28 Tweets 2 reads Dec 23, 2022
Je poste parfois des scénarios ou analyses sur le Forex.
Et j’observe souvent une incompréhension pour ce marché pourtant si fascinant.
Aujourd’hui, je vous explique ce que c’est et je vous expose pourquoi j’affectionne ce marché
#Thread
Autre nom du marché des changes, le Forex (Foreign Exchange Market) est le marché international sur lequel les investisseurs institutionnels échangent l’ensemble des devises mondiales, par exemple des dollars contre des euros. C’est le plus grand marché du monde.
➡️ Qu’est-ce que le Forex ?
Marché crée en 1971 où s’échange toutes les devises mondiales. C’est une place ouverte 24/24 du dimanche soir au vendredi soir. Il s’y échange plus de 5000 milliards de dollars par jour. Oui oui, rien que ça.
La valeur d’une devise est toujours exprimée par rapport à une autre devise. On dira alors qu’actuellement 1 euro vaut 1,0621 dollar pour la paire EUR/USD.
Parmi les devises les plus tradées sur le Forex figurent le dollar, l'euro, la livre sterling et le yen japonais, toutes considérées comme des monnaies de réserve par les banques centrales (qui les stockent).
Le Forex a été créé pour couvrir son risque de change. Autrement dit, pour se couvrir de la dépréciation de sa monnaie. Par exemple, une société de la zone euro achète du pétrole en dollars avec une livraison et paiement dans 3 mois.
Pour couvrir son risque de change (euro qui baisserait), il achète du dollar à terme à un taux de change garanti.
Si bon nombre d’acteurs participent au marché des changes pour se couvrir, d’autres participants, notamment des fonds spéculatifs et des banques d’investissement, participent au marché des changes afin de tirer bénéfice des mouvements quotidiens des taux de change.
On parle alors de spéculation.
➡️ Fonctionnement du Forex
Le Forex est tradé essentiellement par les professionnels : les banques centrales, les banques commerciales, les entreprises, les hedge funds. Mais aussi certains particuliers à travers des produits dérivés (CFD, etc.).
Grâce au Forex, tous ces acteurs peuvent échanger des paires de devises avec une garantie de liquidité. Chaque paire, par exemple l’EUR/USD, est formée d’une devise de référence (par exemple l’euro) et d’une devise de contrepartie (par exemple le dollar).
C’est l'évaluation de la devise de référence au regard de sa contrepartie qui fournit la cotation.
Elément important, il faut savoir que le dollar est la devise refuge de référence. C’est la première monnaie utilisée et échangée au niveau mondial : 85 % des transactions effectuées sur le Forex comportent des dollars américains.
Sur le Forex, la plupart des devises sont cotées avec l’unité de la 4ème décimale. Ce quatrième chiffre après la virgule est appelé “pip” (point in percentage). Il définit le changement de valeur entre 2 devises.
Le plus petit mouvement équivaut donc à 0,0001, (4ème chiffre après la virgule). Si la paire EUR/GBP passe de 0,8572 à 0,8573, on dit que la paire a augmenté d’un “pip”.
➡️ Pourquoi trader le Forex ?
1.Les horaires larges de trading du Forex
2.La liquidité exceptionnelle du marché du forex
3.Les nombreuses opportunités (il y a toujours des choses à faire sur ce marché)
4.L’effet de levier (ne pas en abuser)
La plupart des particuliers investissant sur le Forex le font à travers un CFD (Contract for differences). Ce contrat permet d'échanger la différence de prix d'une paire de devises entre le moment où la position est ouverte et celui où elle est clôturée.
➡️ Mon histoire personnelle avec le Forex
Il y a 12 ans, quand j’ai passé mon 1er ordre de bourse, c’était sur le Forex. À cette époque, nous étions nombreux à trader ce marché. C’était un marché à la «mode». Ah si si, je vous assure ! L’impression d'avoir 70 ans.
Beaucoup pensent que c’est un marché complexe, au contraire et à mon sens c’est un marché très mature, très liquide et donc techniquement très propre. Il y a rarement de gaps abyssaux sur les paires majeures et c’est un marché qui répond bien à l'analyse technique.
Notamment aux principaux indicateurs techniques telles que les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger et les polarités des moyennes 7 et 20 périodes.
À ce jour, c’est encore 30-40% du volume de mes transactions.
En réalité, les paires majeures du Forex ont des décalages très restreints en intraday. Pour l’exemple, observer une hausse de 1% dans une séance sur l’EURUSD est relativement élevé.
Pour ceux habitués aux actions ou aux cryptos, cela peut sembler dérisoire. Et pourtant, le trading intraday/swing sur le Forex permet de faire des performances plus qu’acceptables et surtout de se décorréler du marché actions.
Voici un exemple de scénario sur le Forex avec NZDCAD. Vente du niveau de polarité de la M20 mois (trait vert) dans l’idée d’un possible refus de phase 3 haussière hebdomadaire.
Les objectifs théoriques d’un refus de phase 3 sont M7 puis M20. On vise donc dans notre exemple, la M7 hebdo puis la M20 hebdo. (CF graphique)
Observez la précision du reflux sous le trait vert. Voilà pourquoi ce marché est fascinant car il est géré très majoritairement, et donc précisément, par des professionnels.
Encore une fois, et ce n’est que mon avis mais,je trouve ce marché bien plus approprié que les actions ou crypto pour un débutant, pr toutes les raisons citées plus haut. De mon côté,j’ai un meilleur taux de réussite par trade sur le Forex que sur n’importe quel autre marché
Alors je sais qu’à l’heure du rêve de rendement rapide et qui en découle, de création rapide de fortune, le Forex n’a pas le vent en poupe. Mais il permet, selon moi, de mieux gérer son risque et donc d’arriver, au final, plus rapidement à la création d’un capital conséquent.
En espérant que cela vous ait plus et vous ait donné envie d’aller faire un tour sur ce marché. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Like et RT si ça t’a plu.
Keur sur vous
Source de la partie définition : capital.fr

Loading suggestions...