18 Tweets 13 reads Jul 22, 2022
🧵THREAD - LA CRYPTO ET LE BLANCHIMENT
✅Les services de mixages de #cryptomonnaies ont atteint leur ATH en 2022.
✅23% des volumes viennent de cybercriminels (+91% sur un an)
Comment ça marche ? 🤔
Pourquoi ca se développe ? 🤔
Qui les utilise ?🤔
Les réponses 👇
Les mixeurs sont un outil de prédilection pour les crypto criminels et l'un des plus difficiles à appréhender pour les forces de l'ordre. Ils sont conçus pour offrir plus de confidentialité mais sont aussi être utilisés pour cacher la provenance de fonds. Et oui Denis !
Pourtant la confidentialité c'est légitime quand on vit dans un pays au gouvernement oppressif. Mais les fonctionnalités des mixeurs, combinées à l'absence de collecte de données personnelles (KYC) , les rend naturellement attrayants pour les cybercriminels.
En fait, près de 10 % de tous les fonds illicites sont envoyés à des mixers. Même s'ils pourraient un jour devenir obsolètes, (notamment grâce à @chainalysis qui travaille sur un outil de démixage), les mixeurs reçoivent plus de #cryptomonnaies que jamais en 2022.
Les transactions fluctuent considérablement mais la moyenne mobile sur 30 jours a atteint un sommet historique de 51,8 millions de dollars en avril, soit environ le double comparé à 2021.
Mais dis moi Jamy, comment fonctionnent les mixers ?
Et bien c'est très simple, Les mixeurs rendent plus difficile la traçabilité des fonds. Pour ce faire, ils regroupent les fonds déposés par de nombreux utilisateurs et les mélangent de manière aléatoire. Les utilisateurs retirent ensuite leurs fonds mélangé déduits de frais.
Certains mélangeurs poussent même le vice en permettant aux utilisateurs de recevoir des fonds de tailles différentes à des adresses différentes et à divers intervalles de temps. D'autres modifient les frais ou le type d'adresse de dépôt utilisé. Le client est roi non ?
Certains mixers utilisent même des smartcontracts. Ils ne renvoient pas les fonds des utilisateurs en une seule transaction. Au lieu de cela, une fois que l'utilisateur a envoyé les fonds au mixeur, il reçoit une note cryptographique qui prouve qu'il est à l'origine du dépôt.
Depuis une nouvelle adresse, l'utilisateur peut alors envoyer au mixeur une transaction avec cette note pour retirer les fonds à la nouvelle adresse. Il peut attendre aussi longtemps qu'il le souhaite pour retirer ses fonds même si il y a quand même une limite...
Les transactions importantes les rendent inefficaces.
Comme les utilisateurs reçoivent un "mélange" de fonds apportés par d'autres, si quelqu'un envoie beaucoup de cryptos, il recevra une partie de ses propres fonds. Ca fonctionne donc vachement mieux avec plus d'utilisateurs.
Pourquoi les mélangeurs prennent de l'ampleur?
L'utilisation des mixeurs a connu une augmentation significative depuis 2020, et s'est stabilisée en 2022 proche des sommets historiques. Les augmentations proviennent surtout, des adresses liées à des activités illicites.
Elles représentent 23 % des fonds envoyés aux mixeurs jusqu'à présent en 2022, contre 12 % en 2021. Ce qui ressort le plus, c'est l'énorme volume de fonds se déplaçant vers des mixeurs à partir d'adresses associées à des entités dites "sanctionnées".
Le marché russe du darknet Hydra, sanctionné en avril 2022, est en tête de liste, représentant 50 % des fonds transférés. Hydra sert non seulement au trafic de drogue mais aussi au blanchiment de fonds provenant du darknet, au vol de cryptomonnaies et aux attaques par ransomware.
Hydra offrait même en interne des services de mixage et facilitait la vente de données volées et d'outils de piratage utilisés dans les cyberattaques. Étant donné le rôle démesuré que joue la Russie dans la cybercriminalité, c'était devenu une question de sécurité nationale.
La quasi-totalité des fonds restants provient de deux groupes très actifs associés au gouvernement nord-coréen : Lazarus Group et Blender.io. Deux syndicats de cybercriminels qui auraient volé pour plus d'un milliard de dollars de crypto-monnaies.
Les fonds envoyés aux mixeurs par les groupes cybercriminels russes et nord-coréens ont augmenté de façon spectaculaire en 2021 et 2022. Une activité qui s'explique probablement par le contexte géopolitique et le boom des cryptomonnaies. On va où l'argent se trouve après tout.
Les mixeurs posent désormais une question difficile aux régulateurs. En effet, tous admettent que la confidentialité financière est importante mais les données montrent que les mixeurs présentent actuellement un risque important de blanchiment d'argent.
Alors que faire ?
Et bah on en sait rien. Si vous avez une idée lumineuse, n'hésitez pas à la partager en commentaire, ca nous fera plaisir d'en discuter.
Et puis si vous avez trouver ce thread intéressant, likez-le ❤️, mais surtout retweetez-le 🔁pour que tout le monde puisse en apprendre plus.

Loading suggestions...