22 Tweets 3 reads Aug 09, 2022
🧵 THREAD - L'effrayant pillage de l'Afrique par la Chine
La Chine possède 15% de la dette africaine et 40% de ses infrastructures. Elle y extrait des terres rares, du coton ou du pétrole pour alimenter sa propre croissance.
Comment la #Chine exploite-t-elle l' #Afrique ? 👇
L' #Afrique est devenue la région du monde qui s'urbanise le plus vite. Les ruraux s'installent dans les villes à un rythme qui dépasse même celui de la #Chine et de l' Inde, alors que le continent devient l'une des dernières frontières de la quatrième révolution industrielle.
Cette transition rapide présente de grands défis, mais aussi de grandes récompenses pour les pays prêts à risquer des milliards dans la construction d'infrastructures et aucun pays n'a répondu à l'appel de l' #Afrique comme la #Chine
D'ici 2050, la population africaine, qui s'élève déjà à 1,1 milliard de personnes, devrait doubler, et 80 % de cette croissance se produira dans les villes avec plus de 1,3 milliard de citadins. D'ici 2025, plus de 100 villes d' #Afrique compteront plus d'un million d'habitants.
L' #Afrique est sur le point de devenir une économie de 5 000 milliards de dollars. La consommation des ménages devrait augmenter de 3,8 % par an pour atteindre 2065 milliards de dollars en 2025.
L' #Afrique devrait dépenser 130 à 170 milliards de dollars par an pour répondre à ses besoins en infrastructures. Selon la Banque #africaine de développement, il manque à l'Afrique 68 à 108 milliards de dollars.
Les Européens ont construit des infrastructures en #Afrique au début du siècle, prétendument aussi pour le développement économique local, mais en réalité, les projets ont servi à l'extraction de ressources naturelles
Depuis 2011, la #Chine est le principal acteur du boom des infrastructures en #Afrique revendiquant une part de 40 % qui ne cesse d'augmenter. Pendant ce temps, les parts des autres acteurs chutent précipitamment : L'Europe est passée de 44 % à 34 %, l'Amérique à 6,7 %.
Les raisons de cette omniprésence sont assez simples, les entrepreneurs #africains n'ont pas la capacité de mener à bien de grands projets de développement et l'entreprise chinoise est toujours capable de casser les prix.
Lorsque nous regardons l' #Afrique nous voyons de nombreux pays qui rêvent d'un avenir économique meilleur tout en s'enfonçant dans des dettes massives liées aux infrastructures qu'ils ne peuvent peut-être pas se permettre.
Le #Nigeria a dû renégocier un contrat avec son entrepreneur chinois en raison de son défaut de paiement, et le chemin de fer #Kenyan financé à 80 % par la #Chine reliant #Mombasa à #Nairobi a déjà dépassé quatre fois le budget, coûtant au pays plus de 6 % de son PIB.
En 2012, le FMI a constaté que la #Chine détenait 15 % de la dette extérieure de l' #Afrique et à peine trois ans plus tard, environ deux tiers de tous les nouveaux prêts provenaient de Chine.
Qu'est-ce que la Chine en retire ?
La #Chine a besoin de ce que l' #Afrique a pour assurer sa stabilité économique et politique à long terme. Plus d'un tiers du pétrole chinois provient d'Afrique, de même que 20 % du coton du pays.
L'Afrique possède environ la moitié du stock mondial de #manganèse , un ingrédient essentiel pour la production d'acier, et la République démocratique du #Congo possède à elle seule la moitié du #cobalt de la planète.
L' #Afrique possède également des quantités importantes de #coltan , nécessaire à l'électronique, ainsi que la moitié des réserves mondiales connues de carbonatites, une formation rocheuse qui est la principale source de terres rares.
La construction d'infrastructures pour mieux extraire et exporter les ressources africaines, sont des préoccupations essentielles pour #Pekin La #Chine est le premier partenaire commercial de l' #Afrique les échanges sino-africains dépassant les 200 milliards de dollars par an.
Plus de 10 000 entreprises appartenant à des Chinois opèrent actuellement sur le continent #africain , et la valeur des affaires chinoises s'élève à plus de 2 000 milliards de dollars.
#Pekin a récemment annoncé la création d'un fonds de développement des infrastructures de la #routedelasoie pour l' #Afrique doté d'un milliard de dollars, et, en 2018, d'un programme d'aide à l'Afrique d'un montant considérable de 60 milliards de dollars.
L' #Afrique a également amélioré ses échanges commerciaux, les exportations de la #Libye et du #Bénin ayant été multipliées par quatre. Les exportations concernent principalement des ressources naturelles et des produits agricoles.
La tendance générale se poursuit dans ce que les observateurs n'hésitent plus à qualifier de nouvelle forme de colonialisme. La #Chine investit massivement en #Afrique et exporte les richesses du continent pour soutenir sa propre croissance.
Lorsque les pays ne peuvent pas rembourser leur dettes, la #Chine négocie des accords, des exemptions de taxe ou des parts dans des infrastructures capitales comme des ports, des mines ou des plateformes pétrolières.
La #Chine a d'ailleurs appliqué cela au Sri Lanka
Pour aller plus loin, abonnez-vous à notre newsletter 📰 gratuite depuis Twitter.
Abonnez-vous à @MoneyRadar_FR
Et si vous avez appris quelque chose, retweetez ce thread, ca nous aide énormément !

Loading suggestions...