17 Tweets 18 reads Dec 07, 2022
[THREAD] L'époque où les ananas coûtaient 8000 $ et où les gens les louaient pour flex.
Aujourd'hui, on a la chance de vivre une vie confortable dont la plupart des grands rois qui ont marqué l'Histoire ne pouvaient que rêver.
On a accès à l'eau courante, à l'électricité, au chauffage, aux machines à laver, aux réfrigérateurs, à internet et on a la chance de pouvoir aller au supermarché et d'avoir accès à une large gamme de produits à des prix abordables.
Par exemple, on peut se permettre d'acheter un ananas pour environ 3 €, ce qui aurait rendu jaloux n'importe quel membre de la haute société du 19e siècle. Dans les années 1800, les gens avaient l'habitude de louer des ananas comme symbole de statut social.
Aux États-Unis, ils étaient si difficiles à trouver que les prix ont grimpé en flèche jusqu'à atteindre 8 000 dollars la pièce.
Cela s’explique par le fait que les ananas ne poussent que dans les climats tropicaux et devaient donc être acheminés depuis les Caraïbes, ce qui revenait extrêmement cher.
Certains marchands ont donc commencé à louer leurs ananas à la journée avant de les vendre pour la consommation.
Les gens les utilisaient pour décorer leur table ou les apportaient à des fêtes, comme on le ferait aujourd'hui avec de grandes bouteilles de vin pour montrer sa richesse et son statut. Alors comment est-on passé d'un prix de 8000 dollars l’ananas à environ 3€ aujourd'hui ?
Comment se fait-il que le prix de l'ananas ait été divisé par 2667 en seulement 200 ans ? Eh bien, c'est grâce à ce qu'on appelle le progrès technique.
Au fil du temps et des avancées techniques, il est devenu de moins en moins cher d'expédier des ananas, ce qui a entraîné une énorme réduction des coûts.
Grâce aux révolutions technologiques telles que la réfrigération et l'aviation, les coûts de production et de distribution de l'ananas ont diminué de plus de 99,96% en 200 ans. Cela ne s'applique d’ailleurs pas seulement à l'ananas mais à tous les secteurs.
Des tonnes de produits, des ordinateurs aux voitures en passant par les vêtements, sont devenus exponentiellement moins chers au fil du temps grâce au progrès technique.
Voilà pour ce thread sur l'époque où les ananas coûtaient 8000 $. Vous l'aurez compris, l'objectif ici n'était pas tant de parler d'ananas que de vous faire découvrir une notion d'économie en l'expliquant à travers un exemple frappant.
L'économie et la finance, au même titre que l'Histoire, permettent une meilleure compréhension du monde et c'est pourquoi j'essaie de vous faire découvrir ces domaines à travers des histoires et des exemples relativement méconnus pour les rendre plus intéressants.
En tout les cas je vous remercie pour votre attention et si vous avez aimé ce thread et que vous souhaitez ne pas rater les prochains n'hésitez pas à me suivre sur mon compte @nstweetfr !
Vous pouvez également me suivre sur Telegram, Medium, YouTube, TikTok et Instagram où je partage quotidiennement des articles, des vidéos et des audios sur tout un tas de sujets différents ! Tous les liens sont disponibles sur mon linktree : linktr.ee.
Ce thread est tiré et adapté à partir du travail de Trevor Stark : @trevorstark02/people-used-to-rent-pineapples-seriously-72241019b590" target="_blank" rel="noopener" onclick="event.stopPropagation()">medium.com
Pour en savoir plus : mentalfloss.com | fr.wikipedia.org | cmte.ieee.org

Loading suggestions...