[THREAD] - SIMD-0003: Dynamic Base fees
La semaine dernière, @aeyakovenko a proposé par le biais d'un SIMD, Solana Improvement Document (équivalent des EIPs pour Solana), de rendre les frais de base de Solana dynamiques.
Je reviens sur cette proposition🧵
github.com
La semaine dernière, @aeyakovenko a proposé par le biais d'un SIMD, Solana Improvement Document (équivalent des EIPs pour Solana), de rendre les frais de base de Solana dynamiques.
Je reviens sur cette proposition🧵
github.com
Avant de parler de cette proposition, faisons un point sur le système de frais de transaction actuel.
Ces frais se décomposent en 2 types :
- les frais de base: frais fixes et déterministes dont le montant dépend du nombre de signature (0,000005 $SOL par signature)
- les frais de base: frais fixes et déterministes dont le montant dépend du nombre de signature (0,000005 $SOL par signature)
- les frais de priorisation: frais additionnels que peut rajouter l'user pour que sa transaction soit prioritaire et passe avant les autres
50% de ces frais sont burns, les 50% restants sont reversés au validateur qui a produit le bloc.
docs.solana.com
docs.solana.com
Le SIMD-0003 vise à rendre les frais de base dynamiques c'est à dire qu'ils vont être automatiquement ajustés selon la charge du réseau.
De plus, ils ne dépendront plus du nombre de signature mais du nombre d'unités de calcul consommées par la transaction.
De plus, ils ne dépendront plus du nombre de signature mais du nombre d'unités de calcul consommées par la transaction.
J'ai déjà parlé de la notion d'unité de calcul (compute unit = CU) dans mon thread sur @jump_firedancer ( C'est l'équivalent du gas d'Ethereum. Chaque instruction en consomme un certain montant et un bloc peut en contenir au maximum 48 millions.
Comment vont être ajustés les frais de base ?
Si la charge en CU moyenne des 8 blocs précédents est > 50%, les frais de base augmentent de 12.5%. Ils diminuent de 12.5% sinon.
Les frais minimaux seront de 0.000001 $SOL / 200 000 CU et il n'y aura pas de limite maximale.
Si la charge en CU moyenne des 8 blocs précédents est > 50%, les frais de base augmentent de 12.5%. Ils diminuent de 12.5% sinon.
Les frais minimaux seront de 0.000001 $SOL / 200 000 CU et il n'y aura pas de limite maximale.
Si cela vous intéresse, @SolanaCompass a mis en place un outil qui permet de suivre cette évolution de la charge en CU. Il suffit de se rendre sur solanacompass.com et de cliquer sur "Compute max" sur le dashboard.
Le but de cette proposition est donc de faire en sorte d'avoir une charge en CU de 50%. Il y a 2 raisons à cela :
1⃣ - De part la différence de matériel utilisé par les validateurs, ils ne fonctionnent pas uniformément lorsque la charge est maximale. Cela entraine une dégradation du réseau puisque certains validateurs ratent leurs blocs. Le but est ainsi d'améliorer la stabilité du réseau.
2⃣ - Sans frais dynamique, il est possible de "bourrer" la blockchain avec des blocs remplis ce qui rend difficile la vérification de ceux-ci par des tiers et peut donc constituer un vecteur d'attaque. Le but est ainsi d'améliorer la sécurité du réseau.
En plus de rendre dynamique les frais de base, cette proposition vise à modifier le système de burn des frais de transaction.
En effet, après son implémentation, 100% des frais de base seront burn tandis que 100% des frais de priorisation seront reversées au validateur.
En effet, après son implémentation, 100% des frais de base seront burn tandis que 100% des frais de priorisation seront reversées au validateur.
Personnellement, je trouve cette proposition intéressante. Même s'il y a déjà eu pas mal de solutions apportées pour augmenter la stabilité du réseau, cela en rajoute une de plus tout en améliorant la sécurité.
De plus, cela permettra potentiellement de burn plus de $SOL à chaque transaction qu'actuellement et donc de potentiellement rendre Solana déflationniste.
Toutefois, j'étais habitué au frais fixes et faibles et j'ai un peu "peur" que les frais augmentent de trop et que Solana perde son narratif de chaine low cost. Après je ne pense pas qu'on arrive à des niveaux comme sur Ethereum.
Cela m'intéresse d'avoir votre avis sur cette proposition donc n'hésitez pas à me le partager.
Il y a certains points que je n'ai pas abordé ici comme les conséquences pour les votes donc n'hésitez pas à aller lire la proposition github.com
Il y a certains points que je n'ai pas abordé ici comme les conséquences pour les votes donc n'hésitez pas à aller lire la proposition github.com
Ainsi qu'à lire la conversion sur cette proposition, voir y prendre part ici github.com. C'est toujours intéressant ^^
Loading suggestions...