[APPRENDRE]
Expliquer la #Blockchain à un enfant de 10 ans.
L'objectif, comprendre les grands concepts de la blockchain en 5 minutes comme si vous étiez un enfant.
C'est LE guide à partager à qui tu souhaites expliquer la décentralisation.
🧵
Expliquer la #Blockchain à un enfant de 10 ans.
L'objectif, comprendre les grands concepts de la blockchain en 5 minutes comme si vous étiez un enfant.
C'est LE guide à partager à qui tu souhaites expliquer la décentralisation.
🧵
Avant de commencer, le contenu de ce thread existe de manière plus complète et détaillée sur mon blog "explorations blockchain".
Tu peux retrouver l'article en cliquant sur ce lien :
explorations-blockchain.com
Tu peux retrouver l'article en cliquant sur ce lien :
explorations-blockchain.com
Est-ce que tu peux m'expliquer ce que c'est concrètement la blockchain ?
C'est une question que mon entourage m'a beaucoup posé, il est difficile de le faire sans utiliser des mots techniques et complexes.
Alors voici ma manière d'expliquer la blockchain, même à un enfant.
🔽
C'est une question que mon entourage m'a beaucoup posé, il est difficile de le faire sans utiliser des mots techniques et complexes.
Alors voici ma manière d'expliquer la blockchain, même à un enfant.
🔽
Pour rendre la blockchain plus accessible, nous allons utiliser une analogie : une cour de récréation avec des Lego et des bonbons.
Imaginez que vous êtes dans une cour de récréation, votre but ?
Échanger des bonbons avec le plus d'honnêteté et de transparence possible.
Imaginez que vous êtes dans une cour de récréation, votre but ?
Échanger des bonbons avec le plus d'honnêteté et de transparence possible.
Vous utilisez alors des Lego pour garder une trace de chaque échange.
À chaque échange de bonbons, vous ajoutez une brique Lego à votre construction.
Cette brique contient des informations sur l'échange, comme l'heure et le nombre de bonbons échangés ainsi que les participants.
À chaque échange de bonbons, vous ajoutez une brique Lego à votre construction.
Cette brique contient des informations sur l'échange, comme l'heure et le nombre de bonbons échangés ainsi que les participants.
Une fois qu'une brique Lego est ajoutée, elle ne peut pas être enlevée ou modifiée, tout comme un échange de bonbons ne peut pas être "annulé" une fois qu'il a eu lieu.
Et si quelqu'un essaie de tricher ou mentir, on peut simplement regarder notre construction de Lego afin de voir ce qu'il s'est réellement passé.
Impossible alors de faire croire que vous avez reçu des bonbons si ça n'a pas été le cas.
Impossible alors de faire croire que vous avez reçu des bonbons si ça n'a pas été le cas.
Tout enfant peut rejoindre la cour de récréation et aider à vérifier les échanges de bonbons.
À chaque fois qu'un enfant vérifie un échange et ajoute une brique Lego à la construction, il reçoit une petite partie des bonbons en récompense.
À chaque fois qu'un enfant vérifie un échange et ajoute une brique Lego à la construction, il reçoit une petite partie des bonbons en récompense.
Cela signifie que la vérification des échanges de bonbons n'est pas centralisée.
Par exemple, ce n'est pas la maîtresse ou l'école qui a le seul droit sur la validation de ces échanges.
Par exemple, ce n'est pas la maîtresse ou l'école qui a le seul droit sur la validation de ces échanges.
Au lieu de cela, de nombreux enfants différents aident à vérifier les échanges et à construire la tour de Lego, créant un système plus juste et honnête.
C’est ce qu’on appelle la décentralisation.
C’est ce qu’on appelle la décentralisation.
Cette façon de jouer est une réflexion de comment la blockchain fonctionne dans la vraie vie.
Dans une véritable blockchain, n'importe qui peut se joindre au réseau et aider à vérifier les transactions.
Dans une véritable blockchain, n'importe qui peut se joindre au réseau et aider à vérifier les transactions.
En réalité, notre construction de Lego représente la Blockchain.
Chaque brique Lego représente un bloc dans la Blockchain.
Les enfants qui aident à vérifier les échanges sont les validateurs ou les mineurs.
Chaque brique Lego représente un bloc dans la Blockchain.
Les enfants qui aident à vérifier les échanges sont les validateurs ou les mineurs.
Et comme les enfants qui reçoivent des bonbons en échange de leur aide, les personnes qui aident à vérifier les transactions sur une véritable Blockchain sont souvent récompensées avec de la cryptomonnaie.
En conclusion, la Blockchain peut sembler complexe, mais elle peut être rendue plus accessible quand on la compare à quelque chose de familier.
Ici, un jeu de Lego dans une cour de récréation.
Il existe évidemment plein d'analogies différentes.
Ici, un jeu de Lego dans une cour de récréation.
Il existe évidemment plein d'analogies différentes.
Et c'est en comprenant ces concepts de base que nous pouvons commencer à saisir comment cette technologie a le potentiel de transformer notre monde numérique.
Si cela t'a plu, n'hésite pas à partager et aimer mon thread.
Si tu as une analogie pour expliquer la blockchain, partage-la-moi dans les commentaires.
N'hésite pas à me suivre pour plus de contenu éducatif !
Si tu as une analogie pour expliquer la blockchain, partage-la-moi dans les commentaires.
N'hésite pas à me suivre pour plus de contenu éducatif !
Loading suggestions...