65 Tweets 14 reads Jan 06, 2023
[THREAD] L'histoire de cet escroc est incroyable - Comment Jho Low a dérobé 4,4 milliards de dollars à la Malaisie et aux Émirats arabes.
Jho Low, ce jeune de 28 ans, a volé plus de 4,4 milliards de dollars en espèces à des gouvernements, devenant ainsi un fugitif mondial.
Cette somme d'argent lui confère un pouvoir d'achat supérieur à celui de beaucoup de gens sur terre.
Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est que le film "Le Loup de Wall Street" a été financé par lui grâce à tout l'argent qu'il a volé.
Il est actuellement toujours en fuite, c'est en 2020, en Chine, qu'il a été vu pour la dernière fois.
Jho Low est né dans une famille aisée, certainement pas une famille de milliardaires, mais une famille de riches qui envoyaient ses enfants dans un pensionnat international.
Sa famille a accordé beaucoup d'importance à l'éducation et l'a envoyé dans les meilleures écoles d'Angleterre et des États-Unis, ce qui signifie que Jho Low côtoie de véritables familles riches, des membres de la royauté du Moyen-Orient, de vieilles fortunes.
C'est le genre de personnes qui s'attendent à recevoir une supercar pour leur anniversaire, mais malgré le fait qu'il aille dans la même école, Jho ne s'est jamais senti à sa place lorsque ses amis lui ont rendu visite en Malaisie.
Il utilisait les maisons et les yachts de luxe des amis de son père pour prétendre que c'étaient les siens.
Il s'est lié d'amitié avec d'autres enfants de riches Malaisiens et s'est même fait appeler "le prince malaisien" à l'école, tout ce qu'il a toujours voulu, c'est d'être accepté dans la haute société.
Mais malheureusement, ce n'était jamais assez, il était toujours le plus faible de la bande, alors quand il a obtenu son diplôme, il a décidé de changer cela.
Pendant des années, il a fait semblant d'être riche et créer sa propre entreprise, sa vie parmi les riches lui a appris une chose : la richesse et l'influence, ouvre des portes, même s'il mentait sur sa richesse.
Cela fera de lui l'un des plus grands escrocs du monde.
Jho Low, est né sur une petite île malaisienne appelée Penang. Sa famille venait de Chine et son père avait gagné des millions en investissant dans une entreprise de fabrication de vêtements.
Joe et ses frères et sœurs ont donc été envoyés à Londres, dans l'une des écoles les plus prestigieuses du monde, c'est là qu'il comprit ce qui se cachait derrière la richesse.
La villa et les millions de sa famille paraissaient beaucoup en Malaisie, mais comparé à des enfants du pétrole du Moyen-Orient et de la royauté européenne, son argent paraissait petit.
Se faire les bons amis aux bons endroits permet de rejoindre l'élite riche.
Alors, il a menti sur presque tout, sur l'argent de sa famille, sur son identité, sur son lieu de vie, et ça a marché.
L'un de ses meilleurs amis au lycée était Riza Aziz. Le beau-fils d'un fonctionnaire du gouvernement malaisien qui deviendrait essentiel.
Il a choisi l'école de commerce Wharton en Pennsylvanie, non pas à cause du programme ou des professeurs de classe mondiale, mais parce que c'est là que Donald Trump et Warren Buffett étaient allés.
Pour son 21e anniversaire, il a dépensé 40 000 dollars de son père pour une boîte de nuit dans un bar ouvert, il a fait en sorte que tous les invités se sentent comme des VIP, parce que ses années d'école lui avaient appris une autre leçon.
Tout le monde a besoin de se sentir important, donnez de l'importance aux gens et ils deviendront dépendants de la drogue.
Il a joué sur ça et quand il n'était pas occupé à mentir aux riches, il plagiait des articles du Wall Street Journal et eu la réputation d'être un génie.
Il se faisait tous les bons amis et se construisait une vie sociale, loin de chez lui. Alors, quand il a été diplômé, au lieu de chercher du travail dans une entreprise d'investissement ou une banque, il a décidé de créer sa propre entreprise.
Il ne se doutait pas des opportunités qui allaient se présenter à lui, la toute première entreprise de Jho était le groupe Winton. Il a utilisé ses amis du Moyen-Orient pour obtenir une réunion avec les gars qui dirigeaient le fonds souverain d'Abu Dhabi.
Vous pouvez considérer un fonds souverain comme le fonds spéculatif d'un gouvernement. Ils essaient de faire fructifier cet argent par des investissements pour, en théorie, le réinvestir dans le pays.
Mais généralement c'est faux, oups c'était un secret. :(
Le fonds souverain était une très grosse affaire parce que c'est l'un des plus grands fonds souverains du monde aujourd'hui. Il possède près de 700 milliards de dollars, ce qui est aussi important que le Berkshire Hathaway de Warren Buffett.
Lors de sa première réunion, Jho a réalisé que l'un des plus grands fonds souverains du monde était dirigé par deux personnes âgés d'une vingtaine d'années.
Cela l'a fait réfléchir, la Malaisie avait un fonds souverain, donc, (vous le voyez déjà venir hein), si ces deux jeunes pouvaient diriger Abu Dhabi.
Pourquoi pas diriger la Malaisie ?
Pour cela, il a besoin de quelqu'un avec beaucoup d'influence pour le soutenir, heureusement, ses mensonges lui ont donné la personne parfaite, le beau-père de son meilleur ami.
À l'époque, Najib, le beau-père de son meilleur ami, était le vice-premier ministre de la Malaisie, pas loin de la position supérieure.
Il était dans une position assez élevée pour lui donner tout le soutien dont il avait besoin.
Par chance, le fonds souverain de la Malaisie cherchait des investisseurs pour un projet de construction, Jho Low a immédiatement appelé ses amis d'Abu Dhabi pour un rendez-vous qu'ils ont immédiatement accepté.
Ensuite, grâce à une technique ingénieuse de Jho, l'offre proposée a été, elle aussi, accepté.
En 2009, après que Najib est devenu Premier ministre, Jho Low s'est retrouvé dans une bonne position, il avait les moyens pour atteindre son objectif.
Il l'a donc approché avec l'idée de créer un nouveau fonds souverain qui fonctionnerait comme ceux du Moyen-Orient. Najib avait une confiance totale dans les capacités de Jho, alors, il a accepté.
Il était censé investir dans l'énergie verte, le tourisme et l'emploi.
Najib était le président du fonds, Jho Low avait le premier ministre dans la paume de sa main.
Imaginez le pouvoir que vous pourriez avoir si vous aviez le premier ministre entre vos mains.
Deux mois après la création du fond, Jho Low avait convaincu la femme de Najib et Najib à propos d'un investissement sur le pétrole et les avait présentés à un prince saoudien.
Le seul problème était que, le prince n'avait ni accès à l'argent, ni au pétrole, ni à la compagnie pétrolière nationale car enfaite, il n'était pas réellement prince, mais ce n'est qu'un détail.
Mais je vous explique, l'argent qu'ils ont gagné ne serait pas seulement destiné au développement de la Malaisie, mais aussi au premier ministre car il pourrait utiliser l'argent dans n'importe quel but politique.
L'idée de mettre autant d'argent à la disposition du premier ministre devait être tentante. Un mois seulement après leur rencontre, le fond de Jho, 1MDB, investissait un milliard de dollars dans Petrol, en Arabie Saoudite.
Pour la première fois, Jho venait d'obtenir l'autorisation de transférer un milliard de dollars du compte bancaire de la Malaisie (1MDB) vers un autre compte bancaire.
Mais comme c'est Jho qui était chargé de transférer cet argent.
Il a pu brouiller la transaction de façon à ce que les Saoudiens aient l'air d'avoir reçu leur milliard de dollars, mais en réalité, l'argent est allé dans ses propres poches.
Joe était malin, il avait une équipe de gens qui lui étaient loyaux.
Ainsi, au moment venu, ils se sont arrangés pour que seulement 300 millions de dollars soient transférés à l'entreprise de pétrole, tandis que le reste des 700 millions de dollars soit transféré à Good Start Limited.
Une société avec un compte bancaire en Suisse, la société était basée aux Seychelles, un petit paradis bien connu pour garder des secrets.
Good start limited était, ce qu'on appelle, une société "Bearer Share", ce qui signifie que celui qui détenait le certificat d'actions physiques, possédait la société.
Et vous vous doutez bien, c'est Jho qui le détenait. Il venait de s'enrichir de 700 millions de dollars.
Comment s'en est-il sorti ? C'est assez difficile de répondre, mais en gros, Il a expliqué que la Malaisie devait rembourser une dette et que Good Start Limited était en fait une société appartenant aux Saoudiens.
Mais Jho était loin d'avoir fini, il s'est concentré sur ses prochaines cibles.
Tim Lesnar, chef de la division Asie de Goldman Sachs.
Jho l'a emmené en avion à Abu Dhabi, lui a obtenu des rendez-vous avec l'un des chefs les plus riches du monde et s'est assuré qu'il ait une expérience de luxe complète.
Mais pourquoi Tim Lesnar était-il une cible ?
Car il était sur le point d'obtenir à 1MDB 3,5 milliards de dollars de la vente d'obligations pour acheter des centrales électriques au charbon.
Ils allaient regrouper ces centrales en une seule société et entrer en bourse en Malaisie.
Joe espérait que cet argent aiderait à couvrir les pertes de 1MDB.
Le seul problème était qu'il ne pouvait pas obtenir d'aide grâce aux ventes d'obligations, et c'est là que Tim Lesnar est intervenu.
Il connaissait les bonnes personnes pour que la société soit cotée et c'est exactement ce qu'il a fait au cours des années suivantes.
Goldman sachs a donné à 1MDB plus de 5 milliards provenant de la vente d'obligations.
À chaque fois qu'ils envoyaient l'argent. Une grande partie était siphonnée sur des comptes offshore appartenant à Joe Lowe.
Jho Low était encore dans la vingtaine et il avait si bien joué son coup que les gouvernements et les grandes entreprises l'aimaient car personne ne se doutait de quelque chose.
Ses comptes bancaires offshore s'élevaient à des milliards.
Pour la plupart des milliardaires que vous voyez sur la liste de Forbes, Leur valeur nette est liée à des actions de sociétés comme Elon, avec Tesla ou Bezos avec les actions d'Amazon, mais avec Jho c'était différent.
Ses 4,4 milliards de dollars étaient sur son compte bancaire. Il avait plus de pouvoir d'achat que quiconque sur terre.
Il avait réussi, mais maintenant, il était temps de faire la fête. Il achetait des clubs, organisait des fêtes secrètes avec des gens comme Leonardo Dicaprio et Paris Hilton et offrait même une Ferrari à Kim Kardashian comme cadeau de mariage.
Il a acheté un jet privé, des yachts de luxe et des manoirs de plusieurs millions de dollars dans tous les États-Unis, mais cela n'a pas suffi.
Cerise sur le gâteau, grâce à l'argent volé au gouvernement malaisien, il a pratiquement financé tout le film "Le loup de Wall Street".
Il était tellement ami avec Leo qu'il lui a offert des millions de dollars en cadeau.
Beaucoup de gens se posaient des questions sur la façon dont l'argent de 1MDB était utilisé, mais avec le premier ministre de son côté, il n'en avait rien à foutre.
Il avait même la femme de Najib à ses côtés. Il lui a acheté des bijoux, a financé les campagnes politiques du premier ministre et était toujours là quand il avait besoin.
Tout ce qu'il avait à faire était de garder Najib au pouvoir pour continuer de profiter.
Sauf qu'un jour, en 2014, 1MDB était en crise financière, elle perdait plus qu'elle ne pouvait expliquer.
La société avait apparemment des milliards, sauf que non, au lieu de ça, elle avait 10 milliards de dettes et seulement 20 millions de dollars de liquidités.
Jho a essayé de rendre les actions de 1MDB publiques, en espérant que le public viendrait en masse pour acheter des actions et lui donner un peu de cash pour travailler, mais cela n'a pas fonctionné.
Lui et Tim Lesnar de Goldman Sachs ont été tellement pris par l'argent et le succès qu'ils n'ont rien vu arriver.
En 2015, un banquier suisse a transmis plus de 230 000 courriels confidentiels à la presse.
Ce déversement massif de données contenait les informations qui allaient mettre Jho dans la merde.
Une journaliste a publié un article révélant que Jho low et le premier ministre Najib étaient impliqués dans la disparition de l'argent de 1MDB.
Cette nouvelle a provoqué une guerre civile au sein des gouvernements malaisiens, Najib et joe ont nié avoir fait quoi que ce soit de mal, mais cela n'a pas aidé, il a perdu l'élection suivante et a été arrêté pour avoir tenté de fuir le pays en 2018.
Par contre, Jho low avait disparu depuis bien longtemps.
Ce que nous savons aujourd'hui est qu'il est quelque part en Chine, puisqu'il a parfois été aperçu dans des clubs ou des fêtes privées, c'est en février 2020, à Wuhan, la dernière fois qu'il a été aperçue.
Comme dit Jake Tran dans sa vidéo, la raison pour laquelle Jho a pu réaliser tout ça, c'est que rien n'était transparent, le public n'avait aucune idée de la façon dont cet argent est dépensé.
Voilà pour ce thread, merci d'avoir lu jusqu'ici, si tu as aimé, et que tu ne veux rien rater de la suite, n'hésite pas à t'abonner juste là : @0xFaycy
Tu peux également me rejoindre sur Telegram pour ne rien rater : t.me
Je te laisse également tous mes autres threads ici : linktr.ee
Ce thread est tiré d'une vidéo de Jake Tran.
N'oublie pas de soutenir en lâchant ton like et ton retweet sur le premier tweet du thread, ça fait toujours plaisir !

Loading suggestions...