Pascal Mulegwa
Pascal Mulegwa

@pascal_mulegwa

18 Tweets Dec 25, 2022
Tshisekedi prend la parole du haut de la tribune des Nations Unies. Thread
« Ni l’indifférence , ni l’immobilisme , ni l’attentisme ne sont admissibles (de la part des Nations Unies) face à la menace contre la paix et la sécurité internationale », dit Félix Tshisekedi.
« Les déclarations d’intention et les professions de foi ne suffiront jamais pour éradiquer le terrorisme » - Félix Tshisekedi
Conflit Russie - Ukraine : Tshisekedi appelle les Nations Unies à agir avec « diligence » et « fermeté ».
Pour Tshisekedi, la #RDC🇨🇩 est victime d’une guerre sécuritaire « aiguë » à cause des « convoitises » de ses nombreuses ressources naturelles et les « ambitions de certains de ses voisins »
Le « mal sécuritaire continue à ronger mon pays » malgré plus de 20 ans de présence onusienne en RDC, rappelle le Président congolais Félix Tshisekedi. « On recommence toujours avec les mêmes tragédies » après des accords avec les groupes armés.
À l’ONU, Félix Tshisekedi vocifère contre le Rwanda qui a « une fois de plus agressé en mars dernier la #RDC🇨🇩, occupe les localités de la province du Nord - Kivu par un groupe armé M23 auquel il apporte matériels et troupes »
L’implication du #Rwanda dans la tragédie de l’Est congolais « n’est plus discutable », tranche Tshisekedi qui demande au Président du conseil de « distribuer » le dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Le Président Félix Tshisekedi rappelle à l’assemblée générale des Nations Unies, le « constat unanime des faiblesses regrettables » de la @MONUSCO qui affectent « efficacité et légitimité » de sa mission.
« Nul ne peut prétexter » de « ce discours imaginaire » de haine pour fragiliser l’unité du Congo, dit Tshisekedi. « La RDC n’est pas et ne sera jamais génocidaire ».
La collaboration de certains officiers congolais et FDLR dont se servent les dirigeants rwandais pour agresser la #RDC🇨🇩 « est un alibi qui n’est corroboré par aucun fait avéré sur le terrain », affirme Tshisekedi qui demande « retrait immédiat » du M23 des localités occupées.
Tshisekedi réaffirme « la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international »,
« Nous peuple congolais sommes déterminés à mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays » … dit le Président Tshisekedi : « l’heure a sonné »
Le Président Félix Tshisekedi aborde le volet environnemental et veut « apporter de la lumière » sur les appels d’offres lancés par la #RDC🇨🇩sur les blocs pétroliers et gaziers, qui causent « inutilement polémique sur la place publique internationale ».
« La #RDC🇨🇩 a enregistré des progrès remarquables en termes de croissance économique » en dépit des effets pervers de Covid - 19, rappelle Tshisekedi. Cause : la bonne tenue des cours des matières premières.
« Nous nous posons des questions sur des sanctions contre le peuple du Zimbabwe. Pourquoi notre organisation est si indifférente, si silencieuse » … Tshisekedi demande à l’ONU de veiller à la levée de ces sanctions qui datent de l’ère Mugabe.
Félix Tshisekedi demande « même droit y compris de veto » au conseil de sécurité de l’ONU, « mêmes privilèges » aux pays africains : « c’est une question de justice à rendre à un continent, un pan entier de l’humanité » .. « nous africains y tenons fermement »
« La parité n’est pas un cadeau faite à la femme mais une responsabilité qu’elle doit assumer » … dernière phrase du discours de Félix Tshisekedi à la Tribune des Nations Unies 🇺🇳.

Loading suggestions...