais, qui avaient déjà été arrêtés aux États-Unis et inculpés par un grand jury fédéral, ont plaidé coupable de trafic d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros blanc de la #RDC🇨🇩 vers Seattle, a déclaré mercredi le ministère américain de la Justice.
Herdade Lokua, 34 ans, et Jospin Mujangi, 32 ans, originaires de Kinshasa, en #RDC🇨🇩, ont été arrêtés en novembre dernier à l'extérieur de Seattle avant qu'un grand jury fédéral ne les inculpe de complot, blanchiment d'argent, contrebande et violations légales pour ce trafic.
"En plaidant coupable, les deux accusés ont admis qu'à partir de novembre 2019, ils ont accepté de faire de la contrebande d'ivoire d'éléphant, de corne de rhinocéros blanc et d'écailles de pangolin vers les États-Unis", a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué.
Ils ont travaillé avec un intermédiaire pour négocier les ventes et coordonner les importations à Seattle, a précisé le ministère, ajoutant qu'entre août 2020 et septembre 2020, Lokua et Mujangi ont expédié trois colis contenant environ 49 livres (22 kg) d'ivoire depuis Kinshasa.
Selon l'Organisation mondiale de la faune, la viande du pangolin, souvent appelé "fourmilier écailleux", est considérée comme un mets délicat et leurs écailles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui en fait l'un des mammifères les plus trafiqués au monde.

Loading suggestions...