Le Copywriter de L'est
Le Copywriter de L'est

@MariusBurdujan

14 Tweets 14 reads Aug 25, 2022
Comment ces deux hommes russes ont profité de la guerre en Ukraine pour se faire de l’argent en utilisant Starbucks ?
C’est la folie dans laquelle se sont lancés le rappeur @TimatiOfficial et le restaurateur Anton Pinski...
THREAD 🧵
@TimatiOfficial 24 février 2022.
La Russie envahi l’Ukraine.
Très vites, de nombreuses sanctions économiques sont mises en place.
Les entreprises occidentales sont sous pression et non pas le choix que de quitter la capitale russe, Moscou
@TimatiOfficial Parmi ces entreprises, nous avons Macdo.
Mais surtout Starbucks… (Plus besoin de les présenter)
« Pourquoi ne pas remplacer les anciens Starbucks par des Starbucks Made in Russie ? »
C’est la folle idée qu’ont eu le rappeur @TimatiOfficial et le restaurateur Anton Pinski.
@TimatiOfficial Ils acquièrent les 130 restaurants Starbucks présents en Russie fin juillet…
…Pour les transformer en Star Coffee.
@TimatiOfficial 19 aout 2022
Ouverture du premier Star Coffee ayant pour slogan :
«Bucks est parti, les stars sont restées »
« Les stars » fait référence aux stars de la gastronomie russe qui collaborent avec Star Coffee.
@TimatiOfficial Car oui, Star Coffee a entièrement décider de reprendre la carte de Starbucks afin de l’améliorer par des chefs étoilés dans le but d’offrir une qualité « meilleure que jamais »
En terme d’identité visuelle, on ne s'est pas embêté chez Star Coffee...
@TimatiOfficial Le logo ressemble énormément à celui de Starbucks avec du vert et du blanc, mais la différence est dans le marron qui est venu s’ajouter.
La sirène quant à elle est remplacée par une fille en «kokochnik» (coiffe traditionnelle russe)
@TimatiOfficial Fun fact : Chez Star coffee, on a aussi droit au prénom inscrit sur la boisson.
Ce qui est de la campagne publicitaire, elle a été quasi inexistante…
@TimatiOfficial Une simple cérémonie a été organisée entre plusieurs célébrités et une poignée de journalistes la veille de l’ouverture du premier Star Coffee.
Pour conclure,
Star Coffe part d’une idée simple :
@TimatiOfficial Profiter de la fin de Starbucks en Russie, pour reprendre le concept, mais « en mieux »
Il y a 2 leçons à en tirer ici :
1. C’est en période de crise qu’apparaissent les meilleures opportunités pour se faire de l’argent.
@TimatiOfficial Le confinement nous l’a montré, énormément de business ont explosé durant la pandémie - et c’est aussi le cas avec la guerre en Ukraine actuellement
2. Pas besoin d’avoir l’idée du siècle pour lancer un business
@TimatiOfficial Des fois, il suffit de reprendre des concepts qui fonctionnent déjà en y apportant simplement un avantage concurrentiel.
Ici l’avantage concurrentiel, c'est de garder l’univers de Starbucks, mais en y ajoutant des produits locaux et de meilleure qualité.
Tout simplement.
@TimatiOfficial Le projet est très intéressant, à voire ce que ça donne par la suite.
D’ailleurs,
Cette guerre nous a énormément touché ma famille et moi.
Je rebondis pour vous demander de prendre soin de vos proches, c’est très important…
@TimatiOfficial Voilà, c'est la fin de ce thread
Un like et un RT seront grandement appréciés.
Abonnez-vous pour ne rater aucun de mes futurs threads.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Je le répète, c'est très important les amis :)

Loading suggestions...