60 Tweets 12 reads Aug 18, 2022
[THREAD] Le véritable secret de la richesse - Comment Warren Buffett est devenu l'investisseur le plus riche du monde.
Une fortune estimée à 110 milliards de dollars ainsi qu’une entreprise avec une valorisation de 600 milliards de dollars.
Le parcours de Warren Buffett.👇
Warren Edward Buffett est né le 30 août 1930 à Omaha, dans le Nebraska, de sa mère Leila et de son père Howard, courtier en bourse et membre du Congrès.
A tout juste 6 ans, Buffett achetait des packs de six de Coca-Cola dans l'épicerie de son grand-père pour 25 cents et revendait chacune des bouteilles pour 5 cents, empochant ainsi un bénéfice de 5%.
Warren Buffett aimait rendre visite à son père sur son lieu de travail. Howard Buffet était dans le monde de la finance, il s’intéressait donc régulièrement au cours de la Bourse.
C'est à 11 ans qu'il commence les choses sérieuse, il a acheté 3 actions d'une compagnie pétrolière appelée Cities Service à 38 dollars l'action pour lui et sa sœur aînée, Doris.
Malheureusement, l'action a été évaluée à 27 dollars quelques semaines seulement après que Buffett l'ait achetée.
Il a vendu ses actions à 40 $, réalisant un bénéfice de 2 $ par action.
Une erreur qu'il ne tarde pas à regretter, puisque Cities Service grimpe à 200 dollars.
Cette expérience lui a appris l'une des leçons fondamentales de l'investissement : la patience est une vertu.
À l'âge de 13 ans, Buffett gère ses propres affaires en tant que livreur de journaux et vend sa propre feuille de conseils sur les courses de chevaux.
En 1944, il remplit sa première déclaration d'impôts, dans laquelle son revenu s'élève à 592,50 dollars et il paie un impôt de 7 dollars.
Buffett s'inscrit à l'école de commerce Wharton de l'Université de Pennsylvanie à l'âge de 16 ans. Buffett n'y reste que 2 ans, car il commence à se plaindre qu'"il en savait plus que ses professeurs".
Plus tard, Warren est retourné dans sa ville natale, Omaha, et a été transféré à l'université de Nebraska-Lincoln.
Pendant ses études secondaires, lui et un ami Don Danley, ont acheté un flipper d'occasion pour 25 dollars. Ils l'ont installé dans un salon de coiffure, et en quelques mois, les bénéfices leur ont permis d'acheter d'autres machines.
Plus tard, ils ont possédé des machines dans 3 endroits différents avant de vendre l'entreprise pour 1 200 dollars à un vétéran de guerre.
Warren Buffet a gagné près de 10 000 $ grâce aux entreprises de son enfance et a économisé environ 5 000 $ (l'équivalent d'environ 53 000 $ aujourd'hui) avant d'avoir 20 ans et d'être diplômé de l'Université du Nebraska en 1950.
Buffett a ensuite fréquenté la Columbia Business School de New York (après avoir été refusé par la Harvard Business School).
Largement influencé par le livre de Benjamin Graham (1949), « L’investisseur intelligent », Buffet a été accepté à « Columbia Business School » et a eu la chance d’étudier avec Benjamin Graham.
Dans cette école, il a préparer une maîtrise en économie et étudier sous sa direction, qui lui a enseigné la stratégie de l'investissement dans la valeur.
Buffett a travaillé de 1951 à 1954 chez Buffett-Falk & Co. en tant que vendeur d'investissements.
Ensuite, il a travaillé chez Graham-Newman Corporation en tant qu'analyste en valeurs mobilières de 1954 à 1956.
Après avoir travaillé pour la société d'investissement de son mentor, Graham, pendant deux ans à New York, Buffett retourne à Omaha et crée sa propre société d'investissement, appelée Buffett Partnership en 1956.
Buffett a démarré la société avec 100 $ de son propre argent et environ 105 000 $ au total de sept partenaires investisseurs qui comprenaient sa sœur, Doris, et sa tante Alice, ainsi que son beau-père.
En 1958, Warren a acheté une maison de cinq chambres à Omaha, où il vit toujours d'ailleurs, qui lui a coûté 31 500 dollars. Il l'appelle le "troisième meilleur investissement qu'il ait jamais fait".
Buffett continue à former des partenariats supplémentaires avec des investisseurs au début des années 1960 en utilisant les techniques apprises auprès de Benjamin Graham.
En 1962, il a porté les actifs de ses investisseurs à un total de 7,2 millions de dollars, sa propre participation valant plus d'un million de dollars.
L'une de ces entreprises évaluées par Buffett était une société de textile nommée Berkshire Hathaway. Il a commencé à accumuler des actions au début des années 1960.
Il a également commencé à acheter des actions de Berkshire à Seabury Stanton, le propriétaire.
En 1964, Stanton (propriétaire de Berkshire Hathaway) a fait une offre orale de rachat de la participation de Buffett dans la société pour 11,5 dollars par action.
Buffett accepte l'accord.
Quelques semaines plus tard, il reçoit l'offre d'achat par écrit, mais elle ne porte que sur 11,04 dollars.
L'offre l'a donc mise en colère, au lieu de vendre au prix légèrement inférieur, Buffett a décidé d'acheter plus d'actions pour prendre le contrôle de la société et virer Stanton, ce que Buffet a fait.
En 1965, les partenariats de Buffett ont commencé à acheter Berkshire Hathaway à 7,60 $ par action et plus tard, ont pris le contrôle total de Berkshire Hathaway et Buffett a nommé un nouveau président de la société.
Buffett a d'abord maintenu l'activité principale de Berkshire, le textile, mais en 1967, Berkshire s'aventure pour la première fois dans le secteur de l'assurance avec l'achat de la National Indemnity Company.
Malgré le succès du Buffett Partnership, Warren a dissous la société en 1969 pour se concentrer sur le développement de Berkshire Hathaway et Buffet s'est titré président de Berkshire Hathaway.
À la fin des années 1970, Berkshire a pris une participation dans la Government Employees Insurance Company (GEICO), qui constitue aujourd'hui le cœur de ses activités d'assurance (et une source importante de capitaux pour les autres investissements de Berkshire Hathaway).
En 1978, Charlie Munger rejoint Berkshire Hathaway en tant que vice-président. Ils ont tous deux grandi à Omaha, dans le Nebraska, et ont tous deux travaillé dans l'épicerie du grand-père de Buffett.
En 1983, l'action de Berkshire Hathaway a atteint la barre des 1 000 dollars par action après que Buffett ait passé les années 1970 à réaliser une série d'investissements fructueux dans des actions telles que la Washington Post Company, GEICO, ABC Broadcasting et RJ Reynolds.
Un an plus tôt, en 1982, Buffett apparaissait dans le premier numéro du Forbes 400, avec une valeur nette estimée à 250 millions de dollars.
Alors que 2 ans plus tard, Forbes estime la valeur nette de Buffett à 1 milliard de dollars et Warren ferme les dernières activités textiles (cœur historique d'Hathaway).
En 1988, Buffett commence à acheter des actions de The Coca-Cola Company, pour finalement acheter jusqu'à 7% de la société pour 1,02 milliard de dollars. Ce fut l'un des investissements les plus lucratifs de Berkshire, qu'il détient toujours.
En juillet 2004, la femme de Warren, Susan Thompson, meurt après une bataille contre le cancer. Warren et Susan ont eu trois enfants : Susan, Howard et Peter.
En 2006, Warren s'est marié avec sa seconde épouse, Astrid Menks, le jour de son 76e anniversaire. La seconde épouse de Buffett et sa première femme étaient amies.
En 2006, Buffett avait fait de Berkshire Hathaway un mastodonte, tandis que la propre valeur nette de l'investisseur avait augmenté de façon exponentielle pour dépasser les 40 milliards de dollars.
La même année, Buffett s'est d'abord engagé à donner progressivement 85 % de sa fortune jusqu'à la fin de sa vie à des œuvres caritatives, principalement à la Fondation Bill et Melinda Gates.
En 2010, Buffett et Bill Gates, cofondateur de Microsoft, ont lancé la campagne Giving Pledge et ont commencé à recruter des collègues milliardaires pour qu'ils s'engagent à donner au moins la moitié de leur valeur nette à des causes philanthropiques.
Le 16 février 2011, Buffett s'est vu décerner la plus haute distinction civile, la "médaille présidentielle de la liberté", par l'ancien président Barack Obama.
En 2012, Buffett a révélé qu'il avait été diagnostiqué au stade 1 d'un cancer de la prostate. Il a commencé à subir une radiothérapie en juillet, et a terminé avec succès son traitement en novembre.
Chaque année, Buffett préside l'assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway au Qwest Center d'Omaha (Nebraska), un événement qui attire plus de 20 000 visiteurs américains et étrangers, ce qui lui vaut le surnom de "Woodstock du capitalisme".
Fin 2013, Buffett avait une valeur nette de 59 milliards de dollars, contre 46 milliards de dollars au début de l'année. En moyenne, Buffett a gagné 37 millions de dollars par jour en 2013, ce qui a été alimenté par la hausse des prix des actions.
En 2016, Buffett a lancé Drive2Vote, un site Web visant à encourager les personnes de sa communauté du Nebraska à exercer leur droit de vote, ainsi qu'à aider à l'inscription et à conduire les électeurs à un bureau de vote s'ils avaient besoin d'un chauffeur.
En mai 2017, Buffett a révélé qu'il avait commencé à vendre une partie des quelque 81 millions d'actions, qu'il possédait en actions IBM, notant qu'il ne valorisait pas l'entreprise aussi fortement que six ans auparavant.
A l'inverse, En 2018, Warren a augmenté son investissement dans Apple de 3% et est devenu le premier actionnaire de Bank of America en exerçant des bons de souscription pour 700 millions d'actions.
En 2020, l'investisseur milliardaire a acheté pour 5,7 milliards de dollars d'actions dans 4 société pharmaceutiques américaines, dont Pfizer qui a dévéloppé un vaccin.
Mais malgré ça, Warren a du annoncer une perte d'environ 50 milliards de dollars, la pandémie a affecté énormément le secteur aérien dont il avait miser gros.
Il reconnaît publiquement que ces investissements étaient "une erreur".
En 2022, la société enregistre également une perte 53 milliards, Apple qui a perdu environ -20%, Appel est de loin, le premier investissement de la société, 125 milliards de dollars, soit 38 % d’un portefeuille boursier de la société.
Bank of America, deuxième ligne du portefeuille d’actions de la société (32 milliards de dollars) en baisse d’environ 24%, American Express, cinquième plus importante position (21 milliards), en baisse d’environ 25%.
L’homme âgé de 91 ans reste tout de même dans la course avec une fortune dépassant aujourd'hui 105 milliards de dollars.
Il y'a quelques semaines, le multimilliardaire Warren Buffet, qui fêtera ses 92 ans à la fin du mois, a désigné un Canadien du nom de Greg Abel pour succéder à la tête de Berkshire Hathaway.
Mais que pense t’il du Bitcoin ?
Lors d'une réunion annuelle de Berskhire Hathaway, il répond à une question au sujet du Bitcoin.
"Quand j’achète des appartements, ils rapportent des loyers, et quand j’achète des fermes, ils fournissent de la nourriture", dit Buffett. "Mais que produit le bitcoin? Rien.
Que ça monte ou que ça descende, je ne sais pas. Mais une chose est sur, il ne produit rien. C’est déjà assez difficile d’investir dans des choses que je pense comprendre.
Alors pourquoi devrais-je investir dans quelque chose que je ne comprends pas".
Voilà pour ce thread, merci d'avoir lu jusqu'ici, si tu souhaites en apprendre plus sur les cryptos, la finance, n'hésite pas à me suivre juste ici ! @0xFaycy
N'oublie pas de soutenir en lâchant ton like et ton retweet sur le premier tweet du thread.

Loading suggestions...