25 Tweets Jan 06, 2023
[THREAD] La crise des subprimes - Le plus grand effondrement de l'immobilier et des banques expliqué en 5 minutes.
La FED est la banque centrale américaine, un organisme chargé par l'état de gérer la monnaie du pays.
Une telle banque peut fixer le taux directeur pour réguler l'économie, c'est-à-dire choisir le taux d'intérêt au jour le jour.
Et c'est à partir du début des années 2000, pour faire face à la bulle internet, que tout commence.
La FED décide de fixer un taux directeur très bas, à 1 %, ça veut dire qu'on peut emprunter à la banque centrale beaucoup d'argent et ne payer que très peu d'intérêt.
Pour ceux qui utilisent l'effet de levier, vous vous doutez bien que c'est une bénédiction.
L'effet de levier, c'est s'enrichir en s'endettant, prenons un exemple, vous empruntez cent mille dollars à votre banque, vous achetez mille objets à 100 $ et vous revendez tous à 200 $.
Vous avez en tout : deux cent mille dollars, de ça vous remboursez l'intégralité du prêt et enlevez l'intérêt qui est de 3% par exemple.
Cela vous fait un bénéfice de 97 mille dollars.
Les investisseurs s'aperçoivent très rapidement qu'ils peuvent profiter de l'effet de levier, du coup, ils investissent à fond.
D'ailleurs, ça marche tellement bien que tout le monde s'y met.
Et c'est là que les problèmes commencent, pour avoir encore plus de clients, ils vont prêter à des gens à risque dénommé subprimes.
Ces personnes-là, qui probablement ne pourront jamais rembourser leurs prêts immobiliers en vue de leurs revenus ou de leur situation actuelle.
Il y a ce qu'on appelle l'hypothèque, si les investisseurs n'arrivent pas à rembourser leur prêt, on récupère notre argent en vendant leur maison.
Et comme le prix de l'immobilier ne fait que grimper à cette époque-là, on pouvait toujours rembourser le prêt.
En contrepartie, ces prêts sont souvent à taux variable et non fixe et ça, c'est important pour la suite.
Ce marché des subprimes est également encouragée par le gouvernement américain, on a par exemple le HUD (department of housing), qui force les institutions financières à réserver une partie de leurs prêts aux foyers les plus démunis.
Les investisseurs spéculent et gagnent beaucoup d'argent grâce à l'immobilier et comme la demande augmente, les prix ne s'arrêtent pas de grimper.
C'est ce qu'on appelle une bulle spéculative, or, il y a une chose que toutes les bulles ont en commun, elles éclatent.
Au début ça va, mais ça commence à flancher en 2005 quand la banque centrale va décider de réaugmenter le taux directeur, en conséquence, le taux variable sur les prêts immobiliers des subprimes va aussi augmenter.
Payer les mensualités du prêt pour les subprimes devient très dure, voire impossible.
Ce n'est pas grave, ça marche, on vend la maison et le prêt est remboursé.
Mais, milieu 2006, le nombre de défauts de paiement commence à augmenter, les "subprimes" pèse alors 600 milliards de dollars, soit un quart du total des crédits distribués aux États-Unis.
Cela fait vraiment beaucoup de maisons à vendre et comme les prix sont très hauts, plus personne n'est là pour les acheter, il y a beaucoup plus d'offres que de demandes sur le marché de l'immobilier.
En 2007, les investisseurs arrêtent donc d'acheter des créances immobilières et les banques se retrouvent coincés avec des crédits que plus personne ne rembourse.
Du coup, tout un tas de sociétés, se retrouvent avec des prêts qu'ils n'arrivent pas à rembourser et font faillite.
Les investisseurs eux qui avaient misé beaucoup d'argent se met à tout perdre, sans oublier les traders qui s'étaient mis a parié massivement sur la valeur de tous ses titres.
En 2008, plus personne n'arrive à vendre leur maison, Lehman Brothers, l'un des banques les plus vieilles et plus puissantes au monde, déclare qu'elle est en faillite.
En octobre 2008, les États-Unis annoncent un plan de sauvetage du système financier américain, ils dépensent des milliards pour sauver les banques.
La véritable explication de la crise est qu'à force de spéculer, c'est-à-dire, gagner de l'argent avec de l'argent, les investisseurs et les banques ont déconnecté le marché de l'économie réelle.
Et le pire dans tout ça, c'est que dans les mois qui suivent, la crise se propage et devient mondiale.
Mais comment ça se fait qu'elle s'est propagée mondialement ?
Pour faire court, les investisseurs n'étaient pas forcément américains.
En conséquence, ça, c'est propagé un peu partout dans le monde.
Voilà pour ce thread, merci d'avoir lu jusqu'ici, si tu as aimé, et que tu souhaites en apprendre plus sur la crypto et la finance, n'hésite pas à t'abonner juste là : @0xFaycy
Ce thread est un résumé de la crise, il y a des versions plus détaillées disponibles sur YouTube.
Pour ne rien rater, rejoins-moi ici : t.me
Je te laisse également tous mes autres threads ici : linktr.ee
N'oublie pas de soutenir en lâchant ton like et ton retweet sur le premier tweet du thread, ça fait toujours plaisir !

Loading suggestions...