Les investisseurs qui réussissent ont tous une philosophie d’investissement mais surtout cohérente.
Les principes philosophiques représentent des idées éprouvées sur les questions d'investissement qui s'élèvent au rang de convictions professionnelles durables.
Les principes philosophiques représentent des idées éprouvées sur les questions d'investissement qui s'élèvent au rang de convictions professionnelles durables.
Le comportement des investisseurs détermine l’importance de chaque aspect de la gestion du portefeuille.
Les investisseurs prudents construisent consciemment des portefeuilles pour refléter une certaine contribution attendue de chaque outil de gestion.
Les investisseurs prudents construisent consciemment des portefeuilles pour refléter une certaine contribution attendue de chaque outil de gestion.
L’allocation des actifs est le point de départ de la construction d’un portefeuille.
Elle consiste à définir les classes d’actifs qui constituent le portefeuille et à déterminer la proportion qui réside dans chaque classe.
Elle consiste à définir les classes d’actifs qui constituent le portefeuille et à déterminer la proportion qui réside dans chaque classe.
De nombreux investisseurs pensent qu'une loi de la finance veut que les décisions d'allocation d'actifs dominent les rendements des portefeuilles, reléguant au second plan les actions de market timing et de sélection de titres.
Les investisseurs détiennent des portefeuilles largement diversifiés et évitent le market timing, laissant l'allocation d'actifs déterminer les résultats des investissements.
En évitant les changements extrêmes d'allocation ( Market timing) et en détenant des portefeuilles diversifiés, les investisseurs font en sorte que l'allocation d'actifs représente la plus grande part des rendements du portefeuille.
En choisissant de placer l'allocation d'actifs au centre du processus d'investissement, les investisseurs fondent le cadre décisionnel sur la base stable des actions politiques à long terme.
En se concentrant sur l'allocation d'actifs, les décisions de market timing et de sélection de titres sont reléguées à l'arrière-plan, réduisant ainsi le degré de dépendance des résultats d'investissement.
La sélection des classes d'actifs d'un portefeuille constitue un ensemble de décisions d'une importance capitale, contribuant dans une large mesure au succès ou à l'échec d'un portefeuille.
Pour identifier les catégories d'actifs appropriées, il faut se concentrer sur les caractéristiques fonctionnelles, en tenant compte du potentiel de rendement et d'atténuation du risque du portefeuille.
L'engagement à privilégier les actions améliore les rendements, tandis que la recherche de la diversification réduit les risques.
L'attention réfléchie et délibérée portée à la répartition des actifs domine l'agenda des investisseurs à long terme. Les principes de détention d'actions et de diversification sous-tendent les délibérations d'allocation d'actifs des investisseurs sérieux à long terme
L'expérience historique et la théorie financière permettent de conclure que la détention d'actions offre des rendements plus élevés que la détention d'obligations.
Les investisseurs qui cherchent à générer des taux de rendement élevés s'orientent naturellement vers des allocations importantes d'actifs en actions
Dans le même temps, les risques associés à la concentration des portefeuilles dans un seul type d'actif donnent à réfléchir aux investisseurs, ce qui incite les acteurs prudents du marché à diversifier l'exposition des portefeuilles.
L'expression d'un penchant pour les actions et le maintien d'une diversification appropriée constituent la base de la construction de portefeuilles d'investissement solides.
Le market timing consiste à s’écarter à court terme des objectifs long terme. Par exemple, supposons que les objectifs à long terme d’un fonds sont de 50% d’actions et 50% d’obligations.
Un gestionnaire de fonds qui considère que les actions sont temporairement bon marché et les obligations temporairement chères peut tactiquement pondérer le portefeuille à 60 % en actions et à 40 % en obligations.
Le rendement résultant de la surpondération des actions et de la sous-pondération des obligations constitue le rendement attribuable au market timing.
Le market timing, selon Charles Ellis, représente une stratégie perdante. "Rien ne prouve qu'une grande institution ait la capacité constante d'entrer sur le marché quand il est bas et d'en sortir quand il est haut.
Les tentatives de passer des actions aux obligations, ou des actions aux liquidités, en anticipant les mouvements du marché ont échoué beaucoup plus souvent qu'elles n'ont été couronnées de succès "
Le market timing fait dévier les caractéristiques du portefeuille de celles du portefeuille de référence, ce qui produit des différences inévitables dans les attributs de risque et de rendement.
Si les market timers parient contre le marché boursier en réduisant leurs positions en actions et en augmentant leurs positions en liquidités, les rendements attendus à long terme du portefeuille diminuent à mesure que la position du market timer réduit les niveaux de risque
Étant donné qu'une telle activité réduit les rendements anticipés, les market timers doivent réussir nettement plus de 50 % du temps pour afficher un record de gains.
Le vent dans le visage du spéculateur, combiné aux coûts de transaction et à l'impact du marché, constitue un obstacle de taille pour ceux qui voudraient battre le marché en détenant des positions anormalement élevées.
En structurant leurs portefeuilles, les investisseurs font des choix, explicites ou implicites, concernant les rôles respectifs de l'allocation d'actifs, du market timing et de la sélection de titres.
Un cadre de gestion de portefeuille solide repose sur des décisions d'allocation d'actifs et intègre un biais en faveur des actions avec un niveau de diversification approprié.
Étant donné que les actions de market timing s'avèrent généralement peu gratifiantes et font toujours dévier les portefeuilles des caractéristiques souhaitées, les investisseurs sérieux évitent le market timing.
Les investisseurs avisés utilisent les outils disponibles de manière cohérente avec une philosophie d'investissement bien définie et soigneusement articulée.
En clair, le comportement de l'investisseur fait en sorte que la répartition stratégique de l'actif domine les rendements du portefeuille, puisque les institutions ont tendance à détenir des engagements stables dans des portefeuilles largement diversifiés de titres négociables.
Ce thread est une partie des cours qui sont proposés sur @NovellaSchool par @pinelovski et moi-même.
Cependant, j'espère avant tout que ce thread vous permet aujourd'hui de mieux comprendre l'importance de la gestion de portefeuille.
Cependant, j'espère avant tout que ce thread vous permet aujourd'hui de mieux comprendre l'importance de la gestion de portefeuille.
Merci de votre lecture et n'hésitez surtout pas à me faire des retours.
C'est avec grand plaisir que j'écoute les remarques constructives.
Trade Well, Stay Safe
Ar3s
C'est avec grand plaisir que j'écoute les remarques constructives.
Trade Well, Stay Safe
Ar3s
Loading suggestions...