Pascal Mulegwa
Pascal Mulegwa

@pascal_mulegwa

8 Tweets Dec 25, 2022
Pour @LubayaClaudel, les dernières nominations dans la territoriale "ont fini par achever le peu de cohésion qui nous restait ; de même qu’elles ont contribué à fracturer davantage la Nation. Plutôt que de résoudre un problème, elles ont fait mal à un pays qui va déjà très mal".
#RDC🇨🇩—— L’ancien Katanga "semble au bord de l’implosion", alerte @LubayaClaudel faisant allusion aux "tensions communautaires" Katanga - Kasaï qui "y ont refait surface" alors que "l’Etat est absent, parfois complaisant quand il y est, et souvent dépassé".
Au Kasaï Central, "l’intolérance politique y a élu domicile. Aucune voix dissidente n’est autorisée à s’exprimer", selon @LubayaClaudel : "Des milices partisanes, à la solde des pouvoirs publics usent d’une brutalité inouïe à l’endroit de toute opinion contraire. On s’en vante".
Le député @LubayaClaudel fait remarquer qu’à Kinshasa, "les frustrations s’accumulent sous un silence bruissant". L’exécutif urbain a créé "ce qu’il appelle « zone neutre», inaccessible à certains alors que d’autres y ont quartier libre. C’est de l’injustice"
Entre-temps, regrette @LubayaClaudel, "les motards font ostensiblement la loi et jouissent d’une impunité absolue. Aucun service de l’État ne les inquiète. Ils incarnent l’anarchie et la vindicte. C’est dangereux". #RDC🇨🇩
Dans un pays en guerre, en plus de foyers de tensions disséminés çà et là, @LubayaClaudel regrette que "le pôle régalien du Gouvernement reste inopérant, aphone, inaudible. Il donne l’impression d’être dépassé par les enjeux" #RDC🇨🇩
C. Lubaya : "La République ne peut être sectaire. Elle se doit de rester impartiale, lucide et cohérente pour imposer l’autorité de l’État. Elle se doit d’être ferme et impitoyable à l’endroit de tous ceux qui, par leurs propos et actes, transgressent les lois du pays".
C. Lubaya : "L’autorité ne se décrète pas. Elle a besoin d’agir pour s’affirmer. Et la première, c’est de contrer la montée des peurs et la menace de la discorde en desserrant l’étau de l’intolérance pour assurer la concorde sociale dans un pays en conflit permanent".

Loading suggestions...