Maestro (Al-Kalam.fr)
Maestro (Al-Kalam.fr)

@OrpheeDuNeoulf

21 Tweets 12 reads Jul 29, 2023
#Thread 🧵: Muhammad est-il le Sceau des Prophètes ?
Certains spécialistes estiment que ce titre lui a été donné après sa mort pour des raisons politiques: les califes auraient falsifié le Coran dans le but de maintenir leur pouvoir.
Analyse et arguments ⬇️
▶️1. Origine du titre "Sceau des prophètes":
Cette expression est utilisée pour la première fois par l'auteur chrétien Tertullien pour désigner Jésus, qui est "le sceau de tous les prophètes. [...] Après sa venue et sa passion, il n’y aura plus ni vision ni prophétie".
Le prophète Mani (fondateur du Manichéisme) prétendait lui aussi être le Paraclet ainsi que le Sceau des prophètes et affirmait que sa révélation était à la fois la dernière et la seule parfaite et complète.
Les auteurs du Coran, reprenant cette conception manichéenne, appliquent ce titre à Muhammad:
"Muhammad n'est le père d'aucun de vos fils, mais il est l'Apôtre d'Allah et le Sceau des Prophètes" (33:40).
▶️Débats sur sa signification
Mais le sens du titre "Sceau des prophètes" a été longuement débattu aux premiers temps de l'islam: Muhammad est-il le dernier des prophètes ou d'autres viendront-ils après lui ?
Les premiers musulmans ne croyaient pas que Muhammad était le *dernier* des prophètes, et cette croyance a mis du temps à s'imposer. Dans un hâdith, Aicha dit:
« Dites qu’il (= Muhammad) est le Sceau des Prophètes mais ne dites pas qu’il n’y aura pas de prophète après lui ».
Or, l'idée que d'autres prophètes viendraient après Muhammad était une grande menace pour les califes, qui auraient vu leur autorité politique et leur pouvoir s'effondrer au profit de ce prochain prophète.
Il fallait donc faire passer Muhammad pour le dernier des prophètes.
▶️3. Un verset politique
Le verset 33:40 cité plus haut affirme que "Muhammad n'est le père d'aucun de vos hommes".
Et pour cause: si Muhammad avait eu un descendant mâle, il serait devenu automatiquement prophète après lui, ce qui n'arrangeait pas les affaires des califes.
L'absence de descendant mâle était donc une condition pour faire de Muhammad le dernier des prophètes.
Pourtant, il avait bel et bien un fils qu'il avait adopté: le fameux Zayd bin Hâritha.
Pour les califes, il fallait donc faire en sorte qu'il ne soit plus le fils de Muhammad.
▶️4. L'affaire Zaynab
Pour ce faire, un récit étrange a été inventé dans lequel Muhammad répudie son fils adoptif Zayd:
Zayd avait une femme appelée Zaynab. Un jour, Muhammad serait tombé nez-à-nez avec elle alors qu'elle était presque nue et il aurait eu le coup de foudre.
Problème: le Coran interdit aux pères d'épouser la femme de leur fils (4:23). Cela aurait donc été le prétexte pour répudier Zayd: n'étant plus son fils, il pouvait désormais se marier avec la belle Zaynab.
L'historien David Powers a montré que cette histoire inventée de toute pièce s'inspirait en fait de plusieurs récits bibliques (on trouve un parallèle frappant avec le prophète David) et a été incorporée dans le Coran pour prouver que Muhammad n'avait plus de fils.
Détail intéressant: le verset 33:37 précise que les croyants peuvent épouser la femme de leur fils *si ce dernier est un fils adoptif*. Autrement dit, Muhammad aurait bien pu épouser Zaynab sans renier Zayd !
Cela prouve que le motif de la répudiation était purement politique !
Une fois Zayd répudié, Muhammad n'avait plus de fils, et les califes n'avaient donc plus de concurrent.
Mais ils ont quand même poussé la paranoïa un peu plus loin: le verset 33:6 qualifie les épouses de Muhammad de "mères des croyants".
Cela peut paraitre anodin à première vue, mais ça ne l'est pas.
Dans l'Antiquité, mourir sans fils pour un homme était mal vu. Il était courant qu'un parent proche du défunt (son frère, cousin, oncle...) prenne sa veuve pour épouse pour lui donner un garçon.
Ce garçon était alors considéré comme le fils du mari décédé avec tous les droits d'héritage qui vont avec.
Par conséquent, si le Coran qualifie les épouses du prophète de "mères des croyants", c'est justement pour éviter qu'elles se remarient (on ne se marie pas avec sa mère !)
avec le risque que de ce nouveau mariage naisse un fils qui serait alors considéré, selon les traditions de l'époque, comme le fils légitime de Muhammad, et donc un prophète succédant à son père !
On voit donc comment toute la sourate 33 a été réécrite après la mort de Muhammad dans un seul but: démontrer que celui-ci n'avait pas de descendance mâle, *et donc* qu'il était le dernier prophète.
Ainsi, les califes n'avaient plus Ă  craindre pour leur pouvoir.
Le remaniement de la sourate 33 est confirmé par les sources musulmanes: dans un hâdith attribué à Aicha, on lit en effet que la sourate comptait à l'origine plus de 200 versets contre 73 aujourd'hui.
Notons que si le verset 33:40 datait de l'époque de Muhammad, il se serait adressé directement, comme il le fait d'habitude, à lui en disant "Tu n'est le père d'aucun de vos hommes".
Le fait que Muhammad soit désigné à la troisième personne laisse entendre qu'il est déjà mort.
Sources:
- David Powers, "Muhammad is Not the Father of Any of Your Men"
- Mohammad Ali Amir Moezzi, "dissimulation tactique et scellement de la propétie"
- Yohanan Friedman, "Finality of prophethood in Sunni Islam"
- Jan Van Reeth, "Commentaire de la sourate 33", CdH

Loading suggestions...