Economy
Technology
Geopolitics
International Relations
Economics
Economic Development
Infrastructure
Africa
China
D'ici 2050, la population africaine, qui s'élève déjà à 1,1 milliard de personnes, devrait doubler, et 80 % de cette croissance se produira dans les villes avec plus de 1,3 milliard de citadins. D'ici 2025, plus de 100 villes d' #Afrique compteront plus d'un million d'habitants.
L' #Afrique est sur le point de devenir une économie de 5 000 milliards de dollars. La consommation des ménages devrait augmenter de 3,8 % par an pour atteindre 2065 milliards de dollars en 2025.
L' #Afrique devrait dépenser 130 à 170 milliards de dollars par an pour répondre à ses besoins en infrastructures. Selon la Banque #africaine de développement, il manque à l'Afrique 68 à 108 milliards de dollars.
Les Européens ont construit des infrastructures en #Afrique au début du siècle, prétendument aussi pour le développement économique local, mais en réalité, les projets ont servi à l'extraction de ressources naturelles
Les raisons de cette omniprésence sont assez simples, les entrepreneurs #africains n'ont pas la capacité de mener à bien de grands projets de développement et l'entreprise chinoise est toujours capable de casser les prix.
Lorsque nous regardons l' #Afrique nous voyons de nombreux pays qui rêvent d'un avenir économique meilleur tout en s'enfonçant dans des dettes massives liées aux infrastructures qu'ils ne peuvent peut-être pas se permettre.
L'Afrique possède environ la moitié du stock mondial de #manganèse , un ingrédient essentiel pour la production d'acier, et la République démocratique du #Congo possède à elle seule la moitié du #cobalt de la planète.
Plus de 10 000 entreprises appartenant à des Chinois opèrent actuellement sur le continent #africain , et la valeur des affaires chinoises s'élève à plus de 2 000 milliards de dollars.
#Pekin a récemment annoncé la création d'un fonds de développement des infrastructures de la #routedelasoie pour l' #Afrique doté d'un milliard de dollars, et, en 2018, d'un programme d'aide à l'Afrique d'un montant considérable de 60 milliards de dollars.
Pour aller plus loin, abonnez-vous à notre newsletter 📰 gratuite depuis Twitter.
Abonnez-vous à @MoneyRadar_FR
Et si vous avez appris quelque chose, retweetez ce thread, ca nous aide énormément !
Abonnez-vous à @MoneyRadar_FR
Et si vous avez appris quelque chose, retweetez ce thread, ca nous aide énormément !
Loading suggestions...