Guillaume Goualard
Guillaume Goualard

@_INITIO_

23 Tweets 3 reads Mar 13, 2023
Après plusieurs heures à lire articles/documents officiels/tweets, et à essayer de comprendre la position de l'USDC, voici mon résumé et ma décision :
🧵👇
Il y a $43.1 mrd d'USDC en circulation sur le marché, $43.2 mrd d'actifs en possession de Circle conservés chez un certain nombre d'intermédaires. Dans ces $43.2mrd, $11.4mrd sont en cash, le reste étant conservé en bons du trésor US (principalement chez BNY Mellon et BlackR).
Sur les $11.4mrd, une partie est/était conservée chez SVB qui a été placé vendredi sous la responsabilité de la FDIC (agence indépendante du gouvernement des États-Unis dont la principale responsabilité est de garantir les dépôts bancaires faits aux US).
fdic.gov
D'après les informations que l'on possède, Circle avait $3.3mrd conservés chez SVB. Cet argent est désormais bloqué jusqu'à ce qu'une résolution ait été trouvée par la FDIC.
$3.3mrd sur les $43mrd en circulation, cela représente donc une exposition de 7.7% du collatéral de l'USDC qui se retrouve actuellement dorénavant illiquide.
La dernière banque de cette taille à se retrouver dans cette situation était Washington Mutual en 2008 (pesant plus de $300mrd vs $200mrd pour SVB).
Est-ce que les clients de Washington Mutual ont perdu de l'argent à l'époque? Non.
JP Morgan a absorbé la banque...
Pour info.
"All deposit accounts were transferred to JP Morgan Chase who acquired WaMu for $1.9 billion. No one lost any money that was deposited in Washington Mutual Bank & no deposit insurance was used."
Dans le worst case scénario où Circle essuierait quand même une perte (disons 10/20%), elle pourrait être relativement facilement compenser par les interêts que génèrent les bons du trésor que possèdent Circle.
Quoiqu'on en dise, et quoiqu'on en pense, la FDIC a l'habitude de ce genre de situations, et l'agence est devenue "pretty good at it". Ce n'est pas un hasard qu'ils aient récupéré le dossier un vendredi. C'est ce qu'ils font toujours par avoir le wk pour trouver un acheteur.
Et pour ceux qui me diraient, "Oui mais ils ont bien laissé Lehman mourrir il y a quelques années"...
Lehman était une BANQUE D'INVESTISSEMENT. Grosse différence vs SVB ou Washington Mutual qui sont/étaient des banques de dépôt (des caisses d'épargne).
Pour plus d'info sur la procédure dans laquelle vient de rentrer SVB, je vous invite à regarder cette vidéo : youtube.com
Selon toute vraisemblance, l'objectif est d'annoncer un plan de résolution lundi, et éviter une contagion sur les autres banques qui auraient un lien plus ou moins important avec SVB. En gros, éviter un Bank Run global...
La chute de SVB va bien bien BIEN au delà de l'USDC... Il n'y avait pas eu de telles secousses dans le secteur bancaire depuis 2008. Les autorités financières américaines DOIVENT trouver une solution! Il y a donc de grosses discussions en coulisse en ce moment même...
Le fort depeg de l'USDC vient principalement du fait que plusieurs entreprises ont mis en pause la conversion entre l'USDC et le $. Cela bloque les opérations d'arbitrage qui servent habituellement à ramener l'USDC à sa valeur théorique, c'est à dire $1.
Couplez cela avec le FUD de toutes les personnes qui n'y comprennent pas grand chose, et qui disent plus ou moins n'importe quoi sur Tweeter ("I told you stablecoins are not stable..."🤦‍♂️), et on se retrouve dans la situation dans laquelle nous sommes actuellement.
Pour le moi, le worst case scenario (peu probable, mais possible) serait que dans les prochains jours l'USDC se vide complètement est qu'il ne reste plus que les $3.3mrd bloqués dans SVB. Un USDC serait alors un IOU sur la procédure de résolution entamée par la FDIC vendredi.
Je n'ai pas de 🔮 et je ne sais pas comment les choses vont se terminer. Cependant, prendre une décision dans la panique en se basant (par exemple) sur le cas de l'UST est selon moi une grave erreur. C'est tout ce que je dis.
Je le répète, Circle n'est pas Terra Luna. SVB n'est pas ANCHOR. Les bons du trésor américain et les actifs toujours détenus par SVB ne sont pas des tokens LUNA.
Compte tenu de tous ces éléments, je n'ai donc pas vendu mes USDC ce matin avec un discount d'environ 10% car je pense que c'est un très mauvais deal. Vais-je regretter cette décision? Qui vivra verra.
Je reste à l'affût des faits, qui pourraient me faire changer d'avis. Si vous avez un autre point de vue, ou que certaines des informations partagées ci-dessus sont erronées, merci de commenter le 🧵

Loading suggestions...