25 Tweets 4 reads Nov 17, 2022
Tu veux lancer une boîte ? Un side project ? Un petit business qui te rapporte en plus de ton taf ou tes études ?
Je t’explique les points les plus important dans ce thread !
1/ Ton idée
Des idées tout le monde en a. T’as déjà entendu tes potes ou tes oncles te dire « si je faisais ça je serais millionaire c’est sûr »
Sauf qu’une idée sans exécution ça sert À RIEN.
Elle peut valoir 100 millions, si tu lance pas, ça vaut 0, nada, niet
Donc le but c’est de se lancer le plus rapidement possible, et de voir si ça marche.
C’EST TOUT. SINON ÇA SERT À RIEN. TU VAS JUSTE FAIRE DU BLA-BLA !
Maintenant faut être malin. Et tester une idée pas chère, pas trop dure à mettre en place, et qui peut rapporter !
Comment on fait pour ça alors chef ?
C’est simple, poses toi les questions suivantes :
- mon idée me demande-t-elle des compétences hors de mon niveau ? Si c’est le cas soit tu vas devoir apprendre, soit tu vas devoir embaucher quelqu’un (risqué ça !)
- si je dois apprendre, combien de temps il faudra ? Si c’est quelques semaines ou mois : fonce !
Par exemple: copywriting, SEO, dev informatique, admin informatique, e-commerce, gestion réseaux sociaux, montage vidéo…
Si t’es bon, JE TE PROMETS que tu vas trouver des clients
N’aies pas peur de la concurrence. Si tu peux être meilleur, t’auras aucun problème.
Après je te l’accorde, c’est mieux d’aller dans un domaine où y’a plus de demandes que d’offres !
Et tu te dis, ça paye vraiment ces trucs là ?
Je paye 400e par mois un mec pour qu’il gère le SEO d’un de mes sites
J’ai payé 1200e pour lancer et gérer mon TikTok sur 2 mois
Je paye 300-500e par JOUR, des mecs en informatique quand ils donnent cours dans des écoles
Donc fais confiance, l’argent y’en a. Suffit de le prendre. Et de ne pas parler avec des clochards.
2/ L’exécution
Quand tu te lances, le but c’est de mettre le moins d’argent possible. Surtout si t’es débutant.
Donc ne commence pas à vouloir des locaux, des bureaux, un nouvel ordi, une caméra, un site, des cartes de visites, une marque de ouf
STOP !
NE DÉPENSE QUE CE QUI EST NÉCESSAIRE.
Tu fais de la vidéo : tu prends juste du matos pour faire tes vidéos
Tu fais du copywrite : tu achètes juste des formations de copywriter meilleurs que toi
Tu fais de la gestion de réseaux : tu prends juste l’outil de gestion de réseaux
Tu vois où je veux en venir ? Tu vas droit au but. Ne penses pas aux conn**ies autour.
Au début tu prends LE NÉCESSAIRE. RIEN D’AUTRE.
Quand tu auras fait des thunes, là par contre tu vas investir dans des pubs, des free-lances, du meilleur matos
Parce que tu auras vu que TON PRODUIT/SERVICE RÉPOND À UN BESOIN.
C’est le plus important. Stp. Note ça. C’est ce qui compte le plus.
Tu peux inventer le meilleur produit du monde, si les gens n’achètent pas c’est mort ! Ce sera voué à l’échec
Une fois que tu as le minimum pour te lancer, fais ça :
CHERCHE DES CLIENTS
VENDS LEUR TES ME**ES
RENDS LES HEUREUX
RECOMMENCE
Au début ce n’est que ça. Il n’y a rien de plus important
A. Idée
B. Produit/service prêt
C. Client 1
D. Client 2
E. Client 3
F. Client xxxx
G. Investis
H. Amélioration de produit/service
I. Client xxxx
Et ainsi de suite
3/ L’itération
Si t’es bloqué au point C, tu n’arrives pas à trouver de client il faut te poser des questions :
- Est-ce que mon offre est bonne
- Est-ce que j’ai assez cherché
- Est-ce que ce besoin existe vraiment
Ton offre est bonne ?
Ton prix est-il correct par rapport à ton niveau, ou celui de la concurrence ?
En quoi tu te démarque des autres ?
En quoi tu réponds au besoin du client ?
Est-ce que tu arrives à la mettre en avant ?
Est-ce que tu as assez cherché ?
Tu es inscrit sur les plateformes comme Malt, 5euros, LinkedIn ?
Tu as demandé à ton entourage, tu as envoyé des mails, tu as passé des coups de fils, tu as toqué aux portes des clients ?
Est-ce que tu bloque au niveau prospection, ou closing ?
Tu bloque à la prospection : c’est-à-dire que personne ne te répond, tu n’as même pas pu présenter, échanger avec le prospect
Tu bloque au closing: tu as échangé avec le prospect mais il n’est pas convaincu
Dans ce cas demande lui ce qu’il ne va pas ! Pourquoi il n’achète pas
Ça va t’aider à mort ! Car si lui n’achètes pas pour telle raison, c’est peut-être que d’autres te diront la même chose
Tu vas pouvoir travailler et anticiper ces objections. Et pourquoi pas revenir vers ces prospects en disant : j’ai corrigé ça, vous voulez maintenant ?
Est-ce que ça répond à un besoin ?
Souvent on pense que notre idée est unique et révolutionnaire. Mais on peut tomber de haut quand la réalité nous rattrape.
Pour éviter ça, il faut observer !
Est-ce que beaucoup d’offres d’emplois existent à ce sujet ?
Est-ce que les free-lances qui proposent ça sont débordés ou galèrent à trouver des missions ?
Est-ce que les boutiques qui vendent ces produits tournent bien ou vendent 3 me**es par mois ?
Etc…
Bon j’ai encore pas mal de choses à dire mdr. Mais le thread commence à être long donc on va s’arrêter là.
Si t’as des questions : commentaire ou message. Je réponds À TOUT LE MONDE, t’inquiète chef
Si tu aimes ce genre de contenus n’hésite pas à mettre un commentaire ou un like pour donner la force ! Je te garantie que ça aide et que ça fait plaisir !
PS : merci énormément pour la force que vous donnez. Je vois les likes, les commentaires et les follow qui grimpent à mort !
Ça fait plaisir de fou de voir que les gens veulent faire de l’oseille et du business ! Ne plus vivre comme des clodos en gros
On va continuer comme ça
PPS : ce week-end je sors du contenu par rapport à une boîte que j’ai crée en quelques jours. J’ai tout enregistré. Y’a des HEURES de vidéos.
Tu me vois tout faire de À a Z. Donc tiens toi prêt !

Loading suggestions...