Yanis 🇩🇿
Yanis 🇩🇿

@YanisLeDZ213

7 Tweets 34 reads Jun 16, 2023
{THREAD}🇩🇿Comment l'Algérie a déjoué un bombardement israélien sur son sol
Y.Arafat a proclamé la naissance de l'état palestinien le 15 novembre 1988 au Palais de la Nation à Alger .
Mais savez vous qu'une attaque israélienne a été déjouée par l'ANP, cinq jours plus tôt ? 👇
Au départ,l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) voulait tenir ce sommet à Baghdad mais en raison de la guerre IRAK/IRAN , l'Afrique du Nord était considérée comme plus sûre .
Les Palestiniens ont été avertis qu'Israël attaquerait , quel que soit le lieu du congrés
N'oublions pas que l'armée de l'air sioniste avait déja attaqué le siège de l'OLP à Hammam Chott en Tunisie le 1er Octobre 1985 ( bilan : 68 personnes décédés dont 50 palestiniens ) et donc ces menaces étaient prises au sérieux par les autorités Algériennes .
Le 10 novembre,un écho radar est capté par les radars d'Annaba et d'Alger. Il représente une formation de chasseurs venant de l'est .
En parallèle,une station d'écoute à Chréa capte une conversation d'un pilote de ligne qui avait aperçu des appareils , armés prés de son vol
L'ordre est donné à deux MiG-25 , deux MiG-21 et deux MiG-23 MF de décollé pour intércepter les deux groupes d'avions venant de l'est .
La tension dans les cieux est à son max et les stations de radar algériennes et tunisiennes s'allument et suivent la formation entrante .
Selon un officier tunisien à la retraite ,《"ils" sont venus mais ont détécté toute cette activité électromagnétique , ils ont suivi une trajectoire radiale pendant un moment , puis sont revenus à l'est 》.
Vous pouvez trouver l'article de Tom Cooper , auteur spécialisé dans l'histoire de l'aviation militaire et qui relate cet épiside avec des témoignages d'officiers de l'époque .
Tahya l'Algérie .

Loading suggestions...