La plupart des gens sont éclatés en négociation voir ont peur de négocier (peur de passer pour un crevard etc.)
Normal, c'est quelque chose qu'on nous a jamais appris à l'école
Je te donne les astuces secrètes que j'ai développé pour négocier ton salaire vers le haut.
THREAD 🔽
Normal, c'est quelque chose qu'on nous a jamais appris à l'école
Je te donne les astuces secrètes que j'ai développé pour négocier ton salaire vers le haut.
THREAD 🔽
DISCLAIMER: je prétends pas être un expert en négociation. Les techniques que je vais évoquer sont issues de ma propre expérience et elles ont bien fonctionné jusqu'à présent.
Elles pourront aussi t'être utiles. Je donnerai aussi qq pièges utilisés par les RH pour te COINCER
Elles pourront aussi t'être utiles. Je donnerai aussi qq pièges utilisés par les RH pour te COINCER
1. Tu ne perds RIEN à négocier
La plupart des gens ne négocient jamais quand ils reçoivent une offre de peur de passer pour des crevards. Voir pire: ils se disent que s'ils tentent de négocier la boite annulera son offre.
La plupart des gens ne négocient jamais quand ils reçoivent une offre de peur de passer pour des crevards. Voir pire: ils se disent que s'ils tentent de négocier la boite annulera son offre.
Si une boite te fait une offre, c'est qu'elle te veut. Tu es l'ELU(E). Ils ont investi du temps et de l'argent monstre pour trouver LE candidat (création de l'offre d'emploi, examen de + de 100 CVs, screening, entretiens techniques, etc). Ca a mobilisé bcp de ressources.
Ils veulent que tu acceptes et que tu signes !
Donc si tu refuses leur offre, leurs efforts partent en fumée et c'est EUX qui sont perdants. Ils veulent gagner, et ils seront prêts à te payer PLUS pour gagner.
Bien sur, ça dépend aussi de la valeur sur le marché de ton profil
Donc si tu refuses leur offre, leurs efforts partent en fumée et c'est EUX qui sont perdants. Ils veulent gagner, et ils seront prêts à te payer PLUS pour gagner.
Bien sur, ça dépend aussi de la valeur sur le marché de ton profil
C'est un deal: tu échange ta force de travail/compétences contre un salaire. Ils ont autant besoin de toi que toi tu as besoin d’eux.
Toutes les boites s'attendent à ce que les meilleurs candidats négocient. C'est complètement NORMAL
DONC NÉGOCIE QUAND MÊME, t'as rien à perdre.
Toutes les boites s'attendent à ce que les meilleurs candidats négocient. C'est complètement NORMAL
DONC NÉGOCIE QUAND MÊME, t'as rien à perdre.
La RH sera beaucoup moins investie que toi dans la négo. Ca changera RIEN à sa vie que tu gagnes + ou -. Tandis que pour toi c'est un enjeu capital.
+ Ta valeur est élevée et + tu as d’alternatives, + tu seras en position de force pour négocier.
+ Ta valeur est élevée et + tu as d’alternatives, + tu seras en position de force pour négocier.
2. Connais ta valeur sur le marché
Renseigne toi sur les salaires dans ta branche avec ton niveau d’XP, ta région etc.
La fenêtre de négociation se situe autour de 10 à 25 % de ce chiffre. Si le salaire est de 50K pour ton profil, t'auras jamais 100K même si t’es le boss en négo
Renseigne toi sur les salaires dans ta branche avec ton niveau d’XP, ta région etc.
La fenêtre de négociation se situe autour de 10 à 25 % de ce chiffre. Si le salaire est de 50K pour ton profil, t'auras jamais 100K même si t’es le boss en négo
3. Renseigne toi sur ce qu’ils recherchent
Lors du 1er entretien par téléphone, essaie de gratter le + d’infos possible.
+ Tu auras d’infos sur leurs réels besoins/problèmes et + tu auras de leviers pour négocier. Tu pourras ainsi te présenter comme « sauveur ».
Lors du 1er entretien par téléphone, essaie de gratter le + d’infos possible.
+ Tu auras d’infos sur leurs réels besoins/problèmes et + tu auras de leviers pour négocier. Tu pourras ainsi te présenter comme « sauveur ».
Ils ont un besoin/problème, tu leurs offre la solution en échange de ce que TU veux.
Ex : ils recherchent un dev Python depuis 6 mois. L’équipe est junior et ils ont besoin de se former sur les bonnes pratiques.
Toi, tu es dev Python avec 5 ans d’XP => T’as une carte à jouer.
Ex : ils recherchent un dev Python depuis 6 mois. L’équipe est junior et ils ont besoin de se former sur les bonnes pratiques.
Toi, tu es dev Python avec 5 ans d’XP => T’as une carte à jouer.
4. Maximise ta valeur perçue
Communique des signaux maximisant ta valeur perçue:
- Expérience
- Gros noms sur ton CV
- Avoir d’autres offres (de grands noms si possible)
- Entretiens avec d'autres boites
- Avoir tout niqué aux autres entretiens
- Le feeling avec ton équipe
Communique des signaux maximisant ta valeur perçue:
- Expérience
- Gros noms sur ton CV
- Avoir d’autres offres (de grands noms si possible)
- Entretiens avec d'autres boites
- Avoir tout niqué aux autres entretiens
- Le feeling avec ton équipe
Ne fais jamais le mec désespéré. Ca réduirait ta valeur perçue et donc l’offre.
Si tu as d'autres offres, tu renforce grandement ta position. En face, ils savent que tu peux mettre fin à la nego à tout moment. Ils veulent surtout pas perdre le temps/argent qu’ils ont investi.
Si tu as d'autres offres, tu renforce grandement ta position. En face, ils savent que tu peux mettre fin à la nego à tout moment. Ils veulent surtout pas perdre le temps/argent qu’ils ont investi.
5. Ne divulgue pas tes cartes
Tu dois faire en sorte qu’ils soient le + incertains possible sur le salaire que tu accepteras pour signer. Est-ce tu va accepter 40 ? 50 ? 80K ? Si tu reste silencieux/évasif ils en sauront rien. Ne dis jamais le 1er chiffre.
Tu dois faire en sorte qu’ils soient le + incertains possible sur le salaire que tu accepteras pour signer. Est-ce tu va accepter 40 ? 50 ? 80K ? Si tu reste silencieux/évasif ils en sauront rien. Ne dis jamais le 1er chiffre.
Si la RH te demande cmb tu gagnes: C’est un piège pour calquer la future offre sur ton salaire actuel. Dis lui que tu attends de rencontrer l'équipe + réplique en demandant une fourchette.
=> Tu garde ton pouvoir de négo, et tu ne te soumets pas à l’« emprise» du recruteur.
=> Tu garde ton pouvoir de négo, et tu ne te soumets pas à l’« emprise» du recruteur.
6. Sois positif
Tu dois bâtir une relation de confiance avec la RH. Imagine parler avec un ami.
Ex : construire ta maison. Si l’offre n’est pas de X + 15K, ça remettra en question ton projet et celui de ta famille. => Si la RH refuse, elle devient la méchante qui nique ta vie.
Tu dois bâtir une relation de confiance avec la RH. Imagine parler avec un ami.
Ex : construire ta maison. Si l’offre n’est pas de X + 15K, ça remettra en question ton projet et celui de ta famille. => Si la RH refuse, elle devient la méchante qui nique ta vie.
Si tu te montres moins motivé/enthousiaste, la boite pourra s’imaginer que tu seras moins performant pour le poste et donc voudra moins investir sur toi.
Donc même si l’offre est à chier, continue de donner l’impression que tu es intéressé par la boite, le projet etc...
Donc même si l’offre est à chier, continue de donner l’impression que tu es intéressé par la boite, le projet etc...
7. Donne des justifications
Quand tu reçois une offre, au lieu juste de demander « je veux 10K de + ». Donne une raison avec (n’importe laquelle).
+ La raison est irréfutable mieux ce sera. Ca te rendra + humain.
Ex : j’ai besoin de finir les travaux de ma maison.
Quand tu reçois une offre, au lieu juste de demander « je veux 10K de + ». Donne une raison avec (n’importe laquelle).
+ La raison est irréfutable mieux ce sera. Ca te rendra + humain.
Ex : j’ai besoin de finir les travaux de ma maison.
Les RH sont souvent des femmes, et les femmes sont + empathiques. Elles seront + sensibles à ce genre d’argument.
Si elle refuse, elle communiquera implicitement le message: « Nan fdp, jveux pas que tu termine tes travaux ». Personne ne veut paraître comme ça en société.
Si elle refuse, elle communiquera implicitement le message: « Nan fdp, jveux pas que tu termine tes travaux ». Personne ne veut paraître comme ça en société.
Mets l’accent sur ta valeur et sur comment tu vas répondre leurs besoins/résoudre tous les problèmes que tu as déjà identifiés. Voir point 3)
8. Éviter les pièges
1. La RH te dis qu’elle va discuter de ta proposition avec sa N+1 => Elle ment en te faisant croire qu’elle n’est pas décideuse en créant un bouc émissaire. Solution : discuter de l’offre sur un détail mineur avant, puis la mettre devant ses contradictions.
1. La RH te dis qu’elle va discuter de ta proposition avec sa N+1 => Elle ment en te faisant croire qu’elle n’est pas décideuse en créant un bouc émissaire. Solution : discuter de l’offre sur un détail mineur avant, puis la mettre devant ses contradictions.
2. La RH te dis que les membre de l’équipe touche tant et que tu devrais accepter l’offre par souci d’équité.
Solution : met en avant tes qualités/forces, et comment tu va résoudre les problèmes que tu as identifiés. Différencie toi de la concu
Solution : met en avant tes qualités/forces, et comment tu va résoudre les problèmes que tu as identifiés. Différencie toi de la concu
3. On te propose 60K. Si tu renchéris en demande 65K par ex => Tu perds ton pouvoir de négociation.
Ils savent désormais que t’es prêt à signer pour 65K. Donc ils te proposeront une autre offre entre 60-65K que tu seras contraint d’accepter.
Ils savent désormais que t’es prêt à signer pour 65K. Donc ils te proposeront une autre offre entre 60-65K que tu seras contraint d’accepter.
La meilleure option : temporiser et avoir d’autres offres supérieures. Ensuite, surenchérir avec les autres offres tout en mettant en valeur tes forces et leurs faiblesses. N’oublie pas : ils te font une offre = ils te veulent.
Communique souvent ta BATNA: en.wikipedia.org
Communique souvent ta BATNA: en.wikipedia.org
N'oublie pas de retweet + like ce thread pour que ça puisse aider le maximum de personnes. Follow moi: @CoderNoLimit pour ne rien rater.
Si tu as la moindre question, mets-la en commentaire ou contacte-moi directement en DM 😃
Si tu as la moindre question, mets-la en commentaire ou contacte-moi directement en DM 😃
Si la programmation t’intéresse, abonne-toi à ma chaine. Il y a le meilleur contenu du Youtube Game francophone sur la programmation:
youtube.com
youtube.com
Loading suggestions...