Loris Dalleau
Loris Dalleau

@Loris_Dalleau

10 Tweets 9 reads Feb 18, 2023
[THREAD]
60 questions à se poser lorsqu'on souhaite investir sur une entreprise 👇
1 - GOUVERNANCE
C'est peut-être le point plus important pour l'investisseur long-terme, l'alignement des intérêts entre le board et les minoritaires !
2 - BUSINESS
Comment analyser une entreprise sans évoquer le business, tellement de questions à se poser, voici les principales !
Bien sûr, par la suite, cela dépendra fortement du secteur (on ne se pose pas les mêmes questions sur une pétrolière que sur une bancaire)
3 - ALLOCATION
L'allocation du cash, c'est le nerf de la guerre, c'est là qu'on reconnaît les multi-baggers, donc soyez attentif à cette partie-là 👀
4 - FINANCE
C'est généralement, la partie qui est majoritairement regardée par les investisseurs !
Surtout, on travaille les 3 documents : Compte de résultat + Bilan + Flux de Trésorerie
5 - VALORISATION
Comment évoquer l'analyse d'une action sans savoir si le dossier est sur-valorisée ou sous-valorisée !
Bien sûr, l'exercice de valorisation est un exercice "interminable" où il sera impossible d'avoir un prix exact 😉
6 - CONCURRENCE
Généralement, les entreprises en bourse ont des concurrents, sauf en cas de monopole.
Il est indispensable d'étudier le secteur afin de mieux l'appréhender, de saisir les subtilités et les caractéristiques de celui-ci 📝
7 - PERSONNEL
Celle-ci, c'est votre liste à vous, c'est peut-être la plus difficile car c'est une réflexion sur "soi-même".
Surtout, ne passez pas cette étape, pensez-y avant d'investir sur chaque action, il est essentiel de savoir notre thèse d'investissement !
Bien sûr, cette liste est adaptative, je dirais même qu'elle doit être complétée selon vos thèmes d'investissements, qui vous êtes, ou encore le secteur de l'action que vous étudiez 👀
J'espère que cette idée, vous aura intéressé, je me suis inspiré de @Codie_Sanchez
Je vous dis à très bientôt,
Loris
PS : Si vous souhaitez un même thread, mais sur des questions particulières selon un secteur précis, n'hésitez pas à me le dire 🙏

Loading suggestions...