25 Tweets 1 reads Jun 18, 2024
#Thread ☪️ ISLAM ET CHRISTIANISME ✝️ :
GÉOPOLITIQUE DES RELIGIONS 🌍📈📉
Un islam de la Seine à la Volga et un futur pape congolais ?
Analyse à prendre avec du recul. Cette lecture du monde est fondée sur nos textes religieux, la démographie et les dynamiques politiques globales. Allah est plus Savant.
"Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui l'aime [...] v54 s5
Hypothèse : les frontières actuelles du monde musulman 🌍 vont bouger et son centre de gravité va basculer, du fait :
- de la sécularisation lente du monde musulman traditionnel à la faveur de l’émergence
- des conversions croissantes d’un espace développé (l’Occident) mais en crise morale et démographique
Même hypothèse pour le « monde chrétien », mais cette fois au seul profit de l’Afrique.
Explications
➡️ L’Afrique "noire", un futur capital à relativiser ?
Aujourd’hui peuplée de 1,4 milliard d’habitants et en 2050 de 2 milliards (?) , l’Afrique apparaît souvent comme le territoire pivot de l’avenir géopolitique des religions.
Indiscutablement, le christianisme (catholique et protestant) sera demain africain, en raison de sa disparition continue en Europe.
Le bastion du christianisme ne sera plus Rome, Madrid, Paris ou Munich mais probablement Kinshasa ou, pour les orthodoxes, Addis Abeba 🇪🇹.
Au regard des indicateurs de pratiques religieuses, il y aura plus de chrétiens en Éthiopie ou en RDC en 2050 que dans l’Europe méditerranéenne.
La ligne du pape François, dans son blâme des politiques migratoires « rigides » de l’Union Européenne...
... témoigne certes qu’il est un agent du globalisme, mais pas seulement:
sa stratégie acte le basculement démographique du christianisme hors du monde méditerranéen.
⚠️Ce basculement démographique n’est pas à l’avantage des vieillissantes sociétés européennes, mais pas non plus forcément à l’avantage de l’islam.
Kinshasa ou Luanda (Angola) seront demain des métropoles d’un christianisme plus vigoureux et actif dans la prédication, là où les Blancs chrétiens ont parfois honte de parler de leur religion.
La croissance démographique africaine profite aussi bien sûr, de fait, à l’islam. Au Mali, au Niger (taux de fécondité de 5,9 et 6,7)...
les musulmans vont croître sans nécessairement gagner en influence ou pouvoir économique/militaire.
À ce titre, l’Afrique, continent de demain, n’est pas nécessairement LE continent décisif du futur géopolitique des religions. Je mets à part:
1) l’Éthiopie 🇪🇹: en raison de son histoire islamo-chrétienne, son rôle de pays émergent (BRICS) et l’extrême complexité de sa répartition territoriale entre musulmans (35 % de la population?) et chrétiens.
2) Le Nigéria 🇳🇬, 3e pays le + peuplé du monde en 2050 qui est un pays fragile et un kaléidoscope ethno-culturel et religieux avec un islam et un christianisme souvent syncrétistes.
3) la RDC 🇨🇩, pays à forte imprégnation religieuse et croissance démographique (220 millions en 2050?) et dont le nombre de musulmans est clairement sous-évalué.
➡️ L’Europe coeur nucléaire de la géopolitique religieuse ?
L’Europe, pourtant vieillissante, pourrait être ce pivot décisif. La déchristianisation y est non seulement avancée mais désormais achevée.
La crise morale et spirituelle européenne conduit un nombre croissant d’européens (blancs ou originaires de l’immigration asiatique/africaine/caribéenne non-musulmane) vers l’islam.
L’Europe ressemble à La Mecque des Qoreich polythéistes. Un territoire prospère, où « l’on enterre ses filles » (avortement), dont la puissance n’est plus qu’économique...
et dont la morale s’écroule sous le poids des superstitions et/ou de la vie mondaine.
Elle est comme le fut La Mecque un terrain d’expansion privilégié des conversions qui, en dépit des répressions, ne font que croître.
Autre similitude, des élites (déclassées) de ce territoires commencent à se convertir...
complexifiant le processus de conversion qui ne concerne pas qu'un prolétariat blanc fasciné par le "Maghreb"
Or ces conversions peuvent, sur le long terme et indépendamment de la natalité des Maghreb/Turcs/Subsahariens, retourner la dynamique démographique européenne
Un changement démographique (fécondité 1,6 en Angleterre, 1,5 en Allemagne et Russie) à l’intérieur de la communauté musulmane européenne est possible :
- des musulmans « d’origine », retournant dans des pays africains qui se développent (lentement mais sûrement)
- des européens convertis (plus durs à persécuter) gagnant en influence en Occident dans un contexte de délitement moral et de xénophobie.
Ce qui est sûr, c’est que de Madrid à Berlin, le christianisme n’est plus en capacité de mobiliser une partie de la jeunesse européenne qui déteste l’Occident (comme système de valeurs)....
mais aime l’Europe (comme espace de civilisation)
Seul l’islam, certes lentement, peut apporter une réponse à la jeunesse européenne en perdition.
La suite (Maghreb, M-Orient, Amériques, Asie) demain inshaAllah

Loading suggestions...